Conseil municipal de Montceau
Propos liminaires de Marie-Claude Jarrot
« Quelques mots en préambule de ce conseil qui va nous permettre de poursuivre notre travail de transformation de cette ville, une transformation et une évolution auxquelles nous travaillons tous les jours.
Permettez-moi d’ailleurs à cette occasion de remercier les services pour leur engagement et leur implication au quotidien. Et en particulier je pense à celles et ceux qui seront en première ligne cet été au moment de dérouler notre calendrier de manifestations en direction des Montcelliennes et des Montcelliens.
Un calendrier estival qui commencera avec la Fête de la musique du 16 au 23 juin avec une multitude de concerts un peu partout en ville et dans les bars et pour le bon déroulement desquels je tiens à préciser que les travaux du port, de la Capitainerie et des abords de la Place de la mairie ne gêneront pas.
Ce sera ensuite le 10 juillet la soirée d’inauguration des festivités de l’Eté du Lac et des Grands Parcs, avec des animations et des activités nouvelles, ce sera le 13 juillet au soir le feu d’artifice traditionnel et le bal populaire.
Education
Avec quelques mots qui concernent la carte scolaire : le DASEN par courrier du 9 mars a annoncé un retrait d’emploi à l’école maternelle Clara Schumann. Avec, pour conséquence de faire courir un risque important de fermeture de l’école dotée d’une seule classe.
Afin de maintenir un accueil maternel sur le quartier de la Lande, la municipalité a pris la décision de procéder à une fusion entre l’école maternelle Clara Schumann et l’école élémentaire Jean Rostand qui deviendra l’école primaire Schumann-Rostand avec 4 classes avec, contrairement à ce qui a été annoncé ici et là, la répartition suivante :
2 classes de niveau maternel et 2 classes de niveau élémentaire.
Concrètement, il y aura 1 classe de niveau maternel, 2 classes de niveau élémentaire et une classe enfantine mixant niveau maternel et niveau élémentaire.
Pour ce qui concerne l’école élémentaire de Bellevue, les deux structures avec Voltaire d’un côté et Rousseau de l’autre, seront réunies sur l’espace Rousseau. Ce qui nécessite l’aménagement d’une salle de classe, des sanitaires, des toilettes handicapés, la réfection de la bibliothèque et du couloir.
Les travaux se feront cet été.
Pour ce qui concerne le retour à la semaine des 4 jours, je vous rappelle l’ouverture des deux centres de loisirs le mercredi toute la journée et l’instauration d’une garderie payante du matin de 7h30 à 8h30 et du soir à partir de 16H30, l’école se terminant à cette heure là dorénavant au lieu de 15h45.
Pour ce qui est de l’accueil des enfants de moins de trois ans, je rappelle que la loi de refondation de l’école réaffirme la place prépondérante de l’école maternelle dans l’éducation et les apprentissages, et le rôle important des collectivités territoriales aux côtés de l’Education Nationale.
Forte de l’expérience très positive menée à l’école Rosa Bonheur, la Ville accompagnera dans une volonté partagée, l’Education nationale pour la mise en place de deux nouveaux dispositifs dans les écoles Jean-Michel Folon et Erik Satie.
Par ailleurs, je veux vous dire aussi que le projet du BDV avance.
Avec une première phase qui va correspondre à la construction d’un restaurant scolaire, une deuxième, concomitante à la première, qui concernera l’étude de restructuration urbaine et de requalification du quartier du Bois du Verne et permettra le lancement du concours d’architecte en direction d’une troisième phase qui correspondra, elle, à la construction du nouveau groupe scolaire.
Le calendrier des opérations pourrait être le suivant :
Pour le restaurant scolaire, le lancement de la consultation de maîtrise d’œuvre est prévue à la fin du mois de juin pour un démarrage des travaux en mars 2019 jusqu’à une fin de travaux prévue en décembre 2019 ou janvier 2020.
Pour ce qui concerne l’étude de restructuration et de requalification du quartier, un lancement de la consultation est prévue mi juillet 2018 avec un démarrage de l’étude pour la fin octobre 2018 et les premières esquisses en décembre 2018
Enfin, pour le nouveau groupe scolaire, un démarrage des études est prévu en octobre 2019 et un démarrage des travaux au second semestre 2020.
DSU
Ce conseil nous permettra aussi de faire un point sur les réalisations que le versement d’une DSU a rendues possible en direction des quartiers les plus défavorisés mais aussi sur l’ensemble de la Ville.
Et en particulier pour participer à la réduction des inégalités avec, notamment, et nous y reviendrons, le PRE, le Contrat Local d’accompagnement à la Scolarité, les bourses au permis, au BAFA ou encore au Baby Sitting mais aussi les actions en faveur de la solidarité en direction des familles. C’est l’honneur en effet d’une Municipalité comme la nôtre, sur un territoire comme le nôtre, de tout mettre en place pour accompagner celles et ceux qui en ont le plus besoin. Je ne crois pas à l’égalité mais bien davantage à l’équité. C’est en ce sens que nous agissons.
Hôpital
Je veux aussi rappeler que nous poursuivons, que je poursuis, en ma qualité de présidente du conseil de surveillance, mon combat contre la fermeture de la chirurgie de notre hôpital.
Un hôpital en cours de réorganisation et une offre de soins en pleine évolution.
Ce sont aujourd’hui 74 médecins et 846 agents hospitaliers qui sont mobilisés au sein de l’établissement avec un budget de fonctionnement annuel d’environ 70 millions d’euros.
Avec des patients orientés vers 18 spécialités médicales parmi lesquelles la pneumologie, la rhumatologie, la cardiologie, la pédiatrie, l’addictologie ou encore l’oncologie.
Avec des consultations de chirurgie pré-opératoires et post-opératoires, avec 6 chirurgiens de l’hôpital de Chalon-sur-Saône et 4 chirurgiens de l’hôpital de Montceau-les-Mines qui proposent des consultations sur place ici à Jean Bouveri permettant de poser un diagnostic puis de proposer éventuellement un traitement chirurgical notamment en orthopédie ou chirurgie viscérale.
Avec des actes dits légers tels que l’endoscopie, la pose de pacemakers ou encore la pose de chambres qui se font ici.
Avec un service des urgences qui doit encore s’étoffer mais qui devient plus conséquent. Avec des médecins spécialistes d’astreinte comme dans tout autre établissement public afin de pouvoir répondre au plus vite et proposer le traitement adapté au patient.
Avec un renforcement des activités de médecine spécialisée et polyvalente et de soins de suite de rééducation ou réadaptation (SSR).
Bref, comme l’a rappelé Madame Unguerer, c’est une offre tout à fait complète que propose le centre hospitalier de Montceau-les-Mines avec une montée en puissance progressive du service SSR et de ses spécialités afin de proposer des soins de rééducation adaptés aux pathologies du territoire.
Je veux aussi rappeler que nous inaugurerons le 29 juin le centre départemental de santé avec l’arrivée de 3 médecins dans les premiers jours de juillet.
Services civiques et emplois saisonniers
Je veux aussi me réjouir du rapport tout à fait satisfaisant et positif de la directrice départementale de la Cohésion sociale relative à l’accueil de services civiques ici en Mairie de Montceau les Mines.
C’est une belle satisfaction pour nous et cela nous encourage, et c’est cela aussi cette solidarité au service de l’exigence, dont je parlais tout à l’heure.
Nous sommes heureux aussi de recevoir cette année pas moins de 46 jeunes en emplois saisonniers dans tous les services municipaux. Et je pense aussi à l’animation et l’encadrement de l’Eté du Lac.
Voilà Mesdames et Messieurs, les quelques informations que je souhaitais vous donner, avec pour dernier point la satisfaction de voir les chiffres du chômage pour le mois de juin (à ce jour en tous cas) diminuer de 1 ;04% par rapport à mai dernier. »