Réactualisé 18 h – Journée nationale d’action des retraités (Montceau – social)
Plus de 120 manifestants devant la mairie ! Le rassemblement a donné lieu à une manifestation dans les rues...
Réactualisation
« N’en déplaise à Mme Jarrot, qui se plaint que les manifestations ont toujours lieu devant la mairie, nous sommes ici, sur cette place, pour exposer nos revendications et ce n’est pas aujourd’hui que nous allons changer nos habitudes » déclara d’emblée Robert Wattebled, ce jeudi après-midi, lors du rassemblement à l’appel de 9 organisations syndicales de retraités (CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, Femmes Solidaires, FGR et SLR etc.)
Sur le perron de ladite mairie, Alain Davanture, au nom de l’URS CGT y va du discours habituel : ils demandent l’annulation de la hausse de la CSG, la fin du gel de toutes les pensions, et la revalorisation des retraites.
A noter que cette manifestation se déroulait en même temps que celles de Mâcon et Chalon.
Les Femmes Solidaires, par la voix de leur présidente Evelyne Rogowicz, disent « Non ! » à la suppression de la pension de réversion. « Ce n’est plus une guerre aux pauvres, c’est un massacre ! » scandent-elles.
Les discours se succèdent, mais les revendications sont les mêmes. Toutefois, manifestants et syndicats s’accordent à dire que les manifestations pour défendre les droits des citoyens ne sont plus ce qu’elles étaient. Peu de participants (120), mais ceux qui sont là militent avec conviction.
Manifestants et syndicats, à l’issue des discours, ont entamé le tour de la ville, drapeaux flottants au vent, fiers d’avoir recueilli près de 1 000 signatures pour la pétition lancée il y a quelques temps, et comportant leurs revendications.
Les signatures seront très prochainement centralisées et remises en mains propres aux cinq députés de Saône-et-Loire. A ce jour, Cécile Untermaier, députée du Louhannais, propose de les rencontrer le jeudi 28 juin à Chalon.
15 h 15
Répondant à l’appel de la CGT, du PCF, de FO, la CFTC, CFE-CGC, FSU, SOLIDAIRES, FGR, LSR, UNRPA et de La France Insoumise, une cinquantaines de personnes se sont rassemblées, à 15 heures, devant la mairie de Montceau.
Pour rappel, cette journée d’action est une protestation de plus contre la hausse de la CSG entrée en vigueur en janvier 2018. Cette journée de mobilisation est la troisième, après celles du 28 septembre et du 15 mars.
« Les revendications des retraités n’ont pas changé. Ils exigent du Gouvernement et du Parlement une loi de finances rectificative pour :
– annuler la hausse de la CSG ;
– mettre fin au gel des pensions ;
– et exiger une revalorisation de leurs pensions. »
Annabelle Berthier
4 commentaires sur “Réactualisé 18 h – Journée nationale d’action des retraités (Montceau – social)”
Où sont les jeunes de la CGT Michelin, encore une fois de plus, pour défendre les vieux, certains devraient se reconnaître
Comme le dit l affiche, si les riens et les feneants sont dans la rue, ca me rassure, 120 sur la population du bassin minier, ca fait pas pas beaucoup, ca veut dire que ceux qui bossent, on pas le temps de manifester!!!! J aimerais pas etre sur les photos…mdr
diviser pour régner , devise de certains rois de France
mais le réveil pour les salariés ou retraités va être dur sur bien des secteurs ( travail, santé , social , etc….) , nous n’en sommes qu’au début , rdv dans seulement 2 ans quand toutes les réformes feront leurs plein effet .
boris
t inquiètes pas dans peu de temps tu seras sur les photos,c’est sûr tu seras chômeur un jour ‘ je me tiens a ta disposition pour t’expliquer
le bla bla’ oui mais le courage de s’engager?