Autres journaux



mercredi 8 décembre 2010 à 12:36

Serge réagit au projet de construction de 2 hôtels à Montceau-les-Mines

Notre lecteur pas totalement "convaincu"



Le projet de construction de deux hôtels et d’un restaurant à Montceau-les-Mines fait réagir (en pour ou en contre) comme Serge qui nous a adressé ce mail :

« 

Projet vente terrain lieu dit « La Pelouse » les Alouettes conseil municipal de Montceau du 06 12 2010..


C’est ce que j’ai entendu de la bouche du maire MATHUS, d’entrée de séance,tout réjoui à l’idée d’aller plus loin ,avec la confiance de son conseil, dans ses démarches avec le groupe ACCOR en vue de la construction de 2 hôtels et d’un restaurant, au prix exorbitant de 25 euros le m2…avec 15 000 m2 le groupe ne compte sûrement pas sur le passage des chauffeurs de poids lourds empruntant la RCEA fut elle un jour concédée au privé sous forme d’autoroute…On nous dit qu’on manque de lits…C’est sûrement vrai…Mais de là à ce que cet investissement profite vraiment à Montceau !


Je ne sais pas d’ailleurs ce qu’en pense l’hôtel trois * situé au 56 route du pont jeanne Rose à Montchanin (là où on a posé la pierre du futur hôpital neuf), face au terrain de golf d’Avoise…sûr qu’avec cette surface de 15000 m2, c’est encore un club de rupins qu’on nous prépare ! Mais quoi l’argent n’a pas d’odeur..


Donc, un seul capitaliste candidat…qui n’a sûrement pas manqué de solliciter l’avis de la CADAC préfectorale (Commission  départementale d’aménagement commercial, au sens de l’art L750-1 et R751-1 du Code du Commerce)…Si la CADAC se tait pendant 2 mois, ACCOR a son accord tacite..voila le travail..Le permis de construire à venir,simple formalité.. Ok ?


Si notre amie Elisabeth MARCHAND (dûment confirmée par l’élu de la liste Montceau Ensemble à Gauche Autrement Robert WATTEBLED, moi-même n’ayant pu assister jusqu’au bout à la délibération municipale) se fend d’un petit courrier à l’Huma à ce sujet, encourageons la…Pour « le canard » il nous faut quelques indiscrétions et une bonne dose d’humour..On verra !


Qu’en pensez vous ? »


Serge



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




14 commentaires sur “Serge réagit au projet de construction de 2 hôtels à Montceau-les-Mines”

  1. jpbusseuil dit :

    Pourquoi toujours aveuglément critiquer toutes initiatives de nos élus ?

  2. babette dit :

    Le petit canard répond (restauration TVA de 19.5 a 5.5) Donc un grand restaurant de Montceau commence a licencier pour licenciement économique….D’autres, les clients se font très rares… Pourquoi M. le maire veut un nouveau restaurant quand nos restaurants déjà implantés, essaient de sauver leur commerce !!!!! Pourquoi vouloir une concurrence quand nos restaurants sont déjà bien touchés !!!!! Sauvons déjà nos restaurants et penchons.nous sur les heures supplémentaires dans la restauration où des emplois pourraient être créés !!!! Donc ne voyons pas plus grand mais sauvons déjà nos restaurant et nos entreprises qui en ont bien besoin !!!!!!!! MARCHAND ELISABETH

  3. Figueras dit :

    à jp busseuil…. La commune et ses élus doivent faire face à une sous capacité d’hébergement hôtelière, c’est un fait… Mais pourquoi gratifier par avance un groupe capitaliste en particulier ici et là, sous forme d’exonérations de charges de sécu ou de terrain d’accueil quasi gratuit ? et sous forme de contrat, comme un simple particulier ..! « Rattraper le coup » avec la taxe de séjour par la suite ? diminuer la liste des chômeurs de Montceau ?
    On n’en attend pas moins…Donc mention « peut mieux faire » à nos élu(e)s tous dévoués et méritants par ailleurs!

    Figueras

  4. babette dit :

    Réponse a Figueras …..

    Qu’elle sous capacité ? Il y a le Nota Bene;puis le France, l’hôtel de Lucy, chez Frizot et en plus les personnes qui veulent se loger traversent notre ville …. La ou il va être implanté, ils sortent de la route express et repartent…. Donc ça n’apporte rien a notre ville….. Et où va t-on faire le GSXR.Days la seule chose intéressante pour notre jeunesse et qui apporte pendant un week-end 1000 a 2000 personnes qui connasisent notre ville en se promenant en moto…..Où va t-on planter les tulipes pour le cancer ???? Pourquoi vouloir un grand hôtel qui va apporter comme emploi :4 femmes de ménage et entre cuisine et service 10 emplois donc 14 emplois imaginons 20…..Plus la constructions qui ne va pas durer des années….Combien d.emplois en moins vont créer ce complexe dans nos hôtels et restaurants….Regardez autour, ce qui se passe : 477 chez Michelin, MGM Blanzy va mal, notre hôpital, centrale de Lucy pour 2015….Pensons déjà à sauver ce qui est déjà implanté dans notre ville et bassin minier !!!!!! MARCHAND ELISABETH

  5. lc dit :

    Je trouve que c’est une très bonne initiative de la part des élus pour redynamiser un peu le tourisme à Montceau et pour les jeunes une petite idée. Pourquoi pas y créer une grande salle spéciale style Zenith, parc des expos d’une bonne capacité environ 2000 /5000 places et ça pourrait par la même occasion créer des emplois et attirer du monde comme le TSB.

  6. lumierebleue dit :

    Donner à un prix dérisoire un terrain qui va totalement dénaturer un espace de vie réservé jusqu’à présent aux Montcelliens, je trouve cela dommage.
    Un terrain moins symbolique devrait mieux convenir et pourquoi brader un tel emplacement?
    Mystère?????

  7. Figueras dit :

    babette est sensible au maintien, voire au renforcement du parc hôtelier existant… Je viens de visiter un hôtel restaurant à Saint-Vallier, à tradition familiale bien implantée..c’est une force en effet, et la couleur locale c’est bien l’antidote de ces grandes enseignes standardisées genre ACCOR où l’on ne sait plus si on habite à ROUBAIX ou CLERMONT FERRAND…ACCOR détient 52 % du marché hôitelier..il est donc sur la défensive…Puisque la commune de Montceau ne l’a pas mis en concurrence avec les autres, il y a gros à parier que le Prefet du 71 d’abord, le juge administratif ensuite, voire le juge judiciaire ( friche les Alouettes relevant du domaine privé communal) seront saisis de contentieux…( lire le JSL du 17 avril 2010 sur l’extension de l’Auchan Macon,non désiré par le conseil général 71 mais approuvé malgré tout par la CDAC…lire aussi JSL du 11 mai 2010 sur la bagarre entre Super U et l’Intermarché de Charolles..Mais au fait il parait que l’autorisation de la CDAC n’est plus nécessaire si la capacité hôteliere envisagée est supérieure à 30 chambres…Affaire à suivre…
    Figueras

  8. scania dit :

    C’EST OU EXACTEMENT LA PELOUSE DES ALOUETTES ?

  9. Natchou dit :

    Franchement, comment se fait-il que chaque fois que l’on tente de moderniser un peu cette ville, cela rue autant dans les brancards ? Des terrains vides, dans le coin, ce n’est pas ce qui manque ! Ecoutez un peu ce que disent les « étrangers » qui essayent de venir dans notre ville : vieille, pas très attrayante, pas très dynamique… Nous, quand on fait venir du monde, on n’a pas 36 solutions pour les faire se loger ! On rame chaque fois pour trouver des places, et se retrouver dans des chambres vieillotes parce qu’il y a peu de choix, ça ne donne pas envie de revenir, franchement !!!!

  10. gilbert71 dit :

    oui il y a un besoin a Montceau. Là sur ce projet ,les élus ont raison.

  11. babette dit :

    LE France 4 a 6 chambres…. Iroko 30 chambres ….NOTA bene 30 chambres…HOTEL LUCY 9 chambres….FRIZOT 30 a 40 chambres…..Donc Natchou comment faites.vous pour ne pas trouver de chambres…..

  12. Figueras dit :

    Moderniser la ville en implantant un hôtel dont la véritable direction ne sera pas à Montceau ?? On a vu ce que ça a donné à la Guadeloupe et Martinique où les directions ont menacé de délocaliser parce que les clients yankees des hôtels, jugeaient que le personnel français n’était pas assez « à la botte »…

    I’am sorry, Natchou

  13. Figueras dit :

    C’est vrai « Natchou » les terrains vides alentour c’est pas ça qui manque…Y en a même un à Blanzy de surface 12000 m2 au prix terrain 163 934 euros emplacement stratégique,accès rapide voie express et à 10 mn TGV, qui n’aurait pas encore trouvé preneur…Le promoteur constructeur SOPRICOM de Nevers(58) préfère Montceau…Pour les docteurs « tant mieux » il est inutile de se demander pourquoi…

  14. Figueras dit :

    Bonjour Scania..le lieu dit « la pelouse » aux Alouettes est intitulé AM n° 436 sur le plan cadastral accessible aux citoyens. Il s’inscrit dans le cadre du plan local d’urbanisme(PLU) en cours de révision. Aujourd’hui ce terrain est déclaré constructible et pourrait répondre aux préoccupations des associations, du CCAS, des paroisses, qui ne peuvent faire face aux besoins des isolés de passage en quête de gite et de couvert. Pourquoi pas un hôtel social à côté d’un hôtel ACCOR ? Ca nous paraitrait une contrepartie intéressante, mixité sociale obligeant, par ailleurs.
    De plus, pas mal de résidents Montcelliens ne mangent pas à leur faim, et leur pauvreté ne fait pas de bruit. Le lieu dit « la pelouse », constructible, serait il également cultivable, appelant ainsi à une extension des jardins familiaux ?
    Bien à vous
    Figueras