Autres journaux



lundi 28 mai 2018 à 09:12

Association des chasseurs du Bassin Minier (Montceau)

Un permis à moins de 200 euros accessible à tous






 

 

 

 

 

L’Association des Chasseurs du Bassin Minier, présidée par Michel Bonnot, a tenu, ce dimanche matin, à la salle des fêtes du Bois-du-Verne, son assemblée générale, en présence de Marie Claude Jarrot, maire de Montceau et de Gérard Gronfier, premier adjoint.

 

 

 

Michel Bonnot a ouvert la séance en remerciant tous les acteurs qui interviennent dans le fonctionnement de l’association.

 

 

 

Ainsi, chasseurs, municipalités, propriétaires des terrains de chasse, gendarmerie, polices municipale et nationale, ONCFS, DDT, Fédération de Chasse 71, les services techniques ont été remerciés par M. Bonnot.

 

 

 

Ce dernier fit ensuite observer une minute de silence en hommage aux amis malades et disparus. Et notamment à Michel Gargait, disparu en mars dernier.

 

 

 

Le rapport d’activités a ensuite été présenté.

 

 

 

Quelques chiffres

 

 

 

Au plan départemental, 12 812 validations du permis de chasse ont été enregistrées en 2017. Quant aux validations temporaires de 32 jours, elles sont au nombre de 968, contre 846 en 2016.

 

Et le président de préciser : « Il existe 1 469 territoires adhérents, associations de chasse et chasses particulières ».

 

En 2017, 217 candidats ont été reçus à l’examen du permis de chasse. Et 57 chasseurs pratiquent la chasse accompagnée.

 

 

 

 

La chasse accompagnée

 

La chasse accompagnée permet de chasser, avec une arme pour deux, dès l’âge de 15 ans et gratuitement pendant un an après une formation pratique élémentaire aux côtés d’un parrain détenteur du permis de chasser depuis plus de 5 ans.

Elle est accessible aux jeunes mais aussi à toute personne désireuse de découvrir la chasse avant de passer son examen du permis de chasser.

En action de chasse, vous devez être muni de votre autorisation de chasser accompagné.

Ont ensuite été évoqués les nombreux sujets débattus à l’assemblée générale de la fédération des chasseurs de Saône et Loire, qui a eu lieu le mois dernier à Chalon.

 

 

 

 

 

Réforme de la chasse

La réforme de la chasse, qui a été lancée par Willy Schraen, président national de la FNC, ne fait pas l’unanimité dans les rangs des petits chasseurs. « Pour lui, il convient de remplacer un examen sanction trop complexe par une « formation avec une meilleure connaissance de la nature ».

 

 À cette formation initiale, il propose d’ajouter une formation continue, tous les dix ans par exemple, pour suivre les changements intervenus dans la vie d’un chasseur.

 

 

 

Un permis à moins de 200 euros

Willy Schraen souhaite également trouver un compromis entre l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et l’État. Et ce, afin que le coût du permis soit inférieur à 200 € pour le rendre accessible à tout public.

 

 

 

« Pierre Dufour, au nom de la Chambre d’agriculture, a annoncé le lancement d’une expérience, avec un produit répulsif afin de lutter contre les sangliers en pleine période de semis !!! » tonne M. Bonnot.

 

 

 

Les projets 2018

Renouvellement probable de la journée de la chasse qui aura lieu en octobre prochain.

 

 

 

 

chasse 2805182

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer