Conseil municipal de Montceau
Au fil des dossiers Port de plaisance (tarifs) demande de subventions etc.
Port de plaisance – Adoption du règlement intérieur et approbation des tarifs
Rapport présenté par : Gérard GRONFIER et Guy SOUVIGNY
La rénovation du port de Montceau-les-Mines, réalisée par la Communauté urbaine Creusot-Montceau et Voies Navigables de France en début d’année 2018, a pour objectifs de développer et améliorer les conditions d’accueil des touristes plaisanciers, et la gestion de l’ensemble de l’équipement.
En tant que gestionnaire de l’équipement, la Ville de Montceau-les-Mines accueille les usagers du port de plaisance à la Capitainerie. Ainsi, il convient : -de définir les conditions d’accès, les règles à respecter et les modalités de règlement pour l’utilisation du port, -de fixer les tarifs de stationnement des bateaux et des services proposés aux plaisanciers.
Il est proposé au Conseil :
D’adopter le règlement intérieur du port de plaisance de Montceau-les-Mines, qui prendra effet au 1er mai 2018
-De fixer les tarifs de stationnement des bateaux et des prestations proposées aux plaisanciers, applicables à compter du 1er mai 2018, selon le tableau suivant :
Appel à projet « chantiers-jeunes 2018 » de l’OPAC de Saône-et-Loire
Rapport présenté par : Marie-Claude JARROT et Frédéric MARINOT
Présentation
L’OPAC Saône-et-Loire met en œuvre une politique de développement social et d’insertion volontariste, en direction de ses locataires et de leurs familles, dans le but de faciliter le bien vivre ensemble dans les quartiers.
Cette politique se décline à travers le dispositif ‘’chantiers-jeunes’’ en direction de ses locataires les plus jeunes. Ces chantiers s’inscrivent dans le cadre du programme ‘’Ville, Vie, Vacances’’, initié par la politique de la ville, qui a notamment pour but de lutter contre l’exclusion sociale, de promouvoir l’égalité des chances d’accès aux loisirs et aux vacances et d’encourager les comportements basés sur le civisme et la citoyenneté.
Afin de financer son projet d’ouverture et de sensibilisation à la culture japonaise, le service Jeunesse de la Ville de Montceau-les-Mines souhaite répondre à l’appel à projet ‘’chantiers-jeunes 2018’’ lancé par l’OPAC de Saône-et-Loire.
Ce chantier, destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, consiste à réaliser des prestations d’entretiens sur des gardes corps mis à disposition par l’OPAC. Les gratifications de l’OPAC, versées à la Ville, permettent ensuite de participer au financement du projet et ainsi de diminuer la participation financière des jeunes.
Il a ét proposé au Conseil d’autoriser Madame le Maire :
-A répondre à l’appel à projet ‘’chantiers-jeunes 2018 ‘’ de l’OPAC de Saône-et-Loire et à signer la convention et tous les documents afférents, à venir.
Adoptée par
Demandes de subventions
Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) – Demande de subvention auprès de la Caisse d’Allocations Familiales – Année scolaire 2018/2019
Ce dispositif vise à offrir aux enfants et à leurs parents, en lien avec l’Education Nationale, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école.
Demande de subvention auprès de la Caisse d’Allocations Familiales pour les travaux d’aménagement extérieur de Bébébulle
Les travaux d’extension et de rénovation intérieurs, ainsi que l’espace extérieur dédié aux tout petits ont été achevés en septembre pour l’ouverture le 20 septembre 2017.
Afin de parachever l’aménagement du site, la Ville de Montceau-les-Mines souhaite agencer un espace extérieur pour les enfants de plus de 15 mois.
Maison de la Parentalité – Demandes de subvention auprès de divers organismes pour le fonctionnement de la structure
Celle-ci est une structure « ressources » pour tous les parents, futurs parents et grands parents.
C’est un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien, de conseils, de prévention, d’orientation, d’informations et d’accompagnement des parents.
De nombreuses actions sont mises en œuvre tout au long de l’année en collaboration avec divers partenaires pour répondre aux besoins des parents
Demande de subvention au Centre National pour le Développement du Sport dans le cadre du regroupement des clubs de gymnastique
Intervention de Carole Bonin, élue écologiste, la gauche rassemblée
Fusion des clubs de gymnastique :
En ce qui concerne la réorganisation de ces équipements sportifs, pourrions-nous avoir un budget global puisque les 250 000 euro prévus seront uniquement pour la fusion des clubs de gymnastique.
Y aura t-il d’autres coûts pour le déménagement des agrès et des autres équipements ? Des travaux au Pouloux sont-ils prévus prochainement ? Où auront lieu les prochaines rencontres qui avaient lieu auparavant à Jean Bouveri ? Des gradins amovibles ont été évoqués dans la salle Bourdelle à l’Embarcadère , pour quel coût ?
Et puis, en tant qu’ex secrétaire de l’Indépendante Féminine Montceau, en tant que petite fille des fondateurs de ce club Jacqueline et Roger Audin, en tant que fille de Martine Audin, gymnaste ayant participé aux Jeux Olympiques de Montréal et en tant que nièce et filleule de Nadine Audin, gymnaste ayant participé aux Jeux Olympiques de Munich et Montréal et entraineur du club de l’IFM depuis 40 ans, je voulais ce soir rendre hommage à tous ceux qui se sont investis dans ce club et qui ont permis de le hisser au plus haut niveau. C’est aussi un club qui rassemble encore aujourd’hui plus de 200 licenciés, de 2 ans à 85 ans, et qui a permis a de nombreuses jeunes filles du quartier du bois du verne de voyager à travers toute l’Europe (le Danemark, les Pays Bas, l’Autriche, le Portugal, l’Angleterre, l’Allemagne … et j’en oublie sûrement). Ce n’est pas seulement un club de gymnastique mais une école de la vie avec des valeurs de courage, de solidarité et de persévérance.
N’étant plus adhérente du club depuis 2 ans, je n’ai pas pu m’exprimer au moment des votes ni même y assister mais j’ai pensé à ma famille qui était présente à la soirée de ce vote décisif pour une fusion -absorption et je sais, par les personnes qui y ont assisté ,combien mes grands-parents ont été bouleversés de voir disparaître le nom d’IFM , ce club dans lequel ils se sont tant investis tout au long de leur vie, jusqu’à aujourd’hui encore puisqu’ils sont toujours membres du comité directeur, à 80 et 85 ans, et ne manquent jamais une compétition, une réunion, un gala, un loto…
Alors merci à eux, à Nadine et Polo, aux entraineurs, juges et bénévoles ,qui ont permis à toutes ces gymnastes de vivre de merveilleux moments. Mais bien sûr, passionnée de gymnastique, je souhaite d’aussi belles réussites au nouveau club créé : Montceau Gym !