Assemblée plénière des évêques de France ( Montceau)
Rencontre avec les victimes d’actes de pédophilie commis par des clercs
Vendredi, à la cure de Montceau, Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, avait réuni prêtres, diacres et personnes investies dans la paroisse, afin de faire le point sur l’assemblée plénière des évêques de France, qui a eu lieu du 3 au 8 novembre 2018, à Lourdes.
La pédophilie au sein de l’Eglise
Le point dominant de cette assemblée a été la rencontre avec les victimes d’actes de pédophilie commis par des clercs. « Cet évènement s’inscrivait dans la suite de plusieurs années de travail et de réflexion sur les mesures à mettre en œuvre dans la lutte contre la pédophilie » dira Mgr Rivière.
Ajoutant : « Cette rencontre entre les victimes et les évêques a permis de confirmer la nécessité de travailler tous ensemble à cette lutte ».
Et pour ce faire, quatre actions sont mises en place : travail à partir de récits des victimes, création d’une Commission indépendante présidée par Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d’Etat et résolution d’un geste financier de « réparation » pour certaines victimes.
La dernière question est difficile : quel suivi médical et psychologique pour les personnes coupables d’actes à caractère pédophile ?
Interrogé par nos soins, Mgr Rivière, concernant ce sujet délicat répond : « C’est un drame de la société et pendant longtemps, nous n’avons pas eu les mots pour le dire. Durant les cinquante dernières années, les mesures prises ont été insuffisantes ». Précisant : « La Commission indépendante va nous permettre de revoir les victimes et d’analyser pourquoi elles n’ont pas pu parler… ».
La formation des futurs prêtres
Un travail a été effectué avec l’ensemble des évêques et des formateurs de séminaristes, pour un document commun pour toute la France.
De nombreuses questions sont en débat concernant la formation des futurs prêtres : quelle sera la nature des Conseils de séminaires donnant leur avis à l’évêque sur l’aptitude d’un candidat, quels accompagnements et formations pour les jeunes prêtres, la dernière année au séminaire et l’année diaconale…
Les élections européennes
Dans la perspective des élections européennes de mars 2019, Enrico Letta, ancien président du Conseil italien, a abordé les défis inédits que pose l’Europe aujourd’hui.
Pour sa part, Frère Olivier Poquillon a précisé le rôle de l’Eglise vis-à-vis de l’Union européenne.
Avenir de l’enseignement catholique
Lors de cette assemblée plénière, les évêques ont réaffirmé leur confiance dans la politique tenue par les responsables de l’enseignement catholique. L’objectif étant bien évidemment de ne pas supprimer cet enseignement catholique dans le rural et les petites villes.
A noter que 20% des jeunes français suivent un enseignement catholique.
Les évêques ont également évoqué les enjeux de la pastorale scolaire, du statut de chef d’établissement et de celui des adjoints en pastorale scolaire.