Trait d’Union (Montceau)
Des images et des mots pour un meilleur relationnel
C’est au Trait d’Union qu’a été inaugurée, ce mardi, l’exposition « Des images et des mots », une action d’insertion sociale reposant sur l’ouverture culturelle. Et ce, dans le cadre du développement social local, piloté par le CCAS et la Maison des Solidarités de Montceau.
Pour ce projet, c’est le support de la photographie qui a été utilisé. Des ateliers bimensuels étaient co-animés par l’association Lutiléa et un travailleur social.
Le budget prévisionnel s’est élevé à 4 500 euros, avec un co-financement entre le CCAS et le Conseil départemental. Le public concerné a été orienté par les travailleurs sociaux du service action sociale, de la Maison de la Solidarité et des familles.
L’objectif de cette action est de favoriser l’amélioration des capacités relationnelles, la participation active aux activités collectives et identifier les potentialités à l’accès ou au retour vers l’employabilité.
Il s’agit également de travailler sur l’émergence et l’élaboration d’un projet d’insertion sociale et/ou professionnel adapté et réaliste.
Cette action s’est donc finalisée à travers une exposition des œuvres réalisées. Celles-ci seront exposées au centre social jusqu’à fin juin, à la maison des solidarités en juillet et en septembre dans les locaux de Lutilea-Agire.
Sur place, Marie-Noëlle Laforest a remercié tous les acteurs de cette exposition, ainsi que Martine Kahouadji.