Autres journaux


lundi 21 novembre 2011 à 22:04

Pole associatif de la Sablière (Montceau-les-Mines)

9 associations, regroupant plus de 1 000 adhérents, y sont désormais hébergées



Depuis le mois de septembre dernier, neuf associations sont hébergées dans l’ancienne école Camille Claudel du quartier de la Sablière (qui a fermé ses portes en juin dernier faute d’effectifs) et ce qui est devenu un pôle associatif abrite également une garderie pour les enfants du quartier de 8 à 9 et de 17 à 18 h.


Vendredi soir, la municipalité avait invité les habitants du quartier à venir découvrir cet équipement et surtout faire connaissance avec leurs nouveaux locataires.Des locataires qui auront la « mission » de faire vivre cet équipement en même temps que ce quartier mais qui est loin d’être une mission impossible. « Notre choix s’est porté sur des associations assez présentes dans leurs locaux pour maintenir un pont d’animation dans le quartier » a expliqué Didier Mathus, le maire. Et, de fait, avec plus de 1 000 adhérents à elles 9, ces associations n’auront aucun mal à occuper les locaux dans une large plage horaire ; à commencer par la Retraite Sportive, ses 18 sections et ses 500 adhérents.


Une réponse aux inquiétudes des habitants qui ne voulaient pas voir mourir ce secteur de la ville dont l’école était le dernier espace de vie. Mais une réponse aussi à un autre problème : « à Montceau, il y a plus de 300 associations dont 200 hébergées par la ville » a expliqué Roger Guillon, adjoint à la vie associative, des associations ne disposant pas forcément de conditions idéales pour leur fonctionnement. « Le fait de loger des associations dans des pôles, comme au Magny où 19 associations sont hébergées, nous permet de libérer des locaux isolés et de mieux gérer notre parc immobilier » a surenchéri le maire.





Les critères d’attribution de ces locaux sont simples :


La Mère en Gueule (120 membres) était accueillie jusqu’ici rue Gaston Crémieux, au 3ème étage, dans des locaux ni faciles d’accès ni adaptés. A Camille Claudel, le préau leur servira de salle de répétition pour leurs spectacles, par exemple.

Les Amis des Antilles et sa centaine d’adhérents, installés depuis 15 ans au Magny, ont libéré la place pour le FC Bois du Verne.

L’Atelier : 100 adhérents dont 33 enfants, avec des cours tous les jours, libéreront l’ancien appartement pas très fonctionnel qu’ils occupaient.

La Retraite sportive : on n’y revient pas sauf pour dire que, comme aux Galeries Lafayette, il s’y passe toujours quelque chose et tous les jours de la semaine.

Les 50 licenciés du Vélo-Club Montcellien se rapprochent ainsi du CRAPA, un voeu qu’ils avaient exprimé depuis longtemps.

Le Jumelage Montceau-Zory, pour ses échanges scolaires, sportifs et culturels avec la Pologne, ses cours et ses chants, trouvera là des locaux adaptés.

L’Association Portugaise n’aura pas fait un grand déplacement pour venir s’installer là pour bénéficier de très bonnes conditions d’accueil.

Un grosse structure encore avec le CASC (Comité d’actions sociales et culturelles de la ville) et ses 320 adhérents et enfin la Fédération Générale des Retraités de la fonction publique viennent compléter la liste des associations hébergées.








Le commentaires sont fermés.