Montceau-les-Mines : Trait d’Union
Les Tisseurs de liens La folle épopée d’une famille ordinaire
Mercredi 4 juillet, pas encore tout à fait les vacances scolaires, mais déjà le final du projet « Tisseurs de Liens 2018-2019 » au Trait d’Union, avec l’exposition des photographies de Bruno Le Hir de Fallois qui retracent les rencontres avec les habitants du quartier du Plessis et le spectacle «La folle épopée d’une famille ordinaire », de et avec la comédienne Erika Leclerc-Marceau, accompagnée de sa famille, Martin Ferron, auteur, compositeur, producteur et leurs deux filles, Elaïa et Youkalie.
Marie-Noëlle Laforêt accompagnée de Christiane Mathos, a remercié tous les participants et rappelé brièvement l’implication de la municipalité.
Hélène Touillon, coordinatrice REP du projet, a rappelé l’esprit du projet : « on préfère s’attacher à ce qui nous rassemble plutôt qu’à ce qui nous divise ! »
L’Atelier du Coin est présent sur le site par ses réalisations en palettes, support pour l’exposition photos de Bruno Le Hir de Fallois.
L’OPAC, avec Julie Brançon, a proposé une aventure graphique sur «Au quotidien, qu’est-ce qui nous rassemble ?»
Les habitants de tous les âges ont été invités à écrire, sous la forme qu’ils souhaitaient leur message qui est affiché à côté de l’exposition photos.
Benjamin Burtin, caméra au poing pour DAHIRO, capte tous ces moments, ces temps de rencontres. Il réalise à chaque nouvelle portée un documentaire de 26 minutes. Les épisodes 1 et 2 sont en ligne sur le site d’Antipodes.
Puis, vers 18h00, devant une centaine de spectateurs, la famille québecquoise a fait son entrée en musique pour débuter « La folle épopée d’une famille ordinaire ».
Un spectacle interactif, drôle, touchant, où toutes les familles peuvent se reconnaître.
Comment naissent les conflits ? Comment on passe notre énergie à savoir qui est le fautif plutôt que de trouver une solution et d’envisager un nouveau départ !
Les 4 comédiens se livrent au rap de la famille imparfaite… tout est dit dans le titre !
On passe ensuite au moment de bonheur, qu’est-ce qui se passe dans ces moments forts ?
Les spectateurs donnent les mots-clés qui sont inscrits au tableau. Un inventaire du bonheur : amour,confiance, bienveillance, légèreté, tolérance, authenticité,…
et le rire, l’humour qui finalement sont au rendez-vous avec cette famille de québécois qui joue la vie au quotidien et aide à réfléchir.
Un apéritif-repas partagé a suivi cette salve d’espoir et d’humanisme pour terminer cette belle journée de rencontres.
J.L Pradines