Commémoration de la journée National d’hommage aux morts pour la France en Indochine
8 juin : une date plus que symbolique !
Ce vendredi, en début de soirée a eu lieu au monument aux morts de la ville, la cérémonie commémorant la journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine.
Une cérémonie a eu lieu en présence de :
– Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, entourée de nombreux membres de l’équipe municipale,
– des représentants de nombreuses associations d’Anciens Combattants et de leurs porte-drapeaux, l’Union Nationale des Parachutistes, les Médaillés Militaires, l’ANACR, le Souvenir Français, etc..
– La section locale de la Croix Rouge,
– La police municipale et également le Capitaine Christophe Reniaud, chef de centre de Montceau.
–
Avant tout, M. Jean Hirz, président de l’Union Fédérale de Montceau, et Marie-Claude Jarrot, maire, ont prononcé un discours-hommage à ces victimes, mortes pour la France.
Puis, M. Gilbert Clément régla la cérémonie et fit lecture d’un message pour rappeler et rendre hommage aux innombrables morts pour la France entre 1947 et 1954.
C’est Gérard Gronfier, maire-adjoint chargé des Anciens Combattants qui lut le message du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire : Mme Geneviève Darrieussecq.
Message dans lequel, la secrétaire d’état rappelle que c’est le 8 juin 1980, que fut enterré le soldat inconnu des guerres d’Indochine, à Notre Dame de Lorette et aux côtés des autres soldats inconnus ; ceux de la Grande Guerre, 39/45 et Algérie. « Ce fut le vibrant symbole que la mémoire des combattants d’Indochine rejoignait celle de leurs frères d’armes des conflits précédents »… »
Les gerbes furent ensuite déposées :
– Pour le monde combattant par Mme Danièle Bordet et un ancien combattant parachutiste,
– Pour le Conseil Départemental par Marie Thérèse Frizot, vice-présidente,
– Pour la municipalité par Marie Claude Jarrot, maire et un membre du conseil municipal jeune.
- et enfin, au nom du député, par Mme Caroline Gulam Nabi, suppléante/
Après la sonnerie aux Morts et la Marseillaise et que les personnalités eurent salué les drapeaux, Marie Claude Jarrot invita l’assistance au vin d’honneur servi en mairie.
Annabelle Berthier