« Acte VII » du mouvement populaire des gilets jaunes…
"La colère"du Préfet
Déclaration de Monsieur le Préfet
Depuis hier soir, des actions ont été organisées en différents points du département par des attroupements de “gilets jaunes”.
Vendredi 28 décembre au soir, un groupe de soixante à cent gilets jaunes a dans un premier temps bloqué l’accès à la plateforme logistique Amazon empêchant la sortie des camions comme des salariés, avant de se rendre à la gare de péage de Chalon-sud bloquant ainsi le trafic routier. Ces actions ont nécessité l’intervention des gendarmes de Saône-et-Loire qui ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser l’attroupement devant la plateforme Amazon. Les gendarmes ont subi des jets de pierres lors de leurs interventions au péage de Chalon-sud.
L’un d’eux a été blessé; il est en incapacité totale de travail pour une durée de cinq jours. Huit gilets jaunes ont été interpellés lors de cette opération pour attroupement avec violence à l’encontre des forces de l’ordre. Ils ont été placés en garde à vue jusqu’à samedi après-midi.
Aujourd’hui, samedi 29 décembre, des gilets jaunes étaient présents en effectifs inférieurs à ceux de la semaine dernière, notamment à Montceau-les-Mines, Montchanin, Lux, Paray le Monial et Crèches-sur-Saône. Une nouvelle fois à Montceau-les-Mines, pendant une grande partie de la journée, des gilets jaunes ont bloqué la RN 70 (Route Centre Europe Atlantique) à hauteur de l’échangeur du Magny.
Les véhicules ont été déviés par les bretelles de sortie créant ainsi des bouchons en amont et en aval de l’échangeur. Alors que les voies avaient été libérées et que la nuit était déjà tombée, vers 17h30, elles ont à nouveau été occupées par un groupe d’une trentaine de gilets jaunes au mépris des règles les plus élémentaires de prudence et de sécurité des usagers de la route. Dans ce même secteur, vers 17h45, une voiture a été accidentée en raison de palettes et de pneus déposés et abandonnés sur la voie par des gilets jaunes en pleine nuit.
L’attitude de certains gilets jaunes constatée ces deux derniers jours tant à l’égard des forces de l’ordre que des usagers de la route est inacceptable en raison d’actions qui volontairement portent atteinte à l’intégrité physique et mettent en danger autrui. La sécurité de tous les usagers de la route, des manifestants, des personnels de sécurité et de secours ainsi que des personnels chargés de l’entretien des réseaux doit être une priorité absolue.
Le préfet salue à nouveau l’action des forces de l’ordre engagées pour assurer la sécurité des personnes et des biens et rétablir la liberté de circulation. Il remercie également l’engagement des sapeurs-pompiers, des personnels de la direction interdépartementale des routes et de la préfecture mobilisés aujourd’hui.
11 commentaires sur “« Acte VII » du mouvement populaire des gilets jaunes…”
Vous avez raison, Monsieur le Préfet. Mais il est temps de réprimer ces inconscients avec la plus grande sévérité.
En effet il a l aire super en colère lol; et il pense faire quoi?
Mr le préfet , vous êtes plus rapide à diligenter les forces de l’ordre contre les GJ , que de verbaliser les routiers qui ont enfreins , vôtre arrêté, interdisant leurs circulation . Comme d’habitude encore du pipo !
Et Monsieur le Préfet, l’attitude de Macron et son gouvernement, on en parle ou pas ??
Qui a une attitude déplorable ?? Qui est censé apporter des réponses à la colère de ces citoyens ??
Vous semez la misère, vous récoltez la colère…
PS : je ne suis pas GJ mais je comprends leur colère, par contre, je ne comprends pas l’attitude du gouvernement et de ceux qui le représente…
les routiers EUX bossent et c’est grâce à EUX que vous pourrez faire le réveillon et ce qui concerne les forces de l’ordre contre les jaunes (au magny, vu ou? ) la oui du grand pipo
Bonsoir Fredo
Une fois n’est pas coutume…!!
Je suis d’accord avec vous..
Cordialement.
M.E.
On ne meurt pas de fain en france ,avec toutes les aides faut arrêter vos conneries ol
gilbert 71 , et c aussi grâce à eux que vous payez des impôts pour entretenir la RCEA ,sachant qu’il y a 90% d’étrangers qui traversent la France sans débourser un € et c pas avec les transports de bagnoles ou autres que je vais réveillonner , d’ailleurs j’en ai pas les moyens . et moi si je prends un sens interdit , je suis verbalisé , alors c valable dans les 2 sens . vous êtes un éternel mécontent , vous ça va pas vous empêcher de réveillonner ??? le contraire m’étonnerait fort, et donc les camions ont passé quand même….mais vous pouvez m’inviter , ça sera avec plaisir que je vous souhaiterais Bonne Année !
du quel côté êtes vous monsieur le Préfet????
si c’est du côté de Macron, c’est normal votre colère contre les gilets jaunes, mais on vous donne que le SMIG,comme salaire,,, vous ne seriez pas content!! , c’est là d’où vient la gronde des gens avec tous ces augmentations depuis 40 ans et que nos salaires,et,retraites fondent comme la neige au soleil, par rapport des augmentations farfelues et sans fondement rehaussement des taxes, abonnements; des services d’électricité, gaz, eaux, commerces, assurances, mutuelle, garages, hôpitaux, et j’en passe!
moi, je les comprends puisque je suis favorablement pour les gilets jaunes,,, afin que je puisse vivre dignement mieux que si, Monsieur Macron lâche du lesse en faveur les plus démunis car, il n’a rien fait pour eux lors de sa dernière intervention à la TV,, j’espère pour ses voeux aux français doit réagir pour le bien de tous, et non pas en « Jupiter » et de ne pas dire, « je » mais « nous » ou « vous » dans son interview de ce soir à 20 Heurse
tout a fait d’accord avec vous pour la circulation gratuite des pl étrangers mais a qui la faute …mme Segolene je suis pour un retablissement de l’éco-taxe PL. Et là pour l’interdiction de circuler Mr le préfet pédale dans la semoule je ne suis pas un éternel mécontent c’est simplement des agissements ou des faits répétitifs de certains à qui on laisse faire et ceux qui respectent les lois sont bons pour payer çà fait malice . oui je vais faire le réveillon en famille et j’espere que vous aussi je vous souhaite une bonne année ainsi qu’a votre famille surtout une bonne santé
Paule, je vous plains sincèrement pour avoir un esprit aussi étroit. Si, on meurt de faim et de froid en France. Réfléchissez au courage qu’il faut avoir pour avouer être pauvre au point de ne plus se nourrir, se chauffer etc… Quant aux GJ que j’ai beaucoup soutenus, leurs demandes de RIC et autres bordels m’ont éloignés… Une meilleure fin de mois pour tous et une indexation de tous les revenus sur les hausses de prix seraient de grands pas.