Autres journaux


vendredi 6 avril 2018 à 05:19

Le préfet Jérôme Guitton en visite à Montceau

Dans les locaux du CAUE71 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement)



 

Ce jeudi, le CAUE 71 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) a reçu la visite de Jérôme Guitton, préfet de Saône-et-Loire, dans ses locaux du quai Jules Chagot.

 

Accueilli par la présidente du CAUE Carole Chenuet et par Marc Dauber, chargé de mission, M. Guitton a entamé la visite des locaux en compagnie de Christian Dussarrat, directeur départemental des territoires de Saône-et-Loire.

 

 

Dans les différents services, le préfet a conversé avec les architectes, documentalistes et conseillers info-énergie.

 

Ces professionnels ont expliqué leurs missions respectives. En effet, le CAUE assure une mission de conseils auprès des particuliers qui désirent construire, restaurer, aménager des espaces intérieurs et réaliser des aménagements extérieurs.

 

Pour aider les particuliers à définir et à réaliser leurs projets, constructions neuves, réhabilitations, économies d’énergie, énergies renouvelables, transformations intérieures, aménagement de jardins, le CAUE les conseillent et les orientent à partir de leurs propres envies, de leurs besoins et de leurs possibilités.

 

 

 

« Nous aidons les particuliers à limiter l’impact environnemental de leurs projets et les conseillers de l’Espace Info énergie du CAUE répondent à leurs questions et les conseillent sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables » précise Landry Guillaud conseiller Info énergie ».

 

 

Jérôme Guitton, très intéressé par les techniques d’isolation et d’étanchéité à l’air a suivi les explications du conseiller qui, preuve à l’appui, a démontré l’impact d’une bonne isolation, d’un bon chauffage, source de bien-être pour le citoyen.

 

 

Un citoyen qui ne sait pas forcément que le conseiller peut l’aider à choisir un système de chauffage, de ventilation et de productions d’énergies renouvelables.

 

 

Mme Chenuet a conduit le groupe aux archives et le préfet a admiré au passage le superbe escalier en colimaçon de la structure.

 

En fin de visite, M. Guitton livre sa pensée : « Je pense sincèrement que le CAUE a un rôle fondamental dans la préservation de ce patrimoine exceptionnel, facteur d’attractivité sur le territoire ».

 

 

 

 

caue 06041810

 

caue 0604182

 

caue 0604183

 

 

caue 0604184

 

 

caue 0604185

 

 

caue 0604186

 

 

caue 0604187

 

 

caue 0604188

 

 

caue 0604189

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.