Réactualisé à 18 h 20 -Depuis ce vendredi matin, les lycéens…VOIR NOTRE VIDEO
."entre en lice" !
Depuis les 8 heures ce matin, des lycéens sont rassemblés devant les portes du lycée Parriat !
Une « entrée en lice » qui était prévue depuis hier !
12 h 20 : une délégation de lycéens a donc été reçue par le maire à qui ils ont exposé leurs craintes quant à leur avenir, les réformes annoncées.. inquiétudes qui leur ont fait dire : « nous souhaitons la démission du président Macron.. » Ce à quoi, elle leur a répondu qu’elle ferait remonter ces inquiétudes au préfet…
Cette entrevue, à laquelle assistaient des « référents » gilets jaunes, les jeunes ont repris le chemin pour le lycée…
10 h 10 : une délégation de lycéens rencontre Mme Marie-Claude Jarrot, maire !
09 h 50 : le groupe est arrivé devant l’hôtel de ville…
09 h 25 : le groupe s’est scindé en deux ; une partie reste sur place devant les grilles et une autre a pris la direction de Géant avec l’intention de se rendre devant la mairie de Montceau..
09 h 10 : avec les élèves du lycée Haigneré, les lycéens sont effectivement une bonne centaine devant les grilles…
8 h 50 : les élèves du Lycée Claudie Haigneré sont arrivés à Parriat !
Leur intention est de rejoindre le mouvement, en soutien, mais avec des revendications qui leur sont propres !
Une bonne centaine de lycéens sot actuellement réunis devant les grilles. Un gilet jaune a pris la parole pour leur expliquer les raisons du mouvement mais aussi leur rappeler les règles de sécurité à observer. Un peu après, c’est un lycéen qui a « pris le micro » pour expliquer la « grogne » des lycéens par rapport aux réformes annoncées…
Une quinzaine de gilets jaunes sont là pour la sécurité des jeunes gens qui ont prévu de passer la journée devant l’établissement.
A réactualiser au fil des événements…
Annabelle Berthier et Yanis Louatah
7 commentaires sur “Réactualisé à 18 h 20 -Depuis ce vendredi matin, les lycéens…VOIR NOTRE VIDEO”
Espérons que ces jeunes qui s’associent au mouvement, soient tous majeurs et si tel est bien le cas bien encadrés par des gilets jaunes adultes, responsables, gilets jaunes dignes de ce nom, pacifistes, sans haine ; sans colère ! Sans étiquettes collées au front !
Ce qui est néanmoins regrettable, c’est que d’autres jeunes non solidaires ; ne sachant que faire, soient rentrés chez eux, ce qui peut se comprendre.
Kilukru, ayant un enfant au lycée sachez que les cours sont maintenus et que les jeunes qui ne sont pas dans la rue, ont tout simplement profité du mouvement pour ne pas aller en cours. Et pour votre information, les lycéens manifestent pour des raisons qui leur sont propre, à savoir les reformes du bac, et les sélections pour les études sup, etc… Merci de ne pas tout confondre. Et ce sont eux qui ont demandé appuis aux Gilets Jaunes.
bjr ,
nous demandons la démission du président macron!!!la tentative de récupération de la manif est signée : ceux qui ont encore un peu de mémoire se souviennent de la promesse qui annonçait le 3éme tour des élections ce sera dans la rue .
bon we et bon courage aux « marcheurs jaunes » .
Mais que font les syndicalistes de KONEKRANE au mileiu des jeunes ?
Ils ont pas des machines a fabriquer ?
La démission du gouvernement ! Pour mettre qui ! La personne Sacrée Mélenchon Le pays est déja suffisamment en difficulté . Soyons responsable .
Ninma. Vous êtes parents et plus au courant forcément que les grands parents ! Normal ! En tant que grands parents, nous pouvons être amenés à voler au secours de nos chers lycéens à 8 h du matin, et tomber des nues sur le pourquoi du comment (j’ai su dans la matinée bien évidemment ! Je sais lire et ne confonds rien !) – Aurais-je mal formulé mon com ? Merci pour votre info sur les revendications de ces jeunes, je ne suis pas tombée de la dernière pluie, je ne confond rien. Je suis Gilet Jaune ! à 8 h du matin, 9 h… il a juste fallut le temps de se tenir informé. Pour ce qui est de nos jeunes qui profitent du mouvement pour rentrer chez eux, ben oui ! Je ne suis pas stupide ! Sécher les cours à la moindre étincelle ! Surtout que cela existe depuis la nuit des temps et bien avant nous les GJ. Je ne suis pas centenaire ! J’ai connu les années scolaires mais à une époque pas si lointaine où il faisait bon vivre. Aujourd’hui nous devons tous ensemble nous faire entendre toutes générations confondues ! Et malheureusement il va falloir continuer , mais confrontés aux foulards rouges qui pointent le bout de leurs nez.
Ce mouvement à la base est hors tout : Politique, Syndicat. Dans ce cas il serait judicieux de ne pas faire allusion via les réseaux sociaux à quelques étiquettes que ce soient, et surtout en ne nommant pas. Que ce soit un président de la République, un leader de quelques organisations que ce soient, étaler leur nom sert à quoi si ce n’est laisser transparaître ses propres penchants ? Etre responsable n’est-ce pas faire preuve d’intelligence ? Nommer et surtout accentuer sur certaines personnes dites « sacrées », ce n’est pas pacifiste. Nous avons tous le droit d’avoir nos propres convictions, à nous de ne pas les étaler dans un mouvement de ce genre, de cette ampleur.