Salle comble pour la conférence « Estime de soi » et « Confiance en soi »
Lazarette Coelho Barbosa, sophrologue, hypno-thérapeute, poursuit sa "mission"...
Lazarette Coelho Barbosa, sophrologue, hypno-thérapeute a donné aux Ateliers du jour à Montceau-les-Mines cette conférence qui comme le montre la photo, a suscité un grand intérêt pour beaucoup de personnes avec l’auditorium pratiquement complet.
Une introduction pour remercier la ville de Montceau du prêt de la salle, la presse pour la communication et remercier les personnes qui ont participé à la sophrobalade dans le cadre d’octobre rose avec une remise de « chèque » de 670 Euros au profit de la Ligue contre le cancer.
La conférence commence avec ces 2 questions au public : qu’est-ce que vous êtes venus chercher ? qu’elles sont vos attentes ?
C’est un sujet tellement mis en avant aujourd’hui dans bien des domaines et ce quel que soit l’âge qu’il est parfois bon d’en savoir plus.
Les attentes du public ont été de comprendre ces deux mots: estime et confiance et d’avoir des « outils », des « clés » pour justement avoir plus d’estime et plus de confiance en SOI.
Le fil conducteur de cette conférence a été le SOI, c’est-à-dire la personne dans sa globalité, dans sa construction avec tout ce qui la définit. Dans une approche simple et claire, les mots ont été posés en réponse à bien des maux, des mal-être.
C’est quoi l’estime et la confiance ? 2 mots = 2 définitions
Sur quoi l’estime et la confiance trouvent-elles appui ?
Où, quand, comment tout se construit ? Les éléments intérieurs et extérieurs ?
Avoir de l’estime ou pas, avoir de la confiance ou pas, cela génère quoi ?
Peut-on augmenter l’une comme l’autre ? Et comment faire ?
Avec en réflexion 2 contes dits « thérapeutiques » : Le jardin du roi – Un œuf dans un nid de poule de prairie.
Toutes ces questions ont amené des réponses où chaque personne a trouvé un sens, une résonnance par rapport à son vécu, son histoire de vie, ses attentes.
La théorie sans la pratique n’est que brouillard et la pratique sans la théorie n’est que bricolage…
Donc pendant presque 2 heures, avec une belle participation du public oh combien passionné et passionnant, théorie en enseignement et pratique en outils
proposés ont rendu cette conférence vivante, active et riche à tout niveau.
Une prise de conscience évidente : que chacun est acteur de sa vie et que la meilleure façon d’avoir plus d’estime, plus de confiance est de se mettre en
ACTION, en mouvement, d’oser faire, d’oser échouer, d’oser se relever et d’avancer. Il a été mis en avant dans c’est sur les échecs qu’on construit les plus grandes réussites et SURTOUT avec cette réalité que tout est apprentissage.
En conclusion et réflexion, cette phrase de la conférencière :
Je fais toujours de mon mieux, en fonction de ce que Je SUIS, avec les cartes de l’instant et tout ce qui m’entoure…le reste appartient à la VIE !
Tu fais quoi dans la vie ? Je fais de mon mieux …
Chaque personne est repartie avec ce qu’elle était venue chercher dans cette conférence… pour vivre mieux avec Soi-même et avec les autres.