Montceau – CGT Retraités multipro du Bassin Minier
Quand les retraités font mine de s’inscrire à Pôle Emploi…
Jeudi matin, une quinzaine de militants CGT Retraités multipro du Bassin Minier s’étaient donnés rendez-vous devant Pôle Emploi, drapeaux au vent et pluie en bonus.
Alain Davanture en tête, mais aussi Robert Wattebled, les retraités étaient venus pour s’inscrire à Pôle Emploi, pour y décrocher un boulot. Et ce, afin de compléter leurs retraites.
Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre du mouvement national pour défendre les retraites, les Ehpad et les aides à domicile.
Dès leur entrée dans les locaux, une première personne accueille les militants, les écoute et comprenant qu’ils voulaient trouver du travail, elle eut cette phrase magnifique : « D’accord, mais pourquoi ici ? ».
Ben oui, quand on cherche du travail, pourquoi s’adresser à Pôle Emploi ? On peut aussi aller en parler à son boucher ou son coiffeur…
Aussitôt prévenue, la responsable écoute à son tour et informe que pour s’inscrire, c’est sur Internet. L’âge limite ? Elle ne sait pas, mais va se renseigner. Bon, renseignement pris, c’est jusqu’à 70 ans. Quelques-uns des visiteurs ont passé la date, mais les autres veulent bien attendre pour s’inscrire comme demandeurs d’emploi.
La responsable précise qu’ils peuvent s’inscrire mais ne seront pas indemnisés. Et que de toute façon, il faut « qu’ils arrêtent les bêtises et qu’ils partent tout de suite, parce qu’ils empêchent les vrais demandeurs d’emploi de s’inscrire. Eux en ont vraiment besoin… ».
Cette personne n’a peut-être pas compris que certains sont bien obligés de travailler après la retraite. Tous les retraités ne sont pas des nantis !
Telle Aimée, 73 ans, qui a une retraite de 660 euros par mois et son mari 712 euros : 1372 euros par mois, 499 euros de loyer, sans APL, c’est la vie de château… « On se prive de tout et on ne peut même pas acheter nos médicaments qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale » se désole-t-elle.
Une autre personne, qui vit seule, perçoit 850 euros, avec un loyer de 410 euros, sans APL ! « Comment voulez-vous survivre avec ça ? Alors que j’ai travaillé durant 44 ans ! C’est une honte ! ».
Et comme le déclare Alain Davanture : « Les retraites sont bloquées depuis avril 2003. Nous subissons une perte de pouvoir d’achat avec l’augmentation de 1,7% de la CSG. Il me faut remonter à l’année 2010 pour retrouver une retraite plus importante… » s’énerve le syndicaliste.
D’autres actions devraient être mises en place, mais la bataille sera rude. Nul besoin d’être devin pour le savoir…
7 commentaires sur “Montceau – CGT Retraités multipro du Bassin Minier”
coucou,
certains que je connais ont plus de 2 000 euros de retraite et ils osent faire cela . C est se moquer des vrais chômeurs .
trouvons leurs du boulot,
et s’il ne l ‘accepte pas au bout de 3 propositions ,reduisons leurs retraite déjà bien fourni
car dans le lot je peux vous garantir qu’il y a de la pension de retraite
allez,allez messieur dames , nous ne sommes plus en 1968 ,il faut evoluer
Bonjour,a ce que je lis sur les commentaires, vous n’avez pas bien
compris le sens du mot solidarité.Marie Therese,si sur la photo vous
avez reconnu des personnes qui touchent 2000 euros ,ce sont des
syndicalistes et pour beaucoup d’entre eux,ils sont loin de les gagner.Mais ils se battent pour l’amélioration de la vie des ouvriers et
retraités.Par contre ,pas de commentaires sur les plus riches et les
politiques vendus a la finance.Si vous enviez ceux qui gagnent un peu
plus que vous,un conseil,allez regarder les jeux paralympiques de
Pyeong chang sur la 3,vous passerez de bons moments et prendrez
des leçons d’humilité et de solidarité avec tous ces athlètes.
« Nous subissons une perte de pouvoir d’achat avec l’augmentation de 1,7% de la CSG »
En réalité le taux de la CSG est passé de 6,60% à 8,30% soit une augmentation de 1,7 point, donc l’augmentation du taux est de 25% !
Bonjour,
Je voudrais rappeler à certains que les soixantehuitards ont certainement plus évolué que ce que vous pensez et certains avantages dont la société profite maintenant sont issus de cette période.
De plus un peu de respect pour ces gens qui sont nés de parents s’étant battus pour votre liberté.
De plus pour moi c’est un manque de respect envers vos parents et grands parents qui eux ont travaillé dans des conditions pas toujours faciles.
Cette opinion est donnée sans parti politique ou syndicaliste.
Bonjour
Quoi penser de cet adolescent gâté et impétueux prénommé Emmanuel qui n’ a de cesse de diviser les citoyens , et qui bien sûr en tant que banquier d’affaires s’attaque aux plus humbles et avantage toujours les plus riches..
Quoi penser de la hausse de la CSG pour les retraités , demandez leur ce qu’ils en pensent , de la diminution des APL, de la casse des services publics et j’en passe..!!!!
Quoi penser de ces fermetures d’usines au profit de groupes exploiteurs étrangers .
Tout ça n’ira pas loin , j’en suis persuadé.
A bon entendeur..
M.E.
Pierre de RONSARD
Mignonne allons voir si la rose
……
Cueillez,cueillez votre jeunesse
….
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté
Chacun cultivé saura retrouver la morale