Autres journaux


samedi 6 octobre 2018 à 06:33

Ateliers du Jour (Montceau)

Sur les traces des sportifs combattants en petit comité



 




Peu de monde ce vendredi, à la Grande Halle des Ateliers du Jour, pour la conférence de Jean Durry, ancien coureur cycliste et historien du sport, sur le thème « Les sportifs français dans la Grande Guerre ».

M. Durry, est vice-président du Comité International Pierre de Coubertin, et du Comité français Pierre de Coubertin. Il a d’ailleurs reçu les honneurs il y a trois semaines, pour ses écrits, de la part du président du CIO.

 

Peu de participants, et pourtant le sujet était intéressant, le conférencier illustre…Présents sur place Bernard Ponceblanc, président du CDOS 71 (Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône-et-Loire), Marie-Claude Jarrot, accompagnée d’élus, des représentants de Saint-Vallier et des membres du CDOS.

 

Ce thème des sportifs décédés lors de la Grande Guerre a été choisi, car à l’aube de la première guerre mondiale, la pratique sportive connaissait un essor sans précédent dans le monde.

 

La Renaissance de l’Olympisme, la structuration des jeunes fédérations, la formation des enseignants d’éducation physique, ou l’engouement de la presse pour les compétitions nationales et internationales témoignent de la place croissante que prend le sport dans la société.

 

Nombre de sportifs, célèbres ou anonymes, ont été engagés dans le conflit et parfois instrumentalisés par la propagande officielle.

 

Et comme l’annonce le conférencier, après de difficiles recherches, il a été dénombré 424 sportifs illustres, un quart tombé sur le sol lorrain et 85% de ces derniers en Meuse.

 

 

Pour mémoire, la dernière délégation masculine aux Jeux Olympiques de Pékin, en 2008, s’élevait à 180 hommes. Et pour mieux comprendre ce sujet, une exposition éloquente a aidé les visiteurs à comprendre un sujet douloureux.

 

L’exposition a été ouverte lundi, mardi et mercredi au collège Copernic, pour les classes de 3e. Elle a été vue par 453 élèves, en plus des 3e qui se sont arrêtées et qui ont bénéficié d’un temps d’explications par leur professeur d’histoire.

 

Mercredi après-midi, l’exposition a été installée à l’Ecla, a été ouverte au grand public. Elle est depuis jeudi aux Ateliers du Jour, et ce, jusqu’au mercredi 10 octobre.

 

L’exposition sera ensuite prêtée sur le Chalonnais et sur le Mâconnais.

 

Cette exposition est un devoir de mémoire, par rapport aux anciens sportifs français qui sont décédés pendant la Grande Guerre.

 

Dans un premier temps, Bernard Ponceblanc a souhaité la bienvenue à tous, avant de présenter le déroulement de la soirée.

 

Pour sa part, Marie-Claude Jarrot a rappelé que Montceau, comme toutes les villes de Saône-et-Loire, avaient participé à l’effort de guerre et que certains clubs locaux étaient déjà nés à l’époque. « Il y avait aussi une formation militaire » souligna le maire.

 

Lors de la soirée, M. Durry a fait état de l’Ecole normale militaire de Joinville-le-Pont qui a ouvert ses portes en 1852. Puis, la Grande Guerre a été présentée en quelques points.

 

Le sport chez les alliés, les champions, simples soldats (Marcel Vianet l’athlète, Jules Rivières l’aviateur, le cycliste Lucien Petit-Breton, le boxeur Henri Piet, le footballeur Charles Siron etc), tous ont été nommés lors de cette conférence.

 

 

Une bonne soirée où les absents ont eu tort…

 

 

 

 

adj 06101811

 

 

 

adj 0610182

 

 

adj 0610183

 

 

adj 0610184

 

 

adj 0610185

 

adj 0610186

 

adj 0610187

 

 

adj 0610188

 

adj 0610189

 

adj 06101810

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.