Autres journaux



jeudi 7 juin 2018 à 06:08

Réunion publique Bois-Roulot (Montceau)

Lancement du projet « Je rêve mon quartier »



 




 

 

La série des réunions publiques continue son petit bonhomme de chemin et ce mercredi soir, Marie-Claude Jarrot, maire de la ville, accompagnée de ses adjoints, en avait convoqué une pour les habitants du quartier du Bois-Roulot.

 

Comme habituellement en début de séance, on a projeté le film illustrant tous les atouts de la ville de Montceau, ses grandes manifestations, ses quartiers etc.

 

 

Puis, les riverains ont exposé leurs doléances à Mme Jarrot, qui s’est efforcée de répondre à toutes les questions, les récurrentes et les autres…

 

 

 

Des riverains à bout de nerfs

 

 

« On ne peut plus supporter cela ! Il faut faire cesser ces nuisances… ». Cela, ce sont les personnes, alcoolisées le plus souvent, qui trainent et squattent sur le parking de Géant, avec leurs chiens, aux abords des maisons qui le surplombent. Cela dure depuis longtemps. Trop longtemps…

 

 

Marie-Claude Jarrot répond qu’elle va demander au directeur de Géant de prendre ses responsabilités (le parking est privé) et l’engager à réquisitionner la mairie afin de faire cesser ce trouble.

 

 

Les gens du voyage

 

 

 

 « Quand les gens du voyage arrivent place Malraux, les effectifs des polices municipale et nationale ne suffisent pas à les faire évacuer. Il faudrait une compagnie de CRS ! » se désole Mme Jarrot. Ajoutant : « Mais nous n’avons pas d’aire de grand passage à Montceau ».

 

Celui de Saint-Eusèbe, situé au bout de la zone du Monay, et qui comprend 150 places ouvrira en juillet prochain.

 

 

Un habitant pose la question suivante : « Règlent-ils quelque chose lorsqu’ils partent ? ». « Oui, répond le maire, ils ont réglé 300 euros cette année et 550 euros l’année dernière.

 

 

A ensuite été abordée la question du cimetière communal où « certains entrent en voiture et volent tout ce qui peut se voler ! ». Un habitant, qui se rend sur la tombe de sa fille très souvent, ne cache pas sa colère et menace de se faire justice lui-même si rien n’est fait pour arrêter ces exactions.

 

 

La rue de Montchevrier

 

 

Les riverains se plaignent de ne pas pouvoir se garer dans leur rue : des personnes y garent jusqu’à quatre véhicules et ceux qui habitent cette rue souhaitent que Mme le maire intervienne. « Je vais faire passer la police municipale qui verbalisera si besoin » dira celle-ci.

 

 

 

Les véhicules LAPI

 

 

Au fil des questions, un habitant demande pourquoi la police n’est pas équipée de LAPI (Lecture automatique de plaques minéralogiques ou lecture automatisée de plaques d’immatriculation).

 

 

Sur le sujet, le responsable de la Police Municipale Stéphane Fel répond que la police ne possède pas ces équipements sur la communauté.

 

 

Le camion de la ville…

 

 

Se gare devant la maison d’un riverain et cela lui déplait fortement. D’ailleurs, il a relevé le numéro du camion…

 

 

Oh ! mon bateau…

 

 

Un jeune couple, en train de faire construire sa maison, constate qu’il n’a pas de bateau malgré un trottoir assez haut. Un courrier de la CUCM l’engage à patienter …3 ans, pour enfin en avoir un !

 

 

Là encore, Mme Jarrot leur demande de lui envoyer le courrier de la CUCM, afin qu’elle se charge du dossier.

 

 

 

Faire preuve de solidarité et de civisme

 

 

Boire un petit coup c’est agréable… et Mme Jarrot engage la population du Bois Roulot à faire honneur à la réouverture du bar Le Longchamp, chez Carine et Maëlle, deux jeunes femmes prêtes à relever le défi.

 

 

« Il faut que si un nouveau boulanger, un nouveau buraliste s’installent au Bois Roulot, vous vous devez d’y acheter votre pain ou votre magazine. C’est la seule façon de faire perdurer nos petits commerces… ».

 

 

 

Linky, quand tu nous hantes

 

 

 

Inévitablement, on attendait la fameuse question du compteur Linky. Et Mme le maire de rappeler qu’elle avait présenté un vœu en conseil municipal la semaine dernière. En effet, la première magistrate de la ville souhaite que des informations complètes soient fournies aux riverains. « Plus il y aura de vœux et plus on agira sur l’Etat » dira-t-elle en substance.

 

 

A noter que Mme Jarrot demande la possibilité d’avoir la liberté d’accepter ce compteur ou non, surtout pour les logements collectifs.

 

 

D’ailleurs, elle va réunir le conseil d’administration des maires de Saône-et-Loire le 6 juillet prochain. « On va évoquer le sujet et communiquer ensuite globalement auprès des maires ».

 

 

Et le Center Parcs ?

 

 

 

Et le Center Parcs, on en est où ? demande un riverain. Le Groupe Pierre et Vacances-Center Parcs a longtemps confirmé son intention d’implanter un Center Parcs en Saône-et-Loire, au Rousset, entre Cluny et Montceau…

 

 

Or, Marie-Claude Jarrot de relater sa rencontre ce mardi avec Christian Decerle, le président de la Chambre d’Agriculture qui estime lui aussi, que le projet est compromis.

Et ce, même si une grande partie des maires (dont Mme Jarrot) du département et de la région a soutenu le projet car y étant favorable. Mais de recours en recours… Bref, ce projet n’est pas en bonne voie…

 

 

« En 2015, explique Mme Jarrot, nous avons eu 15 réunions de 4 h chacune où j’ai entendu un vrai discours intégriste-écologique. On a eu droit à tout… ». Et pourtant, ajoute le maire, il s’agissait d’un projet économique qui aurait apporté des emplois et la valorisation de notre territoire. Concluant : « On s’est bien battus, mais ce projet n’est pas en bonne voie… ».

 

 

Un nouveau style de réunion

 

 

En fin de séance, Mme Jarrot annonce, de façon mystérieuse un nouveau style de réunion : vous allez vous faire passer le micro pour dire chacun à votre tour, comment vous rêvez votre quartier.

 

 

Le micro circule, tandis que le maire incite les gens à se faire connaitre pour participer à une réunion en rapport avec le projet « Je rêve mon quartier ».

 

 

Et les rêves ont été plutôt éclectiques : je voudrais que l’OPAC isole notre immeuble, qu’il y ait moins de pigeons, je souhaite un quartier calme, gentil et bienveillant, je souhaite que la cité en face soit refaite, que les ordures soient ramassées, mais aussi qu’il y ait un feu au carrefour de la rue de la loge.

 

 

Je rêve que la rue du château ne soit plus dérangée par le bruit des voitures, ni des motos et que les impôts n’augmentent pas, qu’il y ait des bus pour faire la navette TGV et que les maisons soient valorisées et bien entretenues dans la rue du château.

 

 

Et surtout, un riverain souhaite que la Clio noire qui remonte la rue du château avec une vitesse excessive fasse preuve d’un peu plus de civisme.

 

 

Et puis, une personne du public rêve de visiter le château du Plessis, tandis qu’un autre souhaite que les trottoirs soient plus propres.

 

 

« Je vous remercie. Ces propos d’habitants seront consignés en vue de notre projet « Je rêve mon quartier » devait conclure le maire.

 

 

Et avant de convier le public au verre de l’amitié, Mme Jarrot a présenté le magazine connecté de la ville. Et annoncé qu’elle allait recruter un manager pour l’opération « Cœur de ville ».

 

 

 

 

 

mont 0706182

 

 

mont 0706183

 

 

mont 0706184

 

 

mont 0706185

 

 

mont 0706186

 

 

mont 0706187

 

mont 0706188

 

mont 0706189

 

 

mont 07061810

 

 

mont 07061811

 

 

mont 07061812

 

mont 07061813

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Réunion publique Bois-Roulot (Montceau)”

  1. marguerite71 dit :

    concernant l’insécurité, les malveillances, la vitesse
    n est ce pas le rôle du premier représentant de la commune, c est à dire le maire, d’assurer et de faire respecter la tranquillité de ses citoyens ?

  2. lagribolle dit :

    C est clair!!!!elle n’as qu’à demander au commissariat de mettre le radar au dessus de la rue qui monte casino!!!! La il vont faire du chiffre!!!!!plus des retrait de permis!!!!malheureusement je ne l ai jamais vu,