Montceau-les-Mines
74ème anniversaire de la libération de Montceau
C’est sous un ciel couvert que les autorités civils et militaires se sont retrouvés au monuments aux fusillés pour débuter la célébration du 74ème anniversaire de la libération de Montceau-les-Mines en ce 6 septembre 2018.
Gilbert Clément, ancien combattant, a conduit ces différents temps forts, orchestrés par Gérard Gronfier, Maire-adjoint chargé de la Tranquillité publique, de la Sécurité et des Anciens combattants, auxquels participaient Marie-Claude Jarrot et de nombreux conseillers municipaux, Jean-Paul Émorine, sénateur, Caroline Ghulam-Nabi, suppléante du député Raphaël Gauvain, Marie-Thérèse Frizot vice-présidente du département, du commissaire de police Thierry Beausse, du Capitaine des pompiers Christophe Reniaud, les associations patriotiques, des représentants du Conseil des sages et du CMJ, des secouristes, …
Gilbert Clément a rappelé la fameuse bataille de Galuzot, le courage des maquisards engagés dans la lutte, qui a permis la libération de la ville et du Bassin. « Nous sommes réunis pour un devoir de mémoire. Le 6 septembre 1944. Souvenons-nous, la veille au soir, les Allemands étaient sur la place de l’église en train de s’en aller. Les maquisards avaient reçu des informations et avaient des craintes pour les installations minières. Les maquis s’étaient organisés. Le capitaine François mettait en route un train en direction du Galuzot pour éviter le passage du convoi allemand. Une bataille entre les maquisards et les allemands a eu lieu, lesquels se sont rendus. Puis une deuxième s’est engagée, puis une troisième. Beaucoup de matériel a été saisi et 700 prisonniers. Souvenons-nous de cette journée qui a permis de délivrer Montceau-les-Mines et tout le bassin minier ».
Une gerbe est déposé par Guy Souvigny et une autre par L. Piffaut, accompagnés par trois représentants du CMJ.
Puis le cortège s’est formé pour se rendre à la stèle au croisement du Boulevard Delattre de Tassigny et de la rue du Plessis, où Gérard Gronfier et Michel Lahmar ont déposé deux nouvelles gerbes.
Le cortège se dirige ensuite, place de l’église, aux monuments aux morts pour plusieurs dépôts de gerbes : pour le monde combattant, la ville, le sénateur et le député.
Marie-Claude Jarrot prend la parole et rend hommage « à tous ceux qui ont contribué à cette libération. L’esprit des mineurs, combatifs et courageux, malgré la fermeture des puits, demeurent. Montceau est une ville de résistance ! Dans cette nuit du 5 au 6 septembre, il en a fallu du courage et de la ténacité. Elle rend hommage à Mario Beninca, le dernier survivant de cette bataille de Galuzot, à tous ces combattants qui ont agit avec conviction et avec une passion de l’honneur, une conception de la démocratie ! Grâce à Mario et à ces illustres compagnons, nous pouvons vivre cette liberté et vivre des moments heureux dans notre ville ! »
Toutes les personnes ont été invités à rejoindre les berges du Plessis puis à se rendre au centre nautique où a été servi le traditionnel vin d’honneur.
J.L Pradines