Déploiement des équipements Linky à Montceau-les-Mines
Des copropriétaires s’opposent à Enedis
C’est une expérience plutôt désagréable que plusieurs copropriétaires d’une résidence de Montceau-les-Mines ont vécu ce jeudi matin. En fin de matinée, un véhicule de l’entreprise Enedis venait se garer en bas de leur immeuble. A y regarder de plus près, deux techniciens en descendaient alors.
Rapidement les résidents se sont rendus compte que ces techniciens rentraient dans le local d’EDF localisé dans l’immeuble, lequel contient un transformateur pour la distribution de l’électricité.
Les techniciens en réalité ne venaient pas pour réaliser l’entretien de l’installation. En réalité, ils venaient installer un concentrateur, dispositif indispensable dans le fonctionnement des compteurs linky.
Une venue surprise
Les propriétaires présents ce jeudi matin sont plutôt surpris car la venue d’ENEDIS n’a pas été annoncée, ni au syndic, ni aux propriétaires.
Ils descendent alors discuter avec les techniciens afin de connaître la nature des travaux engagés. Ils s’opposent à l’installation de tout matériel en lien avec le compteur linky. Les techniciens quant à eux n’en démordent pas : ils ont le droit, l’installation est obligatoire. Les propriétaires considèrent qu’ils sont chez eux. Et c’est par un rapport de force du plus grand nombre qu’ils font partir les techniciens qui n’auront pu réaliser leur travail. Pourtant ils avaient essayé de passer par le dialogue, en appelant l’agence gérant le syndic. Mais les techniciens ont juste refusé de parler avec l’agence au téléphone.
Des risques pour la santé ?
Au sein des propriétaires de l’immeuble, il y a un consensus afin de refuser le compteur linky. Leurs raisons ? D’abord des risques pour la santé. Ces compteurs dégagent selon eux des ondes électro-magnétiques nocives pour la santé. Et c’est rapport à l’appui de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSES) qu’ils demandent que le principe de précaution inscrit dans la constitution puisse s’appliquer.
« On manque d’informations pour installer cela. On veut que le principe de précaution soit appliqué » nous expliquent-ils.
Pour d’autres le compteur linky en communiquant des données personnelles porterait atteinte à la vie privée.
L’agence centrale immobilier qui gère le syndic s’est rendue en début d’après-midi jeudi auprès des copropriétaires afin d’échanger sur les futures actions à mener. Car le local mis à disposition d’EDF est propriété non pas d’EDF mais bien des propriétaires de l’immeuble. En outre, il fait l’objet d’une convention entre les propriétaires et EDF, convention datant de 1970 et indiquant les usages du dit local. Aussi l’agence met en avant que l’installation d’un concentrateur changerait l’usage initial du local et ne correspond pas à la convention signée.
Autrement dit, l’assemblée générale du syndic est souveraine et doit être sollicitée sur le sujet.
Aussi l’agence compte contacter rapidement EDF/ENEDIS au sujet de cet incident et lui rappeler les conditions de la convention. Les propriétaires quant à eux, comptent refuser l’installation du concentrateur qui, selon eux, dégagerait des ondes nocives au cours de son fonctionnement. Ils remarquent que juste au-dessus du local technique se trouve la chambre d’un appartement. Ils refusent donc de faire subir des nuisances au propriétaire de l’appartement concerné.
Quant aux compteurs individuels, le gérant du syndic indique qu’il est de la responsabilité des propriétaires d’indiquer leur refus. Ces compteurs se trouvent à l’extérieur des appartements dans les parties communes.
Le sentiment qu’on impose quelque chose par la force
En écoutant les témoignages des copropriétaires présents, il se dégage le sentiment général de ne pas être respecté, qu’on impose quelque chose par la force : l’installation de matériel non souhaité par les copropriétaires.
« Ce qui gêne aussi, c’est le manque d’information et de supporter un matériel qui à priori collectera des informations dans un rayon de 300 mètres » nous explique l’une des copropriétaires. Cela signifierait donc que le concentrateur collecterait des données extérieures à la résidence.
Et ils reconnaissent avoir pu se défendre car ils connaissaient le sujet. En effet l’une des copropriétaires s’est intéressée au sujet à la suite de l’équipement programmé du logement de sa propre mère à Chambéry. Étant une professionnelle de la santé à la retraite, elle s’est renseignée sur l’impact possible du linky et des autres équipements indispensables à son fonctionnement. Elle s’est renseignée auprès de l’ANSES, de personnes électrosensibles.
Le rapport de l’ANSES semble indiquer qu’en l’état actuel des choses, les études menées en France sur le linky seraient insuffisantes pour confirmer l’absence de nocivité de l’équipement. En outre, les propriétaires pointent du doigt des différences de version du matériel entre celui étudié et celui réellement installé.
De plus, ils indiquent que les études réalisées portent sur les compteurs linky et pas sur les concentrateurs, de sorte que l’on ne sait pas l’impact des concentrateurs dans le quotidien des habitants.
Aujourd’hui plusieurs grandes villes s’opposent au linky, dont récemment les villes de Poitiers et de Castres.
Renouer le dialogue avec ENEDIS
L’agence gérant le syndic souhaite renouer le dialogue avec ENEDIS. Elle fera également un affichage sur l’ensemble des locaux techniques des immeubles qu’elle gère.
Les copropriétaires pour leur part cherchent à présent des associations ayant des connaissances poussées du dossier du linky. La résidence concernée comporte une cinquantaine de résidents et entend bien obtenir des réponses.
« On veut savoir si c’est dangereux. Le principe de précaution est inscrit dans la constitution. Nous avons le droit d’exiger qu’il soit appliqué » concluent-ils.
Et si d’aventure un tel équipement devait être installé, ils exigent que des filtres soient aussi installés à l’entrée des logements pour réduire les nuisances électromagnétiques pour la santé.
A la connaissance de l’agent immobilier, c’est le premier cas du genre qu’il rencontre dans le bassin minier. Ceci étant, le déploiement du compteur linky et de ses équipements débute tout juste à Montceau-les-Mines.
D’autres propriétaires pourraient donc être concernés par ces actions forcées de la part d’ENEDIS qui entend bien installer ses compteurs malgré un rapport accablant de la cour des comptes.
Pour en savoir plus sur le sujet :
– rapport de l’ANSES en date du 17 juin 2017 : https://www.anses.fr/en/system/files/AP2015SA0210Ra.pdf
– http://refus.linky.gazpar.free.fr
– http://santepublique-edition.fr
– http://collectifchartresdebretagne.wordpress.com
Explications du fonctionnement du compteur linky et son concentrateur : https://www.youtube.com/watch?v=_bZoFzO8ojI
Pour savoir à quoi ressemble un concentrateur : https://www.youtube.com/watch?v=OLb82ktxX-Y
Affaire à suivre !
EM
5 commentaires sur “Déploiement des équipements Linky à Montceau-les-Mines”
Merci pour votre article.Mais je pense qu’avant de renouer le dialogue avec Enedis il faudrait déjà qu’il y est dialogue.Nous manquons d’information sur ce compteur que ce soit de la part d’Enedis ou de nos administrés ainsi que du fournisseur d’électricité.A ce jour nos anciens compteurs fonctionnent très bien ,alors si quelqu’un peu m’informer sur l’utilité de ce changement??
Suite à mon dernier relevé de compteur, il s’avère d’après ENEDIS que le tarif Heures Creuses ne marche pas. ENEDIS m’impose pour lundi matin prochain la pose d’un compteur LINKY. J’ai contesté cette pose, mais ils ont insisté « c’est çà ou rien, et vous continuerez de payer plein tarif ». Ca sent l’arnaque sous un parfum de dictature. Je n’apprécie pas cette imposition. Ils jouent avec l’obsolescence.
un article récupéré sur Chalon
L’argument commercial d’ENEDIS qui pilote cette opération est le contrôle de nos consommations ; alors bien sûr, ce compteur leur permettra de savoir à quelle heure nous sommes devant notre écran d’ordinateur ou de télévision, quand nous mettons en route notre machine à laver,…, tous ces appareils étant de plus en plus interconnectés. Le Président d’Enedis ne manque d’ailleurs pas de se présenter comme un « opérateur Big Data » ; ce nouveau compteur est effectivement un capteur de données, celles concernant notre vie privée. Ces données pourront-elles être vendues à d’autres entreprises ?
Sur Chalon comme ailleurs, ces compteurs Linky sont parfois posés, d’après les témoignages de personnes présentes, sans avertir, ou sans tenir compte des refus de plus en plus nombreux.
Le système informatique gérant Linky sera-t-il piratable comme tous les systèmes de ce genre ?
De nombreux dysfonctionnements sont déjà connus : 1800 incidents sur des chauffe-eau en France, des compteurs qui brûlent… des appareils domestiques qu’on ne contrôle plus ou détériorés…
Et parlons de la santé : les ondes électro-magnétiques générées par les compteurs Linky de tout votre immeuble ou de tout votre pâté de maisons vont circuler dans tous les fils électriques de votre logement. Difficile de prouver que les vertiges, le manque de sommeil ou autres troubles qui apparaissent sont liés à la technologie Linky, mais ils se multiplient. Sans compter les concentrateurs installés à l’extérieur, diffusant vers plus de 700 000 antennes relais installées un peu partout en France et communiquant directement avec le satellite.
Un bilan désastreux : 3500 emplois seront supprimés car plus besoin de relever les compteurs sur place. 5 à 8 milliards d’euros pour changer ces compteurs qui n’ont une durée de vie que de 15 à 20 ans (quand les compteurs actuels fonctionnent depuis 60 ans pour certains !). Il faudra bien que le consommateur rembourse d’une façon ou d’une autre. Ferons-nous des économies avec ce compteur ? Pas prouvé même dans les pays où l’on peut avoir du recul sur leur fonctionnement. Et les factures ont même de fortes chances d’augmenter à cause de ce compteur qui, lui, ne tolère aucune surcharge !
Les personnes présentes à cette réunion avaient besoin d’avoir des renseignements pour refuser ce compteur, ou pour le faire enlever. Plus de 400 communes l’ont déjà refusé, certaines se retrouvent devant le tribunal administratif, mais aucune sanction n’est imposée par la loi.
et bien d’autres sur le potentiel danger sur la santé ( risque précaution absent !!!! ) et sur le surcoût engendré pour le consommateur
NDLR notre lecteur parle des lignes ci-dessus puisque notre article est un « pur produit » Montceau-news.com. Qui plus est Exclusif
et le smarphone collé à l’oreille toute la journée,c’est bon pour la santé?et attendre devant le micro onde?et le moindre appareil electrique?et l’appartement au dessus du transformateur…avec ou sans concentrateur?et les radios/scanners/irm…?…et le mercure dans vos dents?et vos topette de rouge tous les midi?..et votre nourriture?…beaucoup de danger?ou plutôt beaucoup d’ignorance , j’en conviens.Comme tout le monde,on m’a posé un « linky »,et pour l’instant tout marche bien!
Bonjour,
Bravo pour la liste….Mais c’est bien pour cela qu’il est inutile d’en rajouter !
« et pour l’instant tout marche bien »!
Donc vous en convenez bien, « pour l’instant »
et comment savez vous que ça marche bien ?
Evitez svp d’être aussi péremptoire et respectez l’opinion de vos concitoyens.
Bien amicalement.