Journée Nationale de la Résistance ( Montceau)
Les collégiens de Jean Moulin très investis dans cet hommage
La Journée Nationale de la Résistance correspond à la date de la 1ère réunion du CNR (Conseil national de la résistance) présidée par Jean Moulin et qui a eu lieu le 27 mai 1943, rue du Four à Paris.
« À cette occasion, furent réunis, dans un même lieu, au cœur de Paris occupé, les représentants des principaux mouvements de résistance français ainsi que des principaux partis politiques et syndicats existant avant la guerre. Ensemble, ils allaient œuvrer à coordonner l’action de la Résistance et, dans la perspective de la libération du territoire national, à préparer la refondation de la République ».
C’est globalement le résumé du message lu par Simone Mariotte, présidente départementale de l’ANACR 71 et du comité local du bassin minier. Il a été écrit notamment par Cécile Rol-Tanguy, une grande Résistante qui a œuvré aux côtés de son mari, le colonel Henri Rol-Tanguy.
La Journée nationale de la Résistance fournit l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR, telles le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui. Les collèges et les lycées ont été invités à s’associer à cette commémoration.
Et qui mieux que les élèves du collège Jean Moulin auraient pu effectuer un travail de recherche sur cette période particulière de notre Histoire ?
Et ce mardi, en fin de matinée, tous les représentants du monde combattant s’étaient donné rendez-vous au collège pour y célébrer cette journée, avec les élèves, une partie des personnels et les élus dont Marie-Claude Jarrot, maire de la ville et Marie-Thérèse Frizot adjointe.
Après les traditionnels dépôts de gerbes, la Marseillaise et les discours de M. Perrier, principal du collège, qui a souligné combien il était important de commémorer cette journée au sein du collège, Mme Jarrot a rappelé le déroulement des évènements et s’adressant aux collégiens : « Vous avez devant vous ces hommes et ces femmes qui ont résisté à Montceau. Montceau, ville médaillée de la Résistance, ne l’oublions pas… ». Ajoutant, en direction de ceux-ci : « Vous honorez également votre commune aujourd’hui… ».
Quant à Sylvie Marnat-Moreau, professeur documentaliste à Jean Moulin, elle a mené, avec les élèves, un impressionnant travail de mémoire et de recherche. Notamment sur les détenus de Montluc, Nissim, Eugénie et Yda Amouraben pour essayer de reconstituer la vie de ces trois personnes (voir le lien ci-dessous).
Un travail d’une telle qualité et d’un tel investissement (ils sont allés à Montluc) que les collégiens et Mme Marnat-Moreau ont été primés par l’ARM pour le travail effectué.
A l’issue de cette belle cérémonie, le verre de l’amitié, servi par les élèves de SEGPA, a permis à tous de discuter plus longuement sur le sujet de la Résistance.