RAM intercommunal La coccinelle
Journée portes ouvertes le 11 décembre à la Maison de la Parentalité
Jeudi, à la maison de la parentalité, Corinne Zito, directrice, a accueilli Josiane Bérard, Viviane Perrin, Danielle Gosse et Jean-Louis Savetier représentant respectivement les communes de Montceau, Sanvignes, Saint-Vallier et Blanzy, ainsi que Myriam Lapandry (CAF), afin de présenter le relais assistants maternels intercommunal La Coccinelle.
En effet, la ville de Montceau a créé le relais assistants maternels fin 2006, afin d’apporter un soutien aux parents, employeurs ou futurs employeurs d’assistants maternels indépendants et aux assistants maternels.
Devant la sollicitation de plus en plus importante des familles et des assistants maternels du bassin minier, les communes de Blanzy et Saint-Vallier se sont associées à Montceau pour un premier partenariat début 2011.
Un partenariat qui s’est encore élargi en septembre 2012, quand les communes de Ciry, Génelard, Perrecy et Sanvignes ont adhéré au dispositif pour apporter aide et soutien aux assistants maternels et aux famille du territoire.
Les sept villes partenaires ont alors signé une convention de partenariat et nommé le lieu « Relais assistants maternels La Coccinelle ».
Depuis plusieurs années, la CAF et le Département apportent leur soutien financier à la structure, par le biais de subventions annuelles. Et depuis la MSA participe également au financement du lieu, ainsi que les sept communes précitées.
Qu’est-ce-que le RAM ?
Le RAM est un lieu d’information et de rencontre pour les parents, futurs parents et assistants maternels.
D’une part, les familles peuvent s’informer sur le mode d’accueil des enfants de moins de 6 ans existant sur la commune et y trouver des aides administratives et matérielles.
D’autre part, les assistants maternels peuvent s’informer pour des aides administratives, des formations, et peuvent bénéficier d’activités d’éveil sur des temps collectifs.
Les trois animatrices (Nadine Bollotte, Corinne Guichard et Florence Sotty) proposent des temps d’animation et des temps administratifs, chaque semaine, dans chaque ville partenaire.
A savoir : ce sont 58 AM qui participent régulièrement aux animations et environ 350 familles et 70 AM qui bénéficient de renseignements et aides administratives chaque année.
Opération Portes ouvertes
Afin de promouvoir le service et l’ouvrir à tous, les élus des sept communes concernées ont souhaité organiser une journée portes ouvertes le mardi 11 décembre 2018, de 9h à 19h, à la maison de la parentalité, 83 rue de Chalon à Montceau.
La journée se déroulera ainsi : temps d’animation de 9h à 11h30, renseignements, échanges sur les missions et la vie du relais avec les animatrices de 12h à 19h.
Une exposition photos retraçant les différentes missions du RAM sera mise en place sur le lieu.