Montceau-les-Mines : Gala de danse du CRC
Un spectacle de Feu et d’Eau !
Dimanche après-midi, à l’Embarcadère, un moment attendu de la saison : le gala annuel de l’école de danse du Conservatoire à Rayonnement Communal.
Cette année encore le public était au rendez-vous puisque l’Embarcadère affichait complet.
Un spectacle de Feu et d’Eau ! De feu qui brûle les émotions et les sentiments et limpide comme l’eau qui coule, ruisselante, rafraîchissante et revigorante.
Un spectacle qui roule et se déroule dans un rythme sans accroc, en deux parties, avec les plus jeunes pour 16 chorégraphies et 10 danses originales pour les plus âgées.
Cette année, les 140 danseuses-eurs ont décliné la notion de contraire et ont évolué corporellement sur cette thématique : oui/non, collé/décollé, petits anges/espiègles, mobile/immobile, courbe/droite,…
Dans la salle l’ambiance est sereine, agréable, familiale, propice à l’écoute et à la découverte.
Chacun est sûr de passer un bon moment et on sent le plaisir s’installer chez les spectateurs au fur et à mesure du déroulement et de l’enchaînement des chorégraphies. La bande-son laisse s’échapper des petits bijoux de remix de morceaux connus ou pas mais qui illustrent parfaitement les intentions, élèvent les corps et les esprits, les transportent en pensées et concepts pour porter la danse au plus haut !
Le temps semble s’arrêter, le final est déjà là : la professeure de danse, Carole Cantat, fait une brève apparition sur le plateau et est applaudi par toute la salle.
Le rideau se ferme, il faudra attendre la saison prochaine, et qui sait, franchir le pas, pour venir s’inscrire en septembre au Conservatoire pour tous ceux qui ambitionneraient de diffuser ce fabuleux virus de la Danse !
« La parole divise, la danse unit ! » (Maurice Béjart)
J.L Pradines