Autres journaux


lundi 2 avril 2018 à 10:45

« Qui a décidé la fermeture de la chirurgie ? » (Politique – Montceau)

S'interroge le PCF qui appelle à la manifestation du 21 avril !



On nous prie d’insérer :

 

 

 

« Selon Christine Ungerer, directrice du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), la décision de fermer la chirurgie a été prise par le ministère de la Santé en début d’année. Le 9 janvier l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans un communiqué de presse annonçait que un plan d’actions avait été soumis au Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins (COPERMO) et que celui ci avait émis un certain nombre de recommandations. Dans ce communiqué l’ARS informe que « …l’activité de chirurgie (…) sera revue à l’échelle du GHT et progressivement concentrée sur le centre hospitalier de Chalon d’ici à l’été 2018 ». Mais qui a pris la décision? Le ministère e la Santé? En remontant la « chaîne de commandement », nous pouvons voir: Christine Ungerer, directrice du GHT – Pierre Pribile, directeur de l’ARS – Aghès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé – Èdouard Philippe, Premier ministre – Emmanuel Macron, président de la République qui réuni le Conseil des ministres.

 

Le rôle du COPERMO (Comité interministériel:santé, finances publiques, budget,… mis en place par Marisol Touraine en décembre 2012) est de valider et de suivre les actions proposées par les ARS. Son rôle est aussi de sélectionner et de prioriser les projets d’investissements nécessitant un financement de l’État et d’assurer le suivi des établissements en difficulté.

 

La réunion du Conseil des ministres du 3 janvier, dans le cadre de la « modernisation de notre système de santé », a évoqué la question de la régulation de l’offre de soins.

 

Nous pouvons donc conclure que la décision de fermer la chirurgie a été prise, directement ou indirectement, au plus haut niveau du pouvoir politique et sa mise en oeuvre a été confié aux subalternes.

 

Stratégie nationale de santé 2018-2022

 

L’ARS a mis en ligne sur son site un document de 53 pages appelé « Stratégie nationale de santé 2018-2022 ». Dans l’introduction il est affirmé « La stratégie nationale de santé s’inscrit dans le cadre économique et financier fixé par le Gouvernement pour un rétablissement durable de la situation des finances publiques ». Concernant la « récomposition hospitalière » il est affirmé comme nécessaire de «- poursuivre le virage ambulatoire et développer les alternatives à l’hospitalisation conventionnelle – accélérer la mise en place des groupements hospitaliers de territoire… »

 

Les paroles et les actes – Concernant les usager du service public hospitalier il est dit à la page 68 « …il est nécessaire de mieux associer les usagers à la gouvernance du système de santé et à la construction des politiques de santé ». Belles paroles… mais les actes? Les usagers de notre Centre Hospitaliers, avec leur Collectif, ont à plusieurs reprises et depuis plusieurs années attiré l’attention des pouvoirs publics et manifesté leur désaccord sur les décisions prises. Le millier des personnes qui ont manifesté le samedi 24 mars à Montceau-les-Mines contre la fermeture de la chirurgie ont exprimé une opposition qui est très largement partagée dans l’opinion publique.

 

Pour une chirurgie de qualité et de proximité: amplifions le mouvement !

 

Seule une action massive et déterminée peut inverser la tendance, sauvegarder une offre globale de soins de qualité et de proximité et favoriser l’emploi. Nous appelons à participer au rassemblement organisé par le Collectif de défense des usagers des hôpitaux (Codef) devant la Mairie de Montceau-les-Mines le samedi 21 avril à 10 heures.« 

 

 

 

NEW PCF 17 02 16

 

 

 

 

 






5 commentaires sur “« Qui a décidé la fermeture de la chirurgie ? » (Politique – Montceau)”

  1. Josall71 dit :

    Les décisions « difficiles » finissent toujours par être tranchées en haut lieu. Lorsqu’il y a des « risques politiques » sous-jacents les échelons intermédiaires se gardent souvent de décider seuls…sauf à vouloir intégrer un placard ou un poste voie de garage.
    Donc il est malheureusement dans la logique du « système » de s’adresser au plus haut. Dans d’autres cas d’hôpitaux partiellement ou totalement menacés les élus ont pu au moins faire valoir leurs arguments au bon niveau…en étant soudés et sur la même ligne à tous les niveaux (local, communauté de communes, département).
    Dire que la santé ne doit pas être économiquement gérée est assez restrictif car tout a un cout et une bonne gestion mise en oeuvre par tous les acteurs n’a jamais fait de mal à personne. Cela peut permettre de développer des structures comme à Villefranche sur Saône où des extensions sont en cours (pour 50 M€!) alors même que la population de l’agglomération est inférieure à celle de la CCM, que Mâcon et Lyon sont à moins de 50 km etc…Et une association public-privé, y compris fonctionnelle, est mise en place avec un consensus local sans faille.
    Mais que dire des acteurs politiques « de chez » nous quand le seul voeu voté par la Région sur l’hôpital de Montceau est présenté par « Les patriotes »! Quelle preuve de la déconfiture des édiles locaux! D’autan plus que ce texte approuvé est, pour partie, une reprise d’arguments évoqués depuis des mois par d’autres que le groupuscule dissident du FN ! En arriver là est affligeant sinon plus!

  2. henri dit :

    Manifesté devant la mairie conneries vous avez manifester rien n’a bouger il falais bloqué la voie rapide jour et nuit
    Pense bien se n ai pas de manifeste deux heures que sa allait
    Bouger le mal et fait bravos au gestionnaire qu’elle
    Gâchis

  3. blondin dit :

    Bonsoir à tous ,

    Codef , pcf ….même combat ….et même arguments ….. quid. …???

  4. roussillon dit :

    C’est pas des copains ceux qui ont décidé de fermer (ou presque) notre hôpital…

    Et nous,donc, on voudrait qu’on la ferme ???

  5. GaUtHiEr dit :

    Et vous henri ? Que faites vous ? Si vous n’êtes pas devant la mairie, pas sur la voie rapide ? Dans votre fauteuil à attendre que les autres se battent pour vous ? Vous seriez excellent en chef de file des Yaka Faucons – Yaka pas manifester – Faucons bloque(nt) la voie rapide….. jour(s) et nuit(s) ! En plus !! Alors qu’attendez vous pour déclencher ??
    En tout cas pour vous la priorité puisque vous semblez ne pas bouger serait de vous inscrire à des cours d’orthographe.

    « Dèpaicher vou ! Ils nait jammai trot tare pour bi1 fer »