Montceau-les-Mines : les Gilets Jaunes du Magny à..
... la rencontre du sous-préfet à la mairie
Ce jeudi en fin d’après-midi, six Gilets Jaunes ont été reçu en mairie de Montceau pour une réunion avec le sous-préfet.
En cette fin de jeudi pluvieux, au pied des marches de la mairie, les Gilets Jaunes sont arrivés en petits groupes pour assister à la sortie de cette réunion avec le sous-préfet d’Autun, Eric Boucourt.
Dans le hall, le sous-préfet a exposé le pourquoi de cette entrevue. « L’idée était de rencontrer quelques-uns d’entre vous. Les six personnes que j’ai rencontrées m’ont tout de suite précisé qu’elles n’étaient pas des porte-paroles, ni habilitées à prendre des décisions.
Nous avons échangé sur l’organisation, les mobilisations. »
Le sous-préfet a rappelé que la déclaration des manifestations est obligatoire.
-« La police vit avec vous depuis près de 3 semaines. Il y a une coopération réciproque sur la sécurité. J’ai lu dans la presse votre organisation, les différents pôles et noté la mise en place d’un poste de secours pour samedi. Soyez vigilants sur la sécurité.. Le non-alcool sur le site… Attention aux individus mal intentionnés ! C’est la réputation du mouvement. »
-« à Montceau, le mouvement est pacifiste ! »
« -Ce fut une rencontre informelle. Des décisions ont été prises par le gouvernement, les Gilets Jaunes attendent autre chose. On aimerait dire quelles sont les priorités. »
Un autre GJ poursuit : « Qu’est-ce qui a fait avancer les choses ? Montceau ou Paris ?
Une question d’un autre Gilet Jaune : « Est-ce que le préfet a demandé de durcir les interventions ? »
– « Le filtrage, oui. Le blocage, non. S’il y a des interpellations, c’est qu’il y a des infractions. Les forces de l’ordre assurent la sécurité des manifestants et des tiers et ils interpellent quand ils le doivent. »
Des échanges se poursuivent sur les différentes interventions des forces de l’ordre sur le site du Magny et sur la plate-forme Lidl à Coriolis.
– « C’est souvent disproportionné… »
– « comme ces mobilisations ne sont pas déclarées, les responsables ne savent pas combien de personnes sont sur les lieux… », ajoute le sous-préfet.
D’autres échanges suivent sur les informations lancées par les médias nationaux sur la prochaine manifestation de samedi à Paris.
Le sous-préfet précise : « Si vous voulez des manifestations organisées, il faut les déclarer ! »
– « Est-ce qu’on peut mettre « Gilets Jaunes » comme déclarant ?
-Si vous ne souhaitez pas mettre les trois noms prévus, précisez le nombre, le parcours, le lieu,…
– « personnellement, que pensez-vous du mouvement ? », demande un GJ
– « je suis représentant de l’état et à ce titre j’ai un droit de réserve. »
– « Jusqu’où cette situation va-t-elle nous conduire ? Comment ça va se terminer ?, ajoute un autre GJ
– « cela viendra avec l’évolution de la situation. Il faut hiérarchiser vos revendications, faire des cahiers de doléances (il informe de l’initiative des maires ruraux…). Il faudra préciser…
– « Ils le savent bien ce qu’il faut faire… C’est le pouvoir d’achat qu’il faut garantir. C’est toujours les mêmes qui bouchent les trous, … »
– « Il faut un changement de système politique total. Il faut une 6ème république ! », lance un autre GJ
– « Nos représentants ne nous écoutent pas. Ils sont soit cyniques soit ignorants ! »
Les gilets Jaune entonnent la Marseillaise, le sous-préfet également…
Les échanges se terminent. Les Gilets Jaunes quittent la mairie de Montceau.
J.L Pradines
2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : les Gilets Jaunes du Magny à..”
Voilà un article qui fait plaisir à lire, pas d’agressivité, beaucoup de bon sens et des GJ emprunts de leur volonté d’action mais aussi de leur devoir. Bravo mesdames et messieurs. Vous hiérarchisez bien les doléances, pouvoir d’achat, mais durable… pas une primette aussitôt prête à disparaître, répartition des impôts plus juste… ce n’est pas difficile au vu de ce qui se passe. J’ajouterai mon « grain de sel » : Pas de CICE aux grosses entreprises type CAC40, mais CICE réservé aux petits artisans et commerçants qui souvent gagnent moins que leurs salariés et font vivre la ruralité bafouée par tous ces bobos citadins.
Tout à fait autre chose : ne vous fiez pas aux radars peints… Ils ne sont plus nettoyés en totalité mais seulement la partie qui peut reconnaître et flasher, ex sortie de Lapalisse (allier) à 70 km/h.
Merci, bonne chance.
Dans les revendications personne ne parle vraiment de l impot genéré par les radars et les abus de signalisation qui fournssent des millons d euro. Sur la route entre entre Dijon-Beaune (36 km via D974) tout de même 42 changemants de vitesse maximale autorisée ce qui donne un changement tous les 0,86 km. (Sachant que l on parcour a 80 km/h 1km en 45 secondes. Facile de se faire verbalisé même au plus avisé. Au non de la sécurité que d argent tombe dans les caisses de l Etat.. Alors sécuritée ou impots déguisés…
Cordialemement.