Montceau-les-Mines : «Le grand bluff ou pas ?»
Réactions des Gilets Jaunes suite au discours du président Macron
1
De nombreux Gilets Jaunes s’étaient donnés rendez-vous dans un restaurant montcellien pour écouter le discours du président Macron.
Les Gilets Jaunes attendaient avec impatience ce moment mais sans trop se faire d’illusions…
Avant l’allocution présidentielle, les remarques vont bon train et les Gilets Jaunes motivés chantent « On lâche rien », d’HK les Saltimbanks.
« Après être monté au pinacle, Jupiter doit redescendre sur Terre avec les mortels…
C’est sa dernière carte… Plus de joker… Tapis…
C’est le moment de vérité ! »
20h00 : silence dans la salle. La radio égrène les mots du président.
Les silences sont ponctués de « il nous enfume ! » et de « c’est pas vrai ! », « c’est pas possible ! »
Pas sitôt terminé que les premières réactions fusent : «Je crois bien que la colère est passée à la haine ! », s’indigne un Gilet Jaune.
« On attend plus. On n’attendra pas des mois. C’est maintenant qu’on veut des choses. Le premier ministre nous l’a déjà joué ce morceau ! »
– « Le SMIC, il fallait 250€ ! et là on était tranquille ! »
– « finalement, c’est pas fini. On est au milieu du gué ! »
– »J’voulais croire à un miracle. C’est triste. Il n’a rien compris. »
– « C’est se foutre d’la gueule du monde ! »
– « Il protège encore les riches ! »
– »Il est très loin de nous ! Il rabaisse le peuple. Il donne pas la dignité que le peuple mérite ! »
– « Je vais réécouter à froid ce qu’il a dit, lire les propositions… et on verra demain »
En effet, mercredi à 19h30, les Gilets Jaunes se réuniront en Assemblée Générale. Ce sera le moment de voir comment les annonces du président ont été reçu par l’ensemble des Gilets Jaunes du Magny et quelles seront les suites du mouvement populaire.
J.L Pradines
28 commentaires sur “Montceau-les-Mines : «Le grand bluff ou pas ?»”
Cela en deviens ridicule il faudra tôt ou tard redescendre sur terre.
Plus in vous en donnes le plus vous en voulez.
Le poing levé, tiens tiens!
Qui sont ces gens ?
Ces gens,c’est vous, c’est moi,chère Paule…Nos dirigeants du monde politique et des affaires, ne sont, certes pas forcément coupables…Mais il faut assumer l’héritage : par exemple, à force « d’externaliser » la production, les conflits ne se résolvent plus dans l’espace national mais au niveau mondial.
Et si on éloigne les soins, les bureaux de poste,le travail, le pouvoir communal des lieux où vivent les populations,alors l’automobile est obligatoire avec toutes les charges qui l’accablent (carburant, péages, contrôles techniques, entretien, assurances)
Juste une petite précision, les 100 euros nets pour les smicards, c,est sur la prime d’activité pas sur le salaire. Elle se décompose entre 20euros de baisse de cotisations sociales et 80 euros de la hausse de la prime d’activité, cette prime est touchée par 2,6 millions de personnes. En faite il faut savoir que le SMIC augmentera de 25,07 euros net, ce qui correspond à la revalorisation du SMIC prévu au 1 janvier de 1,8 %, passant de 1184,93 euros net à 1210 euros net. Malheureusement, il faut savoir décoder les discours du Président. Vous pouvez vérifier, c’est ce que moi j’ai fais.
Après avoir écouté l’allocution d’Ali-Macron et le CAC40 voleur, je vous livre mon avis.
Sur 12 minutes de son allocution, 6 sont consacrées à du baratin, et c’est toujours la même messe ; j’ai d’ailleurs cru qu’il allait conclure par « Ite missa est ».
Je ne vais pas passer en revue toutes les mesures annoncées, car ce ne sont pas des mesures structurelles, mais conjoncturelles, donc éphémères parce que rapidement compensées. Et comme il ne veut surtout prélever sur les profits, les actionnaires sont encore gagnants.
Il y a cette prime de fin d’année à accorder… par les entreprises qui le peuvent. Comme on ne connaît pas les critères d’application, je gage qu’elles ne vont pas se bousculer au portillon. Tant mieux pour ceux qui en bénéficieront et tant pis pour les autres.
Macron est vraiment d’une intelligence supérieure, il vient d’inventer une nouvelle inégalité sociale.
Il n’y a rien pour les chômeurs. C’est une nouvelle inégalité.
Il n’y a rien non plus pour les petits commerçants et artisans dont certains sont au bord de l’asphyxie financière. Mais ça, il fallait s’y attendre, ils ont presque tous, je dis bien presque tous et pas tous, critiqué les « gilets jaunes » et de toute façon, ils ne bougent jamais leur cul. Donc pour eux, tout est bien dans le meilleur des mondes puisqu’ils n’ont pas encore compris que leurs revenus sont directement proportionnels aux revenus de la population.
Je vais quand même prier pour eux. Il paraît que ça marche… des fois… Si, si.
la liste n’est pas exhaustive.
Question : Et comment va-t-on financer tout ça, si on ne prend pas aux plus riches ?
Réponse : Avec nos impôts. Voila la compensation dont je parlais au début.
Ensuite, il ya de nombreux voeux. Nous reparlerons de ces intentions sans objectifs précis dans quelque temps.
Macron a aussi prévu d’inviter les « grandes fortunes ». Je suppose que ce sera début janvier, au moment de l’épiphanie. Nous verrons bien s’ils sont disposés à partager leurs galettes. Mais il faut que lui comme eux sachent que ce sera la fève ou la grève !
C’est une honte d’avoir le poing levé ?
Moi, je suis ce que vous dit mon pseudonyme, et cela depuis très longtemps.
Et vous ?
Je n’aime pas me mettre en colère, ce n’est pas bon pour ma santé, mais quand je vois toutes ces réactions, j’avoue avoir du mal à me contenir !
BABAORUM : je vous rappelle que rien n’est donné encore, et que ce sont des miettes que le président et son équipe jettent au peuple pour le calmer. Qui plus est, cela est fait avec mépris, M.Macron parle de la violence faite aux policiers, mais il oublie ce jeune qui a eu la main arrachée par une grenade, et tous les manifestants blessés, voire parfois très grièvement. Je ne me souviens pas des chiffres exacts, mais vous les trouverez partout sur le net. Globalement et pour chaque manifestation, il y a plus de 200 manifestants blessés pour environ 25 policiers blessés (qui effectivement se retrouvent le c** entre deux chaises, car je suis bien certaine que certains d’entre eux son aussi d’accord avec ces revendications. J’espère que, comme cela est déjà arrivé par le passé, ils finiront par rejoindre le peuple dont ils font partie). Est-ce que le discours de M.Macron signifie qu’on peut en abîmer certains et pas d’autres ? Manifester est un droit acquis à la force du poignet par des gens courageux qui en avaient assez d’être pris pour ce qu’ils n’étaient pas. !
PAULE : le poing levé vous dérange ? C’est mal d’être communiste, ou de gauche ? (de la vraie gauche, s’entend !) Vous les regrettez vos congés payés ? Vous regrettez de travailler moins et de passer plus de temps avec votre famille ? Vous être contre la sécurité sociale ? Contre l’ensemble des acquis sociaux ? Parce qu’au cas où vous ne connaîtriez pas votre histoire, ce sont les poings levés qui les ont obtenus ces acquis !
Et vous, Paule, qui êtes-vous donc ? Vos poings vous les gardez dans vos poches et vous vous taisez devant ceux qui détiennent le pouvoir ? Vous rampez si on vous le demande, et venez lécher les pieds de ceux qui vous oppriment ? À moins que vous ne fassiez partie des grandes fortunes de ce monde, auquel cas je comprends que ces poings vous fassent peur.
Vous ne comprenez donc pas, tous, que tout ça n’est que mascarade ? La France a de l’argent, les grandes entreprises ont de l’argent, mais au lieu de le réinvestir comme cela a été le cas il n’y a guère plus de 50 ans, au lieu de créer des emplois avec les bénéfices, ou d’augmenter les salariés afin de produire encore plus et ainsi de suite, les entreprises aujourd’hui ont pactisé avec le diable, et le diable, ce sont les actionnaires qui en veulent toujours plus (2% dans les années 70, 10% aujourd’hui), comment voulez-vous que ça fonctionne ? Et la spéculation qui peut vous faire perdre des millions en quelques minutes, vous en faites quoi ? Et la délocalisation des entreprises à l’étranger pour profiter encore plus de la main-d’oeuvre bon marché et du travail des enfants. Rien que votre téléphone portable, chers amis, vous a mis du sang sur les mains sans même que vous le sachiez, car pour extraire le précieux minerai qui le fait fonctionner des enfants de moins de 13 ans meurent tous les jours sous des éboulements pour aller le chercher, avec un »salaire » qui ne leur permet même pas de survivre. Mais méfions-nous, même en chine, des grévistes se rassemblent…
Ouvrez donc les yeux, renseignez-vous, regardez ce qu’il se passe dans ce monde. Si le mouvement des GJ prend autant d’ampleur en Europe (oui, parce que nous sommes rejoints par les Belges, les Allemands, etc. il suffit de regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2F5iTxq329g ) c’est parce que c’est un mouvement juste, c’est parce que cette Europe est celle des capitalistes, et non l’Europe sociale que tous (enfin non, pas tous, justement) espéraient.
J’ajoute, car ma colère et ma tristesse ne retombent pas, car la France a de l’argent ; elle en avait même beaucoup quand il a fallu rembourser les millions dépensés par les banques dans des spéculations ratées. Quelle banque a remboursé sa dette aujourd’hui ? Qui parle encore de ça ? C’est comme l’affaire Benalla : étouffée dans l’oeuf, comme les assiettes à 400 euros pièce et toutes les dépenses inutiles de l’Élysée. Mais le pauvre homme qui est à découvert durant quelques jours parce que son salaire est misérable voit des frais bancaires pleuvoir sur son compte, on l’enfonce encore plus, on ne lui donne pas d’argent pour combler ce qu’il lui manque, il ne mange pas dans des assiettes à 400 euros pièce, d’ailleurs, il ne mange pas, tout simplement. Ça ne vous révolte pas ça ? C’est la Royauté qui vous manque ? Vous avez besoin qu’un petit chef vous dise quoi faire de votre vie, et surtout de votre argent. Vous ne pouvez pas décider vous-même de ce qui est bon pour vous ? Vous rêvez de privilèges ? Expliquez-moi.
Ce qui est bien le pire dans tout ça, ce sont tous ceux qui pensent encore que ce monde est normal, qu’il DOIT y avoir des pauvres et qu’il DOIT y avoir des riches. Certains préfèrent s’aplatir devant les plus forts, espérant une miette qui les fera taire et ramper encore plus, mais d’autres se sont mis debout , lèvent le poing et redressent la tête. Malgré leurs différences, ils se réunissent pour combattre, ils ont compris qu’en réalité, c’est bel et bien le peuple qui est le plus fort. Sans ce peuple, sans sa force de travail que deviendraient donc ces riches et tous ces gouvernants qui sont à leur solde ? Que deviendraient-ils, je vous le demande ?
Nous sommes TOUS des humains, nous valons TOUS la même chose, nous devons TOUS vivre dignement, dans le respect de la vie qui nous est donnée et dans le respect de chacun. Et puisque j’y suis : dans le respect de toute forme de vie. Mais nous avons le devoir de refuser de nous laisser écraser par ceux qui ne cherchent qu’à nous utiliser, nous opprimer. Nous nous devons de marcher la tête haute !
vous etes qui pour parler au nom du peuple, vous etes des personnes qui sont manipulés par certains politiques qui hier ne se sont pas cachés pour annoncer acte 5 samedi alors!!!!!
Je fais parti de ceux qui paient des impôts et je ne veux pas que vous parlier au nom de tout les français, parlez pour vous.
La liberté pour tous et non pour ceux qui croient tout savoir et croient pouvoir tout changer.
L’avenir nous le dira, mais venez pas vous plaindre.
bonne analyse
quand aux restes , pour les retraités qui ont voté Macron , beaucoup de non gain
si retraite en dessous de 1200 euros , aucun gain , vous perdrez au 1er janvier environ 2 % de pouvoir d’achat ( retraite pas ou peu valorisée 0.3 % sur retraite de base et presque autant sur complémentaire )
si retraite supérieur à 2000 euros , vous perdrez environ 4 % ( annulation provisoire des 1.7 % et de la non valorisation de vos retraites, idem cas précédent ) . Plus vous vieillissez , plus vous perdez au fil des ans du pouvoir d’achat , avec la non indexation de revalorisation du taux d’inflation annuel – 1 % dans le meilleur des cas. Voilà pourquoi certains retraités travaillent pour maintenir leur niveau de vie .
heures défiscalisées , un petit plus pour les petits patrons pour leurs employés modèles , mais aucune action sur les 6 millions de chômeurs , pas parlé.
prime si accordée , aucune influence sur votre retraite future , si vous la touchez
par contre pratiquement 100 milliards aux actionnaires en 2017 en france , il y aurait de l’argent . mieux vaut faire payer des millions de gens que quelques riches , celà s’appelle l’équité ou la mutualisation
MARCUSE demain il fera jour,navré si je vous ai blesse
que du vent! rien sur les baisses de taxes ou tva , fausse hausse du smic ,prime qui ne sera versé qu’au bon vouloir de l’employeur et au montant qu’il voudra, RIEN pour les retraités qui ont 8 ans de retard sur l’inflation (je ne parle pas d’une hausse!!)et sur l’indexation, et la mise en œuvre et prévue pour février 2019! faut écouter et lire entre les lignes, ne croyez pas déjà au père noël!!
Merci Copernic vous avez répondu à ma place.
Je n’ai rien à ajouter.
Non, je ne suis pas blessé. Je ne sais qui vous êtes. Peut-être avez vous intérêt à me voir, à nous voir baisser le poing et courber l’échine. Je n’en sais rien, mais si c’est le cas, vous allez être très déçue (j’ai mis le féminin à la lecture de votre pseudonyme).
Je suis venu ici pour échanger sur la base des faits et de nos idées respectives et respectables, et je suis confronté à des attaques personnelles qui sont inutiles, voire nuisibles, parce qu’elles ne font que renforcer ma pugnacité que j’ai acquise au fil de ma vie.
Je vous donne un petit bonus qui a été écrit par le jeune chanteur Damien Saez au lendemain du drame du Bataclan. Je vous recommande l’écoute de l’album complet.
Tous les gamins du monde charbons sur du papier
Dessineront toujours ton visage, Ô Liberté !
Nos crayons comme un poing levé contre des balles
Pour montrer à l’obscurité qui tient la flamme.
Bravo Loup-Blanc, voilà un commentaire détaillé et argumenté !
Tout à fait ! Ça fait plaisir de voir que certains s’y connaissent, analysent et savent lire entre les lignes (ou plutôt : écouter entre les mots).
Et là, nous ne parlons que des salariés, mais les chômeurs, les handicapés, l’environnement, la santé, l’éducation, la culture, etc., etc. ça compte aussi.
Et vous savez pourquoi on ne parle que des salaires ? Parce que c’est ce qu’il se passe dans un pays pauvre. C’est parfaitement expliqué par Maslow et sa célèbre pyramide des besoins :
Premiers besoins : respirer, se NOURRIR, se reproduire
Quand ces besoins sont satisfaits, arrivent :
Les seconds besoins : sécurité, tranquillité
Ensuite les troisièmes : besoin d’appartenance, besoin d’amour
Quatrième : besoin d’estime
Cinquième : besoin de s’accomplir en profondeur.
Aujourd’hui, nous sommes redescendus aux premiers besoins… C’est dire l’évolution de ce pays…
Oui, vous avez tout compris. Mais d’autres prétendent que vous êtes manipulés par les partis extrémistes, dont je ferais partie.
Ne lâchons rien. Ceux qui nous sont opposés, au lieu de cracher leur venin, sont libres de bouger leurs culs et d’organiser des contre-manifestations. Ça s’est déjà vu.
Hé bien au moins, après avoir parcouru ces nombreux com, il n’y a rien à rajouter… Marcuse…. Copernic….. Loupblanc…. tout est si bien répondu, exprimé, argumenté « Chapeau bas ».
Bonne soirée à toutes et à tous …..
à écouter peut être Saez ; que du bonheur, que de beaux textes si tant est que l’on sache bien les écouter, les comprendre.
C’est bien ce que je disais la lecture n’est pas votre fort ,vous répandez des fake-news à tout va car cela vous permet d’abuser certaines personnes.Dommage pour vous tout le monde n’est pas dans ce cas.
Les gilets jaunes belges défendent leurs intérêts pas les vôtres.
Pour le service de vaisselle ,son coût est de 50000 euros (Dixit la Manufacture des Sèvres : Etablissement français et ouvriers français)
Les infos de France 3 de ce soir : certains reportages feraient mieux de ne pas être diffusé 2 exemples de retraités avec des revenus que je qualifierais de correct ; 1 femme seule avec plus de 2000 euros et un couple avec 3500 euros ,les GJ au SMIC pourront apprécier , ils ont obtenus une revalorisation de leurs revenus de l’équivalent d’un treizième mois ce qui n’est pas rien.
Dernier petit point : environ 10500 manifestants GJ environ aujourd’hui ,sans commentaire. Il est temps maintenant de rentrer à la maison mais comme la dit notre président vous serez associez aux différentes nouvelles améliorations que ce gouvernement via les mairies.
ALLO ,ALLO , j’ai l’impression que vous ne savez pas lire ou pas écouter (ce qui me semble plus approprier) ,les taxes sont supprimer pour 2019 (Mr MACRON) le SMIC est effectivement augmenté de non pas 100€ mais 123€ avec l’augmentation du mois de Janvier.
Rester calme et participer aux futurs débats prévus par le Président.
Salutations.
Merci cher ami !
Si ma présence vous plaît ; alors je vais rester et continuer ainsi.
À bientôt.
Mais nous sommes calmes. c’est vous qui hurlez vos « ALLO, ALLO ».
Quelles taxes sont supprimées. La TVA ? Chouette, c’est 20% de revenu qui n’iront pas à l’état. 🙂
Quant à m’apprendre à lire… ou à écrire… 🙂 🙂 🙂
Ne le prenez pas mal. Je ne porte pas jugement de valeur, moi.
50 000 euros de vaisselle ? Je veux la même pour le réveillon, moi !
Ben oui, j’ai lu égalité sur le fronton de la mairie et vous utilisez les deux premières lettres de chacun des mots de la devise dans votre pseudonyme. Serait-ce vain ?
Plus sérieusement, même si cela peut faire bondir, ce n’est pas le plus important.
Au risque de me répéter, l’essentiel se situe au niveau du partage des ressources et du fruit du travail.
Quel principe justifie que ceux qui produisent les biens et les services partout dans le monde, soient moins rémunérés que les actionnaires ?
Les mesures de Macron sont encore des miettes, qui plus est très inégalitaires.
Si vous ignorez que des fortunes colossales sont amassées, ouvrez les yeux. Mais si vous le savez et que la situation vous convient, je ne peux rien pour vous. Sauf que vous bénéficiez aussi des résultats des luttes que certains voudraient anéantir, et dont visiblement vous faites partie.
Nous bénéficions de la sécurité sociale, des congés payés, du droit de vote, aux hommes, puis aux femmes (on se demande pourquoi pas aux deux en même temps ?) et de bien d’autres choses acquises par des travailleurs qui ont lutté, parfois au péril de leur vie, qui ont fait grève, qui sont sortis dans la rue pour manifester.
Relisez votre histoire. Savez-vous ce qui a été gagné en mai 68 ? Une bonne partie d’ailleurs a été perdue petit à petit parce que les travailleurs ont baissé les bras.
Je vous conseille de commencer par l’histoire de Spartacus. À son époque, l’abolition de l’esclavage était une utopie.
Disons, qu’il faut quand même bien savoir reconnaître et apprécier les com ; les différencier. Il faut bien admettre que certains sont plus constructifs que d’autres. Nous avons tous notre place sur les réseaux sociaux, même si notre présence n’est pas acceptée de tous. Il faut hélas de tout pour faire un monde. Et il faut bien continuer de lutter, pour un monde presque meilleur !
Non mais ALLO QUOI ?! t’es un mec et t’as pas de c… ?
(je propose une réponse partielle pour compléter ces points de suspension : soit cerveau, soit ce qu’il vous siéra le mieux 🙂 )
Pétain en 40 avait exhorté le peuple à rester calme et à cesser le combat, comme vous le faites. À l’époque, je me demande ce que vous auriez dit ? Auriez-vous été Résistant ou collabo ? Une réponse serait la bienvenue.
Sur les 100 ou 123 euros dont vous parlez, la réponse de M.Macron est tellement ambiguë, qu’on ne sait pas si ce sera en brut ou en net (ce qui fait tout de même une différence au cas où vous ne le sauriez pas), ou si ce sera sur la prime d’activité, auquel cas, cela ne comptera pas pour vos retraites.
Se laisser enfumer par un discours aussi flou (j’avais écrit fou… c’est dingue, non ?) me fait penser à la phrase qui suit.
« Il n’existe que deux choses infinies : l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
ALLO ALLO !! Son pseudo interpelle : LibEgFra
« Se battre contre la bêtise humaine. Autant essayer de faire mûrir des fraises sous la neige. »
Vous avez encore raison, nous avons tous notre place.
Mais la tolérance est une vertu dont tout le monde n’est pas pourvu, comme d’autres qualités d’ailleurs.
Quant au fait que notre présence ne soit pas acceptée par tous, ce n’est pas un problème pour moi. En effet, je ne déteste pas qu’on ne m’aime pas, surtout que la plupart du temps, la réciproque est vraie. 🙂
Cela ne m’empêche de monter au créneau face aux esprits étriqués. C’est même un exercice dont je tire plaisir et satisfaction, quoique parfois trop facile ou vain.
Ne vous inquiétez, quelle que soit sa forme, je n’abandonne pas la lutte. elle est une seconde nature chez moi.
À bientôt.
Je crois que vous n’aurez jamais de réponse Copernic. Il semble que LibEgFra ait été englouti dans les limbes de sa réflexion et de ses contradictions.
Même si la probabilité est extrêmement faible, j’espère qu’il n’en ressortira pas le poing levé, nous serions contraints de nous en débarrasser. 🙂
Nous marchons dans le même sens, dans le bons sens, pas sur la tête.
Je n’ajouterai rien de plus pour ne pas rester « hors sujet » ; Mais resterai fidèl(e) aux échanges constructifs de MN.