Portrait ( Montceau)
Roseline Michel et ses portraits plus vrais que nature
Elle est Montcellienne, artiste et maman de trois garçons, âgés de 14, 9 et 4 ans. Roseline Michel fait partie de L’Atelier dont elle est la présidente. Extrêmement douée pour son art, le dessin et la peinture, elle réalise de superbes portraits, entre autres.
Un héritage maternel
Le don de Roseline lui vient de sa famille maternelle. « Ma maman, infirmière, et ma grand-mère dessinaient très bien, mon frère, ingénieur, dessinait aussi et la sœur de ma maman était professeur d’arts plastiques » explique Roseline en souriant. Ajoutant : « Par contre, mon autre frère est un sportif, président du club de foot de Sanvignes, et pas du tout attiré par le dessin ».
Acquisition des bases en école d’Art
Et c’est tout naturellement que Roseline, adolescente, opte pour la branche « Arts plastiques » au lycée. Avant d’intégrer la faculté de Dijon où elle obtient un DEUG (diplôme d’études universitaires générales) en Histoire de l’Art. Sans toutefois avoir envie de devenir professeur d’arts plastiques…
Par contre, elle se dirige ensuite vers une école d’Art à Thonon-les-Bains, où elle apprend les bases du dessin, de la bande dessinée, du dessin d’illustration et d’animation, du stylisme et du design. Une belle palette de bases pour débuter…
La rencontre avec L’Atelier
Encore au lycée, Roseline découvre L’Atelier et Corado Boust, un artiste que l’on ne présente plus. Lorsqu’elle a eu fini ses études, le hasard a fait que Corado cherchait quelqu’un pour donner des cours aux enfants.
Les cours de Roseline
Et depuis 2002, Roseline donne effectivement des cours aux enfants et aux adolescents à l’Atelier, le mercredi et le vendredi. Une quinzaine d’enfants qui s’éclatent en apprenant le dessin et la peinture.
« Dans un premier temps, pour le dessin, nous étudions les formes géométriques en noir et blanc (par exemple la forme ovale pour un visage) et ce, dans une ambiance ludique. Puis, je leur montre la technique de base pour le crayon de papier et le fusain. Et enfin, ils apprennent la technique des pastels gras et des pastels secs et enfin, nous voyons l’encre de Chine et l’encre aquarelle… » livre l’artiste.
Quant aux petits, elle les initie à la gouache (qui ne tache pas), tandis que les enfants et les ados font connaissance avec huile et l’acrylique.
Partenariat avec les écoles
Roseline Michel travaille également en partenariat avec les écoles de Montceau, Génelard, Gourdon, Blanzy, où elle effectue des animations dessin, dans le cadre des NAP (Nouvelles activités périscolaires).
Et les mairies
Par exemple, la mairie de Perrecy a commandé à Roseline des fresques à thème (Le Père Noël sur la banquise ou encore une fresque sur l’astronomie). Cette dernière est d’ailleurs toujours exposée à Perrecy. Elle intervient aussi dans le cadre des animations dessin à la bibliothèque de la commune.
Des fresques sont également visibles à Génelard et à Rozelay.
Peinture à domicile
Quand on est maman de trois jeunes enfants, pas facile de peindre à la maison. C’est pourtant ce que fait Roseline Michel : elle peint ses tableaux à son domicile, le matin lorsque les enfants sont à l’école et…la nuit.
« En effet, la nuit, je ne suis pas limitée par le temps et je n’ai pas à me dire que je peins jusqu’à l’heure de sortie d’école des enfants. J’ai besoin, lorsque je réalise un tableau de suivre mon inspiration et de prendre mon temps » explique-t-elle.
Les portraits et caricatures
Roseline Michel travaille beaucoup avec l’acrylique, surtout pour les tableaux au couteau. Mais aussi l’aquarelle ou l’acrylique très diluée.
Elle créé des portraits classiques d’après modèles ou photo, en noir et blanc et sépia. Mais également des caricatures qui plaisent énormément. Lors de l’Eté du Lac et sur les marchés artisanaux, Roseline a remporté un franc succès avec celles-ci, effectuées en 10 minutes environ.
Reprise des cours à l’Atelier
Ceux de Roseline reprennent le 1er octobre à l’Atelier. Ils sont ouverts à partir de 6 ans. Ils ont lieu de 14 à 16h le mercredi et le vendredi de 16h45 à 18h45.
Voir les autres cours de l’Atelier ci-dessous.
Et avant la rentrée…
Stage découverte à l’Atelier (Pôle associatif de la Sablière à Montceau) le mercredi 29 août, de 14 à 16h pour les jeunes de 6 à 16 ans. Tarif : 4 euros les deux heures.
Renseignements au 06 24 96 21 18