Conseil municipal de Montceau-les-Mines
Propos liminaires de Marie-Claude Jarrot
Quelques mots comme à l’habitude avant de commencer l’ordre du jour de ce conseil qui va nous permettre de débattre des grandes orientations budgétaires de l’année 2019.
Mémoire victimes attentats
Et permettez-moi, comme je le fais régulièrement, trop régulièrement je devrais dire en préambule de nombreux conseils, dire notre tristesse collective et notre pensée la plus profonde à la mémoire des victimes des attentats qui frappent notre pays et celui de Strasbourg n’est que le plus récent d’une trop longue série qui nous plonge à chaque fois dans l’angoisse comme si notre mémoire n’avait finalement pas la capacité à oublier un risque permanent.
Merci à tous ceux qui travaillent au quotidien pour notre sécurité, pour leur travail exemplaire, et leur efficacité remarquable dans la lutte contre le terrorisme.
Et pourtant il faut vivre, continuer notre quotidien, sortir et, pour toujours, porter notre liberté contre l’obscurantisme.
Notre quotidien, il est fait de joies, petites ou grandes, d’habitudes, d’une certaine routine, de rendez-vous pour préparer les fêtes de fin d’année, mais aussi parfois de déceptions, et pire encore, de grandes peines…
… celle de la famille du petit Anis
Permettez-moi d’avoir une pensée personnelle, collective je l’imagine, à la mémoire du petit Anis disparu dans l’incendie de la maison de ses parents, dans cet accident tragique qui nous a tous émus. Et comment pourrait-il en être autrement.
Les services de la Ville et ceux du département ont naturellement mis tout en œuvre pour venir en aide et accompagner la famille en ces circonstances particulièrement douloureuses.
Je veux saluer également la générosité des montcelliennes et des montcelliens qui se sont mobilisés en faveur de la famille d’Anis.
J’ai parlé du quotidien.
Les Gilets jaunes
Comment en effet ne pas évoquer à cet instant ce mouvement de contestation qui secoue notre pays, mouvement inédit par sa forme et peut être son ampleur, de grogne et de mécontentement. Un mouvement légitime en tous cas qu’il faut entendre.
Et je crois que nous devons, nous, élus de proximité qui ne sommes pas véritablement impactés par la méfiance qui s’instaure de plus en plus entre les populations et le pouvoir « d’en haut », je crois que nous devons tout faire donc pour rester des liens, des messagers ou des porteurs de ce mécontentement, de cette incompréhension parfois. Les entendre, les écouter et aussi les faire savoir.
C’est cela aussi, chacun à sa place, participer à retisser ce lien républicain, à s’inscrire résolument dans ce pacte républicain qui doit réguler notre vie en société.
Je me suis personnellement rendue à plusieurs reprises au Magny, à la rencontre des Gilets jaunes, à leur écoute.
C’est bien la moindre des choses pour l’élue que je suis que d’être à l’écoute des angoisses et aussi de la colère de nos concitoyens.
Et j’ai considéré aussi que c’était la moindre des choses que de répondre à leurs demandes en leur proposant une salle pour se réunir, et des marabouts pour s’abriter.
J’ai d’ailleurs reçu ce lundi le message suivant (lire le mail)…
Je les en remercie.
Cela était bien normal, et c’est aussi la raison pour laquelle, parce que le temps du dialogue et de l’échange est venu, il nous a semblé, à la demande des gilets jaunes d’ailleurs, important d’organiser les modalités d’expression de nos concitoyens, modestement mais avec responsabilité et bienveillance, en proposant un cahier de doléances comme il est désigné mais que j’ai plutôt envie d’appeler « cahier de propositions » dans le hall d’accueil de l’Hôtel de Ville.
Je forme le vœu en tous cas et vous tous avec moi je l’imagine, encore une fois à la place qui est la nôtre, en évitant voire en condamnant toute récupération politicienne d’où qu’elle vienne, que cette séquence, longue, puisse trouver une issue favorable qui apaise les tensions, qui mette fin aux débordements et qui permette à tous de sortir par le haut.
Sécurité GLTD
Je parlais de violence et de débordements, permettez-moi à cet instant de me réjouir, avec prudence et humilité, du calme qu’a retrouvé la ville de Montceau, même si ce calme reste précaire.
Le Procureur de la République, ainsi que l’ensemble des membres qui ont participé au dernier GLTD il y a quelques jours sont convenus effectivement, qu’à la faveur d’une action commune, déterminée et la plus discrète possible, des forces de Police, des acteurs sociaux et des services municipaux, nous sommes parvenus à un certain calme, après cette période de dégradations multiples qui a provoqué une tension bien légitime au sein de la population.
Je veux ici insister sur le travail mené en collaboration avec l’ensemble de nos partenaires, et en particulier M. le Commissaire de Police, Monsieur le Sous-Préfet d’Autun et le Monsieur le Procureur de la République.
Un travail conduit loin de l’agitation médiatique et des postures purement politiques des certains.
Ce calme est fragile naturellement et nous devons tous, je dis bien TOUS, en responsabilité, y contribuer.
Il est essentiel en tous cas à ce bien vivre ensemble qui est l’ADN de notre ville.
Trait d’Union
Un bien vivre ensemble qui est aussi le mot d’ordre du centre social du Trait d’Union qui a rouvert ses portes le 3 décembre dernier. C’est une vraie satisfaction après deux mois durant lesquels nous avons été contraints mais en même temps très soucieux d’organiser au mieux nos rendez-vous traditionnels et nos activités habituelles dans d’autres locaux municipaux.
L’essentiel des services a été maintenu et je veux remercier vraiment pour leur implication en ce sens les agents du Trait d’Union et du Pôle Solidarité qui ont, si j’ose dire, « jouer le jeu » et compris l’intérêt de ne pas faire de coupure et de ne pas briser cette belle dynamique sociale et solidaire au service de toutes et tous.
Merci également aux partenaires qui ont compris la situation et qui nous ont épaulés dans cet épisode. Merci pour leur soutien et leur bienveillance.
Merci de leur accompagnement fidèle dans nos activités, et elles sont nombreuses, pour 2019 notamment avec l’élaboration d’un nouveau projet phare avec un spectacle intitulé « rêve d’enfant. »
Merci enfin pour le bon moment partagé à l’occasion du Repas de Noël du 14 décembre dernier, qui a été un franc succès.
Convention cadre Cœur de Ville
Du rêve à la réalité il n’y a parfois qu’un pas, même en politique, et je veux vous dire notre satisfaction d’avoir signé il y a quelques jours la convention cadre Cœur de Ville, la 220ème du nom en France.
Une convention dont j’ai rappelé avant que ne le fassent le Préfet-Directeur national de l’Action Cœur de ville et le Préfet de Saône et Loire, l’intérêt et l’opportunité pour les villes de taille moyenne comme la nôtre et comme 4 autres dans le département ainsi que 12 petites autres villes.
Comme Monsieur le Préfet l’a lui même déclaré en reprenant les propos de Paul Valery : « En construisant, on se construit soi-même. C’est exactement, ce que vous êtes en train de faire ici à Montceau les Mines. ».
C’est effectivement ce que nous faisons depuis 4 ans et ce que nous continuons à faire.
Nous nous sommes inscrits dans cette démarche parce que je crois, avec les élus qui m’entourent, que ce Plan national va permettre à l’Etat d’être garant d’un développement harmonieux et équilibré de nos territoires en offrant, enfin, les moyens d’un véritable pacte républicain équitable et ambitieux, d’un véritable plaidoyer en faveur des villes de taille moyenne qui portent une grande partie de l’identité de notre pays.
Un intérêt que ce Plan national va donc nous permettre en tous cas de renforcer encore, notamment en nous permettant de faire si j’ose dire du « sur mesure » c’est à dire en respectant l’identité de notre territoire et de notre ville dont nous savons qu’elle ne peut se résumer au centre ville.
Nous avons donc, à la suite d’une discussion soutenue, obtenu qu’un périmètre d’action plus large que le seul centre ville puisse être retenu parce que l’attractivité des quartiers de Montceau intensifie celle du coeur de notre ville.
Ce contrat, il est pour nous une étape importante dans la transformation profonde de notre ville.
C’est une étape, un état d’esprit et une réponse globale qui poursuivent des objectifs cohérents sur du long terme au lieu de financer, comme cela a pu se faire dans le passé, des projets plus ou moins pharaoniques en profitant d’effets d’aubaines.
Une réponse rendue possible par un engagement pris par l’état donc, ses représentants, par des moyens mais aussi par l’arrivée d’un Chef de Projet dédié à la mise en place de cette convention dans un rôle à la fois stratégique et opérationnel.
Je terminerai sur ce point en vous présentant celle qui sera la cheville ouvrière de ce projet, qui vint de prendre ses fonctions en qualité de Directeur projet Action Cœur de ville, Mme Daphné Taillandier.
Campagne AMF-AMSL « #macommunejytiens »
Permettez moi de mettre en avant à cet instant, comme en écho à ce plaidoyer en faveur de nos territoires, la campagne de communication intitulée « #macommunejytiens », initiée et souhaitée par l’AMF, et relayée par les présidents de huit associations départementales de maires de Bourgogne Franche Comté.
Une campagne de communication comme pour mieux affirmer, tous ensemble, l’intérêt que nous portons, avec les habitants, à nos communes.
Lettre à VNF
Et j’en profite pour dire que j’ai adressé il y a quelques jours un courrier à Monsieur le Directeur de VNF pour lui demander de m’alerter dorénavant de tout abaissement brutal du niveau d’eau du canal comme nous avons eu l’occasion de le constater à plusieurs reprises, qui entraine des dégradation et des dysfonctionnements notamment au niveau de la dangerosité des pontons.
Lire le courrier…
Convention CAF
D’une signature à l’autre il n’y a qu’un pas et je veux dire aussi ma satisfaction d’avoir signer avec la CAF, une convention permettant, par delà les soutiens traditionnels, et précieux, d’aller plus loin, d’innover, de construire une politique plus efficace en direction des jeunes, de la petite enfance et de la famille grâce à des expertises qui n’ont jamais été faites.
Ce nouvel élan collectif nous permettra notamment d’accompagner la délocalisation du centre social du Trait d’Union au Bois du Verne qui débouchera sur un espace de vie sociale dans le cadre de la réorganisation des écoles, de favoriser la mobilité entre le centre et les quartiers et les quartiers entre eux ou encore d’intensifier l’accès aux nouvelle technologies pour une meilleure information et pour plus de communication.
Conclusion
Voilà, mes chers Collègues, Mesdames et Messieurs, les quelques éléments qu’il m’a semblé important de porter ce soir à votre connaissance.
3 commentaires sur “Conseil municipal de Montceau-les-Mines”
Si ça c’est pas de la récup!….
Mme le malaise social ne date pas d’aujourd’hui.
– La diminution du numerus closus: c’est sous Chirac
– Le démantèlement des soins: c’est Mme Bachelot sous Sarkosy
– l’indexation des retraites sur l’indice des prix: c’est Raffarin
– Le blocage du montant des pensions de retraites: c’est Sarkozy
– L’élargissement de l’Europe, malgré l’opposition des français, sans souci de la catastrophe sociale: c’est Sarkozy.
Et maintenant vous fricotez avec les GJ!…..
Vous savez comme nous tous que ce ne sont qu’un conglomérat de LN, LFI, CGT et autres anarchistes, qui bafouent les règles de la république.
Bêtement, je pensait que votre rôle de police, spécificité du maire, consistait à protéger vos électeurs des exactions de quelques vandales. Vous les connaissez, ainsi que leurs tendances syndicaliste et politique.
Navré, mais on commence à en avoir mare de cette sauvagerie.
Quant au soit disant soutiens aux GJ:
– Oui pour comprendre leurs malaises.
– Non pour leurs comportements irrespectueux des français et des contribuables à qui cela coûte très cher.
Il faudra bien qu’un jour que ces cervelles de canaris réfléchissent aux obligations de l’état (c’est à dire avec notre argent) de réparer les routes, les ronds points, les péages, payer les CRS, dédommager les commerces, etc…, ou bien financer le social demandé.
A moins que vous acceptiez et encouragiez le chaos qu’ils sont entrain de mettre en oeuvre.
Quel odieux individu vous faite ! Vous êtes sans doute un nantis qui n’aime pas être dérangé dans son petit confort…
disons , sous SARKO c’etait pas bien ,donc les Francais ont mis …..Hollande pour faire mieux les resultats : rien , pas de remous, chut les syndicats faisaient le gros dos car ils avaient appeler a voter Hollande . Donc a force de subir , maintenant il faut tout débloquer et ils veulent tout les battus des urnes sont dans la rue Il faudra peut-etre y retourner aux urnes pour calmer ceux qui font croire des merveilles sur tous les coins de rues