« Le calendrier de l’imposture » (Montceau)
Par le CODEF (Collectif des Usagers des hôpitaux)
Le collectif nous prie d’insérer :
« Vendredi 15 septembre le Codef rencontre Monsieur Gauvain. Cet échange, de 45 minutes, trop court aux yeux du Codef, aura eu le mérite de provoquer une rencontre entre une association soucieuse de l’avenir du centre hospitalier de Montceau avec son statut MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) et un « jeune » parlementaire qui aura à se déterminer lors du vote des lois définissant notre politique de santé. Michel Prieur, au nom du Codef a remis à Monsieur Gauvain une lettre à l’attention de Madame la Ministre de la Santé. Monsieur Gauvain, s’est engagé à lui transmettre.
Au final, cette rencontre sera à mettre à l’actif d’une visite de courtoisie, il faudra laisser du temps au « jeune » parlementaire de se saisir des dossiers.
Samedi 2 Décembre 2017 : préambule de notre communiqué de presse du 3 décembre :
36 personnes présentes ce samedi 2 décembre 2017 à l’appel du Codef, dont 16 élus représentants 10 communes et la communauté urbaine (5 Maires se sont excusés). Les membres du Codef ont regrettés l’absence des 3 député(e)s de la 2ème, de la 3ème et de la 5ème circonscription.
Quelques heures après notre réunion, le Codef prendra connaissance dans un média local de la première visite de Monsieur Gauvain à l’hôpital la veille de notre réunion publique. Nous écrirons que cette visite aura peut-être été provoquée voir accélérée par ladite invitation citée précédemment.
Madame Jarrot présente à notre réunion, lors de sa prise de parole ne dira pas un mot sur cette visite inopinée à laquelle elle a assistée en sa qualité de Présidente du Conseil de Surveillance. Pas un mot en sa qualité de Présidente des Maires de Saône et Loire aux 15 élu(e)s de la République présents à la réunion.
Dans notre communiqué, volontairement, lorsque nous évoquons la visite de Monsieur Gauvain, nous ne citerons pas Madame Jarrot pour ne pas porter préjudice à l’unité.
Samedi 16 Décembre 2017. Une centaine de personnes réunies sur l’esplanade de la Mairie. Madame Jarrot martèle de ses vœux l’effacement de la dette et le maintien de la chirurgie micro à la main. Monsieur Gauvain s’excusera 2 jours plus tard, il était pris par la visite du Ministre de l’agriculture à St Eusèbe.
Lundi 18 Décembre 2018 : Entretien téléphonique avec Monsieur Gauvain. A la question de Michel Prieur, « tous les besoins en chirurgie conventionnelle vont être assurés par l’hôpital pivot William Morey de Chalon-sur-Saône, c’est à dire pour 350 000 habitants. Ce qui n’est pas possible car cet hôpital n’en aura pas la capacité́.
Sur ce point, quel est votre avis ? » Monsieur Gauvain répond que l’on en revient au plan qui avait été́ présenté́ en juin avec les trois scenarii, qu’il y a une solidarité́ au sein du GHT entre les trois hôpitaux : Autun, Chalon et Montceau et que dans ce cadre là, la chirurgie ambulatoire reste à Montceau.
Après ¾ d’heure d’entretien, la conclusion de Monsieur Gauvain, « je ne suis ni maire de Montceau, ni directeur de l’hôpital, je les accompagne et nous nous voyons régulièrement pour les aider et pour trouver une solution. C’est un dossier qui est très compliqué, très ancien, notamment avec ce qui s’est passé avec Le Creusot. Voilà, maintenant on va trouver une solution. » Maintenant nous savons laquelle !
La solution s ‘éloignera un peu plus quelques jours plus tard. L’annonce de l’abandon de la chirurgie ambulatoire est publiée au grand dam des hospitaliers qui tombent de haut.
Samedi 20 Janvier 2018. 500 personnes réunies face à l’urgence. Madame Jarrot nous conseillera à plusieurs reprises : « il n’y a que vous (Codef ndlr) qui prenez la parole ! » Ce qui ne l’empêchera pas de s’approprier le micro quelques instants pour redire « effacement de la dette et le maintien de la chirurgie ».
La conférence de presse qui suivra mettra en lumière les premiers signes de division. Monsieur Gauvain à plusieurs reprises nous dira qu’il sera difficile d’obtenir un rendez-vous avec le 1er Ministre.
Nous relevons dans le journal local que « Le député a insisté sur la nécessité de « coopérer avec l’hôpital de Chalon ». Qu’il a promis de « continuer le combat » avec la Maire de Montceau Présidente du Conseil de surveillance du centre hospitalier Jean-Bouveri, et tous les élus du territoire. « Nous avons deux objectifs : obtenir un financement exceptionnel de l’Etat pour l’effacement de la dette de l’hôpital et un plan de financement pour des investissements dans les locaux et le personnel ». Marie-Claude Jarrot a assuré que « lors de notre entretien à Matignon avec des conseillers du cabinet du Premier ministre, nous avons été écoutés. Il faut maintenant que le gouvernement passe aux actes ».
Et c’est avec stupéfaction que nous apprenons à cette conférence qu’ils ont été reçus au cabinet du 1er Ministre ! Elle passe mal, mais nous avalons la couleuvre pour ne pas apporter de l’eau au moulin de la division.
Aux alentours du 10 Mars, nous prenons connaissance d’un article du Figaro. Alors que depuis le 20 janvier le Codef n’a cessé de mobiliser en organisant 7 réunions décentralisées, Madame Jarrot, le 28 février, allait, elle, déjeuner à l’Élysée à l’invitation de Monsieur Macron et aux côtés, selon Le Figaro, d’élus de droite « compatibles » dont Monsieur Estrosi ou encore Franck Riester président de la région Grand Est. Excusez du peu !
Ne croyez pas qu’il fut question de notre hôpital. Pour preuve les propos de l’un des participants rapportés par Le Figaro : « Emmanuel Macron veut bâtir un axe central pour les européennes avec l’idée de maintenir ces alliances pour les prochaines municipales.» Limpide et bien loin de nos revendications.
Dimanche 11 Mars 2018 : Reportage FR3 à l’hôpital – En direct Madame Jarrot déclare : « Bien sûr c’est un coup dur, c’est un coup que nous sentions arriver depuis que nous avons perdu la maternité (2009 ndlr). Ce qui compte maintenant c’est que l’hôpital de Montceau reste, reste, se maintienne aves les urgences H24. »
La journaliste de FR3 de préciser : « La Maire l’assure l’hôpital va continuer de fonctionner malgré la disparition de la chirurgie et de ses 70 ETP. »
Tout est dit. Le lien avec la maternité est un argument complètement fallacieux. Des mois et des mois de combat anéantis par cette intervention.
Madame Jarrot montre là son double jeu. « Je lutte à vos côtés contre la fermeture de la chirurgie et à l’adresse de qui veut l’entendre, j’accepte le principe de sa fermeture sans oublier de remercier les compensations au passage ».
Samedi 24 Mars 2018 : Madame Jarrot, Monsieur Gauvain affichent leur complicité et assureront le spectacle aux pieds des escaliers de la Mairie.
Avec un aplomb à faire pâlir tous les naïfs de la terre, ils n’auront de cesse de provoquer et de se faire passer pour des victimes sous le parapluie grand ouvert de « leur » démocratie.
Mercredi 28 Mars 2018 : Madame Ungerer, laisse tomber Madame Jarrot et Monsieur Gauvain en avouant à la presse que la décision a été prise en début d’année de fermer la chirurgie fin avril début mai. Ils savaient… !
Pour couronner ce calendrier comment ne pas rappeler l’imposture ministérielle : Huit lettres recommandées envoyées à madame Buzyn, une au premier ministre toutes restées sans réponse.
Et que dire de l’ARS qui ne répond pas à notre demande de rendez-vous prise à la suite d’un rassemblement populaire de 1500 personnes exigeant le maintien de la chirurgie.
Quel mépris opposé au Codef et aux maires qui l’ont soutenu pour sauver l’offre chirurgicale d’un bassin de vie de plus de 100.000 habitants. Comment pouvons nous parler encore de démocratie?
Et maintenant :
Jeudi 12 Avril 2018 : Réunion du Conseil de Surveillance. Date à graver dans le marbre et que les historiens retiendront pour acter la fin de la chirurgie à Montceau. C’est important notamment pour les générations futures…
Le Codef est prêt à soutenir toutes les forces vives, élus, population pour exiger des membres du Conseil de Surveillance qu’ils disent NON à la fermeture de la chirurgie. »
Le 3 Avril 2018
Photo d’archives
7 commentaires sur “« Le calendrier de l’imposture » (Montceau)”
A part cela quelle graduation dans l’action et quelle dossier complet de contre-proposition? Rabâcher le passé a son utilité si cela n’obère pas les contre-propositions et un vrai plan d’action.
Ce « calendrier » ne servira qu’à provoquer un peu plus de huées à l’encontre des élus. Mais une fois se défouloir passé…il n’y aura qu’une date de plus, sans lendemain, dans le panégyrique du CODEF!
Sans doute je ne suis qu’une mouche du coche…mais j’ai, aussi, amené quelques informations et commentaires plus constructif (du moins je l’espère) au fil de mes interventions. Mais visiblement le CODEF reste tel qu’en lui-même hégémoniste et sans alternative autre qu’une position de principe. Et l’intersyndicale, si elle existe réellement, sans expression constructive et connue.
Bonjour,
Je le rappelle encore une fois, le C O D E F est en train de « saouler »son monde !
Des propositions qui tiennent la route , voilà ce qu’il nous faut.
Mais où diable étiez vous toutes ces dernières année ?
Avec les syndicalistes …… qui ne se sont guère bougés, sauf pour leur carrière !
facile à contrôler…..
Mais ne soyez pas crédules…depuis toujours, les seuls intérêts défendus par .., LES SIENS, son avenir avec MACRON, le reste elle n’en a rien à faire et surtout pas l’avenir de GALUZOT, ni celui des moncelliens….
Une arriviste, sans résultats, sans projets réels et sans avenir pour Montceau….
Bonjour, 2 choses à dire premièrement le codef commence à nous énerver sérieusement au lieu d accuser tout le temps les autres ou étaient ils quand la maternité à fermer sous l air Mathus ils n’ont pas fraient tant de vagues avec leur amis socialistes, deuxièmement pour Bizounours en ce qui concerne vos accusations les problèmes à l hôpital ne sont pas de maintenant il y a eu un maire pendant 20 ans et je ne pense pas que lui était préoccupé par l hôpital et sa ville il voulait une place de sénateur ou un bon travail à Paris par contre on voit le changement depuis l’arrivé de Mme Jarrot bon courage à elle malgré la mauvaise foi de certains qui n’ont pas digéré leur défaite
Bonsoir, je l’ai déjà dit, le CODEF est parti en même temps que M. Maurice Gagnard, car c’était le seul Homme à expliquer le sens de la démarche de ce dernier, il expliquait le pour qui du pourquoi du comment pour le sauvetage de notre Hôpital, mais malheureusement ces amis qui gouvernent le CODEF aujourd’hui ne l’écoutaient pas.
Le CODEF aujourd’hui est contre tout, à hurler sur Mme le Maire sans ne savoir pourquoi et en plus ne propose rien de concret.
Mais il faut se rendre à l’évidence les élections municipales arrivent à grand pas, alors faisons croire aux Montcelliens que tout ce qui arrive à MONTCEAU est la faute de Mme le Maire.
Ne jamais oublier que la mort de l’hôpital revient à l’ancien député maire D.M. de notre ville.
Bonjour,
Mme Jarrot n’est pas coupable ça c’est sur, en revanche vous indiquez « on voit le changement » !!!!! Lequel ?
L’emploi ? au contraire les magasin ferment au centre ville les uns après les autres, les usines ferment et les commerces à la zone Châtillon c’est juste un changement d’adresse pas de création d’emploi
bonjour ,
Faut Pivoine , nous y étions à la MAT en 2009 avec Feu Maurice GAGNARD, mais peu , et seulement les élus communistes du bassin minier car comme vous le dites nos amis socialistes en grande majorité à ce moment dans nos communes avaient désertés ces lieux, je me souviens des personnels désemparés de voir si peu de solidarité.