Réactualisé à 12 heures – Les lycéens de nouveau dans la rue à Montceau…
.. comme annoncé...
Répondant à l’appel national des organisations aussi bien de lycéens que d’étudiants, quelques 80 élèves des deux lycées : Parriat et Haigneré se sont rassemblés devant les grilles de Parriat, ce vendredi matin !
Midi : les lycéens se sont dispersés…
10 heures – les jeunes sont remontés au lycée Haigneré à Blanzy et attendent…
Les revendications sont les mêmes que celles des derniers jours : système Parcoursup, la hausse de frais des études supérieures et autres réformes !
Des jeunes « encadrés » par une bonne douzaine de gilets jaunes…
A réactualiser
Annabelle Berthier
14 commentaires sur “Réactualisé à 12 heures – Les lycéens de nouveau dans la rue à Montceau…”
pauvre gamin, vous ne voyez même pas que vous vous faites manipuler
c’est désolant de voir cela
bjr ,
eh oui!!! on espére au moins que les gamins de chez nous ne transportent pas de bouteilles d’essence dans leurs sacs .
je souhaite a mon pays un samedi plus paisible que les précèdents
vous CERVAP etes manipulé par Macron
« Pauvre cervap », bien plus aveugle devant les manipulations dont vous faites l’objet que ces jeunes qui ont compris à quel point leur avenir était menacé et à quel point les inégalités se creusent entre les étudiants selon le milieu duquel ils sont issus.
Et bravo les jeunes ! Tous les GJ, les petits, les oubliés sont fiers de vous ! C’est vous l’avenir de notre pays et c’est à vous de prendre les rennes ! Tenez bon, les autres pays nous suivent, et si la participation des jeunes européens s’ajoute à ce mouvement extraordinaire, nous réussiront ensemble à changer ce monde injuste !
Ils n’ont pas eu besoin des gilets jaunes pour descendre dans la rue, ces derniers ont juste assuré leur sécurité.
Je pense que la jeunesse a largement ses raisons d’être mécontente du gouvernement actuel: avec un ministre comme Blanquer, il est logique qu’ils s’inquiétent pour leurs lycées et leur avenir. Je ne vais pas détailler, mais informez-vous cervap…
merci aux GJ présent pour assurer la sécurité, et bravo aux jeunes de prendre votre avenir en main.
Les jeunes voient bien dans quelle misère vivent leur familles. arretons de les prendre pour des c .
Et bravo les jeunes dites-vous ; vous êtes complètement déconnecté de la réalité. La manipulation des partis extrêmes continuent (Voir les photos avec les CGTistes en tête et LFI par l’intermédiaire de Mr … continue de mettre de l’huile sur le feu en appelant les gilets jaunes à se rendre à PARIS demain.
PArcours sup en est à sa première année et les 40000 qui n’ont pas trouvé de débouchés sont des jeunes qui ne se sont pas reconnectés pour trouver une orientation.
Il y a actuellement 500 000 emplois non pourvus en France et 4 000 000 de chomeurs ,chercher l’erreur. Dans le bâtiment des sociétés cherchent des maçons , des chaudronniers sans trouver de candidats . Sur PARIS des chantiers vont être envahis de travailleurs portugais ,espagnols ou autres car les entreprises de BTP même en proposant des salaires importants ne trouvent pas de personnels qui veulent aller bosser.
Mr MACRON veut réformer et c’est tant mieux ,d’autres sont resté en place sans oser faire changer les choses.
J’espère que les GJ ,ayant un peu de jugeote ne monteront pas à PARIS car ce n’est pas des professionnels de la manif .
On prend les rênes, les rennes eux, sont des animaux sauvages qui vivent en troupeau…seul le père Noël les fait valser !
Tous, nous sommes manipulés et aujourd’hui on le voit grâce aux GJ.
Ce n’est pas d’hier que les inégalités se creusent…
Triste exemple d’une manipulation facile et de l’esprit moutonnier de ce pays. Juste un prétexte pour ne pas aller en cours; les jeunes réellement soucieux de leur réussite y était. Heureusement une majorité. …
cervap, votre message n’a aucun sens.
Vous lancez des affirmations sans aucun argumentaire.
Par qui les lycéens seraient-ils manipulés, pourquoi et comment ?
Moi qui ai l’âge d’être leur grand-père, je suis de tout cœur avec eux car ils sont inquiets pour leur avenir, et il y a de quoi.
Je leur demande simplement de ne pas se laisser aller à des débordements qui discréditeraient leur mouvement ; ce qu’espère le gouvernement et ceux qui s’associent à lui.
Mais je sais que la plupart des lycéens ont conscience de cela et j’ai confiance en eux.
Eh oui, LibEgFra, ce sont toujours les mêmes qui s’engagent et qui luttent et qui soutiennent les jeunes contrairement à vous. Cela ne signifie pas qu’ils les manipulent. Mais visiblement, vous ignorez le concept de solidarité.
Quant au fait qu’il n’y a plus de chaudronniers ou de maçons, cela s’explique par le fait que il n’y a plus guère de formations dans ce domaine. J’ai connu la même chose avec les tourneurs traditionnels ; je ne trouvais plus que des tourneurs formés sur tour numérique.
Les salaires intéressants dont vous parlez, je les connais, mais vous pouvez donner vos chiffres et citer les entreprises qui proposent ces emplois. J’attends une réponse, bien sûr.
Vous connaissez des professionnels de la manif ? Citez des noms ! Ah, nom je constate que vous avez écrit Mr… c’est que vous ne souhaitez pas citer les personnes que vous attaquez. Cela en dit long.
Pour revenir sur ce que vous appelez une manipulation, je parie avec la certitude de ne pas perdre qu’elle est plutôt de votre coté. En effet, de tous temps et en tous lieux, l’idéologie dominante est celle de la classe dominante.
Votre commentaire en est un parangon de l’illustration.
D’autres que moi ont parfaitement su vous répondre au sujet des formations qui existent en France en matière de gros oeuvre, bâtiment, et chaudronnerie, mis à part l’AFPA, il ne reste plus grand chose… Quant aux salaires importants dont vous parlez (sans en préciser le montant d’ailleurs), ne me faites pas rire, le salaire d’un ouvrier commence au SMIC.
Les chômeurs sont pratiques, ils cristallisent toutes les haines. Pourtant ils coutent moins cher qu’un salarié. Le saviez-vous ? Les chômeur sont une manne de profit. Revoyez vos cours d’économie et vous comprendrez.
Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, oui, il y a eu de gros ratés pour Parcours sup ; des jeunes sont restés sur le carreau, et je ne sais pas si vous avez des enfants en âge d’étudier, mais lorsqu’ils seront en faculté et qu’il ne pourront pas continuer le master dans le cursus qu’ils ont choisi non pas parce qu’ils ont de mauvaises notes, mais sur simple décision d’une commission, ou qu’ils ne pourront pas continuer leur doctorat car les contrats doctoraux sont distribués au compte goutte, peut-être vous souviendrez-vous de ces manifestations et peut-être comprendrez-vous à quel point la vie d’un étudiant n’est pas simple.
Petite remarque pour la forme. La CGT n’est pas un parti politique, il s’agit d’un syndicat. Syndicat qui à l’époque des grandes grèves des mineurs s’était mobilisé pour obtenir des conditions de travail décentes et des droits qu’il serait aujourd’hui indécent de rejeter.
Alors un grand merci au GJ d’avoir accompagné ces jeunes manifestant, merci à la CGT pendant qu’on y est, et surtout, lycéens et étudiants, continuez le combat, ne vous laissez pas abattre par ceux qui n’y connaissent rien !
Décidément il y aura toujours des jaunes, mais pas des gilets, malheureusement.
Oui, vous êtes tout à fait du genre à être de la majorité, comme beaucoup en 1940.
Ce sont les résistants qui étaient manipulés, n’est-ce pas ?