« Montceau Giving Tuesday »
Jacques Martin ambassadeur de la 1ère édition montcellienne
Beaucoup de monde ce mardi, devant la mairie, où Jacques Martin, du Collectif Muses et Hommes et ses amis, a distribué près de mille vêtements, jeux, jouets et autres livres, DVD et alimentation. Et ce, dans le cadre du « Giving Tuesday » ou plus simplement du « « Mardi du don ».
Et décidément, les traditions américaines commencent à prendre de l’ampleur en France. Puisque ce Giving Tuesday se déroule pour la 1ère année en France. Après le Black Friday et le Cyber Monday…
Le Giving Tuesday
C’est une journée consacrée à la générosité et à la solidarité, dont l’objectif est de célébrer le don sous toutes ses formes : argent, temps, sang, nature, voix… Né en 2012 aux Etats-Unis, en réaction aux opérations commerciales Black Friday et Cyber Monday, l’événement a lieu aujourd’hui dans plus d’une centaine de pays, mêlant parmi ses participants associations, entreprises et particuliers.
Une collecte fructueuse
Comme le précise Jacques Martin, il a, avec ses amis démarché ses voisins et puisé dans ses propres armoires familiales afin d’étoffer la collecte. Comme énoncé plus haut, plus de mille vêtements ont pris place sur les étals et ceux-ci, ainsi que les jouets, n’ont pas été abandonnés longtemps.
Donner pour le plaisir de donner
Et cerise sur le gâteau, sans jeu de mots, Jacques Martin et le collectif offraient, toujours gratuitement des gâteaux, biscuits et autres pâtisseries, accompagnées de thé, café, chocolat etc.
Une belle implication qui a fait des dizaines d’heureux en ce mardi du don.