Autres journaux


jeudi 7 juin 2018 à 05:46

Montceau-les-Mines : Assemblée Générale du FJT

Quel avenir ?






 

Mardi soir, Paul Decerle , président du FJT (Foyer des Jeunes Travailleurs et Etudiants) en compagnie du directeur Gilles Rousset, ont ouvert l’assemblée générale de l’association en présence des représentants des communes du Bassin, des partenaires institutionnels, des salariés et des représentants des résidents.

 

 

Dans son rapport moral, Paul Decerle a rappelé les valeurs d’Education Populaire portées par le FJT. Il a souligné que le projet associatif a été rédigé et sera amendé lorsque nécessaire. Il prendra en compte les différentes évaluations et les changements, liés aux besoins évolutifs des jeunes accueillis.

 

 

Jean-Luc Picarat, dans son rapport d’activité, précise que le FJT a fait l’objet de 207 demandes d’hébergements : 91 jeunes ont intégré la structure. Les demandes répondent à des motivations diverses : rapprochement du lieu de travail, de stage, d’étude,…

 

Toutes les demandes ne sont pas prises en compte pour diverses raisons : logement non- adapté, insuffisance de ressources, … ou tout simplement un projet qui n’aboutit pas.

 

Le FJT compte dans son équipe un nouvel animateur, Nicolas Durix dont la charge est multiple : créer du lien, éviter l’isolement, encourager l’ouverture socio-culturelle, impliquer les résidents dans le fonctionnement du FJT.

 

En 2017, le FJT a donc accueilli 160 jeunes, pour 21043 nuitées (un taux de 80 % d’occupation)

 

 

Les rapports sont adopté et quitus est donné au trésorier.

 

 

Concernant les perspectives, les préoccupations se tournent vers le devenir du bâti. Que faire de ce bâtiment ? Faut-il le rénover, l’isoler ? À quel coût ? Nous n’avons pas d’espace extérieur, la facture de chauffage est importante, … autant de questions qui seront soumises à l’URHAJ, qui pilotera la réflexion. Solene Navéos, représentant l’URHAJ a rappelé son rôle, ses actions et les perspectives de réflexion autour de la Résidence du Plessis. Le 2ème axe serait un rapprochement avec le foyer Chanliau du Creusot : deux structures dans un cadre global.

 

En Bourgogne Franche-Comté il y aura 8 plans dans le cadre du Réseau Habitat Jeunes. Le Creusot et Montceau, appartenant à la CCM, déposeront 1 seul dossier.

 

Le chantier pour 2018/2019 est vaste et est ouvert !

 

 

Puis, les participants sont invités à partager le verre de l’amitié.

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

ag 0706182

 

 

 

ag 0706183

 

 






Le commentaires sont fermés.