Autres journaux


mercredi 19 décembre 2018 à 06:13

Daniel Meunier, un amateur d’images et de textes qui veut le rester !

Douces retrouvailles pour dire merci …






Cet après-midi du mardi 18 décembre, Daniel Meunier est  de retour à l’école Jules Ferry aux Goujons, à Saint-Vallier .

 

Un retour  promis .

 

 

Pendant les Assises de l’Education qui ont eu lieu cet automne à Saint-Vallier, Daniel Meunier  est intervenu pour travailler avec M.Pitois, directeur de l’école et ses élèves de CM1 ET CM2 . Ensemble, ils ont appris à lire à voix haute et ont su conquérir le public venu les écouter dans un silence attentif lorsque chacun lisait  une histoire , de liberté , de fraternité et d’Afrique . Ca avait été un bon moment . Daniel Meunier avait promis de revenir les voir avec,  pour les visiter, des images et des poèmes à partager avec eux .

 

 

Créer en amateur des photos et des images

 

 

Daniel Meunier est un homme sensible . Alors il est touché, lorsqu’il ouvre l’œil et le bon, attentif à ce et à ceux qui l’entourent,  la beauté d’un paysage, d’un geste, d’une expression sur un visage ou la posture d’un corps , lors de ses escapades matinales ou crépusculaires , ici, dans notre région tout autour de Montceau, ou plus lointainement, au bord de l’Atlantique par exemple. Il est touché et il choisit dans ses clichés ceux qui l’amènent à aller plus loin encore dans l’émotion.

 

 

 

Daniel Meunier revendique d’être et de rester un amateur , un de ceux qui toujours  » cherchent  encore et encore », et il va trouver l’inspiration dans l’un ou l’autre de ses clichés, du ressenti qui s’y rattache. Ecrire des petits poèmes tout simples, qui obéissent avant tout à l’impulsion de son cœur  plutôt qu’à des règles formelles . Sauf à la rime ! Daniel Meunier  tient à la rime, il joue avec et les sons rebondissent comme ça en fin de vers , pour dire ce qui fait , pour lui , poésie , sur un visage , dans un paysage, auprès des animaux, dans les mains des artisans . Au fond, celui-là qui écrit est aussi un artisan du texte , et c’est bien comme ça .

 

 

 

Un partage indispensable

 

 

Car ce qui compte beaucoup pour  lui, c’est de partager avec d’autres amateurs ,adultes  ou enfants quand images et textes s’y prêtent, comme ce fut le cas cet après-midi. Partager des souvenirs , des  réactions de l’auditoire , des petits bouts d’expérience , des questionnements … Souvent les enfants sont intervenus pour ajouter des anecdotes , proposer des interprétations quand on leur demandait… ou pas … Ils étaient là ! Ils ont tout particulièrement aimé la première image,  celle de l’enfance , et le poème qui allait avec . Mais aussi les coquelicots, prêts à en découdre avec les pesticides . ..et la 2 Chevaux !  Aussi !

 

 

 Ils ont renoué avec de bons moments ,  avec un homme dont ils connaissaient déjà la tendresse  et la joie de donner le meilleur , un meilleur qui permet de grandir en douceur .

 

 

 

Brigit Boguet

 

 

 

meunier 1912181

 

 

meunier 1912182

 

 

meunier 1912183

 

 

meunier 1912184

 

 

meunier 1912185

 

 

meunier 1912186

 

 

meunier 1912187

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.