Autres journaux


mercredi 31 octobre 2018 à 18:53

Montceau-les-Mines : expulsion

Une famille kosovare à la rue !



 




 

Ce mercredi en fin d’après-midi, sur décision du préfet, une famille kosovare de cinq personnes a été contrainte de quitter l’appartement de l’association Le Pont qu’elle occupait.

 

 

Six policiers du commissariat de Montceau-les-Mines se sont rendus sur les lieux, au parc Salengro, pour faire exécuter cette demande préfectorale.

 

 

La famille a dû rassembler ses affaires et faire ses valises. La police a fermé l’appartement.

 

 

Des membres de RESF étaient sur les lieux pour soutenir cette famille.

 

 

 

Les valises sur le palier, les parents ont fait preuve d’une grande dignité.

 

 

Les membres de RESF ont fait appel au réseau.  Les élus montcelliens ont été contactés.

 

 

Jocelyne Buchalik, l’élue d’astreinte a pris les choses en main et à 18h00, deux personnes de la ville étaient présentes pour conduire cette famille dans un lieu d’hébergement d’urgence.

 

 

Vendredi, un point sera fait pour envisager une solution plus « pérenne » en attendant les décisions administratives qui suivent ce genre de décision.

 

 

 

La famille est en France depuis 4 ans, les enfants sont scolarisés et bien intégrés dans le quartier. Pour preuve, les deux plus jeunes enfants étaient en train de fêter Halloween et étaient absents lors de l’arrivée des policiers et de l’expulsion de la famille.

 

 

La famille a été déboutée du droit d’asile mais il est rare qu’en de pareilles circonstances, à cette saison, les familles avec leurs enfants soient expulsées des appartements.

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

resf 3110182

 

resf 3110183

 

 

resf 3110184

 

 






3 commentaires sur “Montceau-les-Mines : expulsion”

  1. Océane périn dit :

    C’est une honte comment on peut faire ça 1 jour avant la trêve hivernale .c’est ça la France en 2018 c’est inhumain. Cette famille est
    très bien intégrée se sont des personnes gentilles et respectueuses mes enfants sont amis avec leurs enfants. Courage à la famille de tout coeur avec eux. Honte à ce préfet sans coeur. Minable

  2. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Le préfet n’a pas pris cette décision sans motifs sérieux et légitimes !

    Le seul reproche, c’est que cela se passe en automne.

    Il y a des lois, il faut apprendre à les respecter.

    Cordialement

  3. kilukru dit :

    Bien dit -« Le Bon Sens » – Un préfet ne prend pas ce genre de décisions à la légère. Un préfet à droit à des propos respectueux via les com.
    Quand à la date d’expulsion malheureusement regrettable, il n’y a que ceux qui sont en charge de ces dossiers, qui en connaissent la véritable raison.
    « les citoyens sont obligés de respecter les lois afin de permettre une vie en société organisée et d’éviter le développement de la loi « du plus fort ».