Montceau Avenue Roger Salengro
Pose de la première pierre d’une résidence seniors
C’est sous un soleil de plomb que vient d’être posée, ce mercredi après-midi, la première pierre de la résidence seniors, située avenue Roger Salengro à Montceau. La réception des travaux se fera en septembre 2019. Soit 15 mois de travaux, un délai court, avant que les locataires puissent prendre possession de leur logement.
Sur place pour cet évènement, Dominique Lanoiselet, présidente de l’Opac, Éric Philippart directeur général, Marie-Claude Jarrot maire de Montceau, Mr Souvigny, maire adjoint, Marie-Thérèse Frizot représentant André Accary, président du Conseil départemental, Lionel Duparay, conseiller départemental et Michel Furno, conseiller en charge des travaux.
Présents également Guillaume Buriller, directeur de l’agence SNEP (Groupe Léon Grosse) et Jacques Chambaud architecte.
Un cadre de vie privilégié
Cette résidence seniors, construite pour l’OPAC de Saône-et-Loire, est idéalement placée, dans un cadre de vie privilégié, près de la ville, mais aussi entourée de verdure.
Un logement moderne au goût du locataire
Ces appartements sont orientés, afin que le locataire puisse profiter de la lumière naturelle, avec des équipements dernière génération. La cuisine est semi-équipée et personnalisable et un balcon ou une loggia sont présents pour chaque appartement.
Quant à la salle de bain, elle est aménagée, avec une douche de plain-pied. Et cerise sur le gâteau, les appartements possèdent des dressings et des rangements pratiques, un visiophone et un cellier (pour les T3 seulement).
Des services pour le confort des résidents
Comme le précise Éric Philippart « des services ont été pensés pour améliorer le confort de vie des résidents ». Des services inclus dans le loyer, avec une conciergerie et un accueil personnalisé, des stationnements réservés et un réseau WIFI dans tous les espaces communs.
Inclus également le chauffage de l’appartement, l’ascenseur et l’entretien des espaces communs.
A la demande…
Des services à la demande seront également proposés, en partenariat avec les opérateurs locaux. Blanchisserie, service de ménage, bricolage ou livraison de courses.
Le locataire pourra aussi réserver ses plateaux-repas. Enfin, il pourra disposer de la téléalarme s’il en exprime le besoin.
Activités et loisirs à la carte
Au gré de leurs envies, les locataires pourront participer à des cours de fitness, au sein de la résidence, mais aussi à des ateliers bien-être, sport, peinture, cuisine…
Des sorties à la journée, voyages et découvertes seront proposées. L’organisation de ce programme d’animation sera élaborée avec les résidents.
A noter que les animaux de compagnie sont les bienvenus.
Espaces de convivialité
La résidence sera dotée de jardins communs et de terrasses ainsi que d’une salle climatisée pour recevoir familles et amis. La salle de fitness sera en accès libre, ainsi que la bibliothèque, le salon de thé…
Et pour les sportifs, des jeux de pétanque seront à disposition, ainsi qu’un local à vélo.
La conciergerie pour faciliter le quotidien
« Rendre service est le but premier de cette conciergerie » dira le directeur général de l’OPAC. Ajoutant : « Un hôte d’accueil sera présent au sein de la résidence pour assurer tout au long de la journée une permanence et accueillir les visiteurs. De plus, celui-ci s’occupera également de distribuer et conserver le courrier en cas d’absence du locataire, mais aussi de l’aider à effectuer des démarches administratives etc ».
Un loyer et des charges maitrisés
La résidence est composée de 56 logements, dont 40 T2 (46m2) et 16 T3 (60m2) pour des loyers de 642 euros mensuels pour le T2 et 692 euros mensuels pour le T3.
Des tarifs très concurrentiels sur le marché de la résidence seniors. C’est un modèle économique qui permet de proposer un loyer compatible avec les plafonds du logement social.
A noter que les ressources des futurs locataires devront s’inscrire dans la limite de 2 900 euros pour un couple. Et que l’offre s’adresse aux plus de 60 ans.
Financement de l’opération
Le coût de l’opération s’élève à 6 252 k€ TTC, financé en majeure partie par des prêts bancaires contractés par l’OPAC 71.
Les partenariats financiers sont en cours d’étude. En effet, l’OPAC souhaite poursuivre les partenariats engagés sur la première résidence seniors à Charolles, avec la Carsat et l’AGIRC ARRCO.
Un enjeu de développement économique majeur
Pour Dominique Lanoiselet, ce programme de construction de quatre résidences de services pour seniors en Saône-et-Loire (Charolles, Montceau, Chalon et Cluny) est un enjeu de développement économique majeur sur les trente prochaines années.
A l’horizon 2021, l’Opac lance un vaste programme de construction de dix résidences séniors.
« En effet, dira-t-elle, la RSS est un nouveau produit de logement très attendu, compte tenu du vieillissement de la population et du manque de produits adaptés en Saône-et-Loire ».
Marie-Claude Jarrot, pour sa part, a rappelé que cette résidence pour seniors est une belle initiative pour une ville née de l’exploitation des mines de charbon. « A l’arrêt des mines, il y a eu des difficultés de redéploiement économique et il a fallu inverser la tendance pour notre ville ».
Ajoutant : « Montceau devait retrouver ses lettres de noblesse avec le cluster ferroviaire qui a développé de belles stratégies, ainsi que Michelin etc. ».
Et Mme Jarrot de conclure en répétant que « Montceau est la première ville de France en terme d’embauches… ».
Le maire de Montceau a ensuite abordé le problème d’accès au logement et à la propriété à Montceau. « Un fait dommageable car cela contribue à l’attractivité de la ville… » regrette le maire. En remerciant chaleureusement l’OPAC de contribuer, avec ses constructions, à l’attractivité en question. Même s’il s’agit de résidences seniors. Car les seniors participent également à la vie culturelle et sportive de Montceau.
Et comme le rappela Marie-Claude Jarrot, le quartier Salengro était un « quartier politique de la ville » mais il avait perdu beaucoup d’habitants.
Il va en retrouver avec l’arrivée des locataires de cette résidence moderne, à la pointe de la technologie. « Nous sommes des précurseurs en la matière » se félicitent les représentants de l’OPAC.
La pose symbolique de la première pierre
Celle-ci s’est effectuée avec beaucoup de fierté, mais aussi d’émotion. Après cet acte symbolique, chacun des « poseurs de pierre » a reçu en cadeau une truelle siglée à la date de l’évènement.
Détail d’importance
Avant de lancer la construction de cette résidence, il y avait un impératif : avoir un taux de pré-inscriptions d’au moins 40%.
A ce jour, la moitié des logements sont réservés…
6 commentaires sur “Montceau Avenue Roger Salengro”
et ben ! vu le montant du loyer, ce n’est pas pour nous….
« Montceau 1ère ville d’embauche » ah ah ! Vous avez regardé la courbe à l’envers….rendez vous sur le site pôle emploi et vous verrez que les annonces sont peu nombreuses.
Si vous faîtes allusion au centre d’appel c’est bien mais quel
turn over !!! Ça sort autant que ça rentre.
Bonjour Misha,
Pourquoi riez-vous ?
Je vous renvoie à cet article du journal « Le Parisien », paru en avril de cette année :
http://www.leparisien.fr/economie/montceau-les-mines-cherbourg-elbeuf-ces-villes-ou-on-n-a-jamais-autant-recrute-10-04-2018-7656999.php
Bien cordialement,
MicMont
Oui en effet mais emplois précaires plateformes Webhelp, Lidl, et restauration rapide etc…… nombreux CDD
Suite à la réunion au pôle emploi voilà les recruteurs cités ci-dessus, et insiste sur le bassin minier sinistré en terme d’emplois
Donc 2 sons de cloche
Cordialement
à propos des revenus des résidents dans la limite de 2900 euros /mois : s’agit-il d’au moins 2900/mois ou pas plus de 2900/mois ! bonne question, vous ne trouvez pas ?
Mais l’étude, basée sur les déclarations des entreprises, ne nous permet pas encore de comprendre les raisons qui expliquent ces fortes hausses »,…………
donc concernant les créations d’emplois , il faut peut être avoir tous les éléments et non des effets d’annonces .
pour pole emploi , 15 jours de vendanges par exemple ce serait une offre , allez vivre avec 15 jours de revenus dans l’année.