Autres journaux :



vendredi 8 juin 2018 à 11:07

Interview (FC Montceau)

J-Philippe Forêt se confie...







Une semaine après son arrivée au FC Montceau Bourgogne, Jean-Philippe Forêt a commencé un gros travail a réalisé au côté de Lionel Large, directeur sportif.

 

Le nouvel entraîneur du FC Montceau Bourgogne nous a reçu, ce jeudi après-midi, dans les locaux du club pour évoquer son arrivée et le futur du FCMB.

 

YL : M.Foret. Comment s’est bouclé cette arrivée au FCMB ? Qui a pris contact avec vous? Le projet vous a t-il séduit tout de suite?

 

“Lionel Large m’a appelé il y a environ un mois pour m’annoncer le départ de Guillaume Warmuz. Ma situation avec la Chapelle-Guinchay était un peu délicate alors que notre maintien n’était pas encore acté. Ensuite, il y avait une envie commune mais je ne suis pas nostalgique de ce retour au FCMB ! Je retiens que Montceau est une ville qui aime le foot et le FC Montceau Bourgogne. Personnellement, j’avais signé à la Chapelle pour me rapprocher de la région et de ma famille. Je le dis franchement Ca n’aurait pas été Montceau, je ne suis pas que j’aurais accepté ce challenge et quand j’ai rencontré Nicole et Christian Pietka mais aussi Florian Boucansaud, j’ai discuté avec des gens compétents et passionnés et le feeling était intéressant. Le National 3 à Montceau ? On s’y attendait depuis plusieurs semaines même s’ils ont terminé la saison avec de bons résultats

 

 

YL: Aujourd’hui le FCMB évolue en National 3. Quelles sont vos objectifs pour la saison à venir? Montceau jouera la montée en National 2 la saison prochaine?

 

“Vous savez, je pense que dans ce métier il faut être ambitieux. C’est évident que lorsque tu descends en National 3, il y a des choses à changer ! Je veux prendre le temps d’observer et travailler avec le staff. C’est l’idéal de remonter le plus rapidement possible mais nous devons composer une nouvelle équipe mais nous serons ambitieux !

 

 

YL: Vous avez de l’expérience sur les bancs de National 3? Comment pensez-vous aborder cette “remontée”? Avec quels moyens?

 

“C’est logique que nous allons pas recruter de la même manière en National 2 et National 3 . Le budget sera moins important mais c’était une évidence.

 

Il faut se rattacher sur l’esprit club sur lequel je vais m’appuyer énormément. On doit savoir attirer les joueurs avec d’autres aspects que le financier. On va essayer de recruter en respectant un équilibre financier mais aussi sur le plan humain. On va patienter et voir les opportunités.”

 

 

YL: On évoquait les arrivées Karim Bah, Maxime Lafay ou encore Donatien Cotinet? Est-ce que ces joueurs sont ciblés?

 

“Alors Maxime Lafay sort d’une belle saison avec l’UF Mâcon, c’est un bon mec et un profil intéressant. Concernant, Karim Bah, nous l’avons jamais contacté ! Après je pense qu’il faut s’ouvrir des portes sur un recrutement varié afin d’être compétitif dans un championnat de National 3 assez relevé !

 

 

YL: Quelles sont les pistes sur les arrivées prochaines à Montceau?

 

“Avec Lionel Large, nous avons travaillé déjà sur des profils grâce au premier match d’essai organisé lundi soir. Nous avons prévu un nouveau match de détection le 13 Juin prochain mais je vous assure que ça devrait bouger rapidement

 

 

YL: Un cadre comme Sofiane El Rhayti quitte le club? Est-ce une perte pour vous?

 

“En revanche Jérémy Cretin ou encore Robert Bonifacino resteraient, ce sont des bonnes nouvelles pour vous?

 

“Sofiane El Rhayti s’en va, c’est un profil intéressant maintenant nous prendre en compte la situation et avancer mais ce qu’il a fait à Montceau est honorable maintenant il faut tourner la page tout comme la prolongation Jeremy Crétin qui est une bonne nouvelle et on espère prolonger Johan Lapeyre et Robert Bonifacino“.

YL: Lionel Large annonçait qu’une bonne partie des joueurs U19 Nationaux allaient intégrer la National 3 cette saison? Comment comptez-vous les intégrer ? Vont-ils avoir un vrai rôle à jouer cette saison?

 

“A mes débuts, j’ai commencé à 18 ans en Division 2 à Montceau alors qu’il y avait des anciens à l’époque. Je pars du principe que si le jeune est capable de jouer , il jouera et c’est tout ! Mon but sera d’être le plus objectif possible. Les jeunes U19 Nationaux? Quand tu participes à une saison en U19 National, tu apprends forcément car il s’agit du plus haut niveau des catégories jeunes, ça sera surement une saison bénéfique maintenant des joueurs apprendront plus vite que d’autres, ils passeront par une passerelle importante de leur carrière mais je n’aurais aucun état d’âme

 

 

YL: Que peut-on attendre de la pâte “JP Forêt” à Montceau?

 

“Simplement , tout s’est bien passé au sein des groupes dans lesquels j’ai entraîné. Dans le football, il y a les diplômes ,l’expérience mais aussi l’état d’esprit et l’ambiance qui règne avec ses joueurs . Le FC Montceau est en moi et j’en suis très fier .

 

Je suis quelqu’un de naturel, je vais tout faire pour que cela se passe bien en imposant une exigence et une rigueur dans le travail. Je travaillerais avec Lionel Large et Mathieu Blanchard

 

 

Yanis Louatah

 

 

 

fc 080618

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Interview (FC Montceau)”

  1. astro71 dit :

    Bonne chance pour la futur saison

  2. Fario jura dit :

    bonjour ,

    c’est sur c’est un nouveau et dur chantier qui attend le nouveau coach ! faisons-lui confiance car le groupe en nationale 3 sera très relevé ! je souhaite bonne chance au Staf” et surtout à Jean-Philippe Forêt pour la futur saison …!
    Allez les rouges et blanc…