Autres journaux



jeudi 24 novembre 2011 à 08:12

Confrérie des Scaphandriers

"Saga sur l'eau de nos rivières qui vont vers l'océan et vers la mer !" Chapitre 6



Aujourd’hui dans le 6ème volet de notre série , nous vous proposons le 5ème épisode de l’histoire contée par Isabelle Poitou et la 7ème pièce du puzzle :



Isabelle Poitou écrit :

 

 


Les impacts sur les activités humaines




« Les déchets présents en bordure littorale dégradent sa valeur esthétique, et donc son attrait touristique. Cette pression incite alors les communes littorales à mettre en place des nettoyages réguliers des plages qui coûtent chers, appauvrissent l’écosystème et accélèrent les phénomènes d’érosion.






Ces déchets  entraînent également un risque sanitaire pour les usagers, les exposant à plusieurs types d’accidents, comme des coupures ou des blessures sur des morceaux de verre non polis, des seringues ou des fragments métalliques.



Des déchets solides volumineux flottants entre deux eaux représentent des risques sérieux pour la navigation. La collision avec ces déchets perfore les coques des bateaux pouvant, dans les cas les plus extrêmes, aller jusqu’au naufrage de l’embarcation.


Des déchets en plastique flottant peuvent aussi avoir des conséquences sur la navigation en bouchant le système de refroidissement des moteurs ou en se prenant dans l’hélice.



Ces deux impacts génèrent également des coûts importants.


Et enfin, les macrodéchets peuvent être pris dans les filets des pêcheurs. Les remettre en état immobilisent les filets pendant un certain temps et génèrent des coûts de réparation qui sont désormais à prévoir par les pêcheurs ».





6ème pièce du puzzle





 


Pâtisserie Alain Jeannot

 

 

38, rue de la République

71 300 Montceau les Mines

 






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer