Autres journaux


lundi 31 décembre 2018 à 06:05

« LA SYRIE OUBLIEE – 8 Ans de Souffrance »

Ecrit le docteur Adnan SEDDIK, président-fondateur de Syria Charity



 

syria-13-11-16

 



Un article de notre ami le docteur Adnan SEDDIK, président-fondateur de Syria Charity :

 

 

« Noël est passé comme chaque année pour apporter la joie aux enfants et aux parents ; pourtant tous les 25 décembre ce sont de mauvais souvenirs qui me reviennent, ceux du bombardement de l’hôpital mère enfant construit par notre association.

 

Cette année c’est le 8ème Noël de souffrance qui traverse la population syrienne, leurs revendications n’étant pas d’augmenter les salaires ou le pouvoir d’achat, mais simplement de demander la liberté et la dignité, de vivre et de se sentir humains à nouveaux. Ils étaient des gilets jaunes avant l’heure.

 

Un ami m’a envoyé l’illustration ci-dessous, des enfants syriens d’Alep, ma ville natale, où ils passent Noël en se réchauffant avec le bois du sapin au lieu de le décorer. Je l’ai moi-même transmise à d’autres amis proches ici en France qui m’ont renvoyé certains commentaires que j’aimerais partager :

 

 

 

 

Syria charity 301218

 

 

– « Terrible image le feu du dernier sapin et la maigre couverture de l’ONU ! Ils n’ont plus que l’espérance. » Gaudin Henri ; Président de l’association RESF Montceau

 

– « Il est difficile de ne pas penser aux syriens qui subissent le fléau de la guerre depuis tant d’années » Pascale Martinez ; Directrice de l’Auditorium de Montceau

 

L’hiver, le froid, et dernièrement les inondations ont traversé les camps des réfugiés au nord de la Syrie. Les tentes sont submergées par l’eau, les enfants sont au bord de la noyade comme le montrent ces photos :

 

 

Syria 301218

 

 

 

syria 3012181

 

 

 

 

 

C’est un vrai tsunami à petite échelle qui traverse les camps.

 

 

Des états, des dirigeants, veulent qu’on oublie ces pauvres victimes et veulent réhabiliter un dictateur sanguinaire qui continue à détruire son propre pays, le « pays de toutes les civilisations ».

 

Je lance donc un appel à l’aide, « un appel au secours », pour sauver les populations en difficultés dans ces zones meurtries. Des collectes de denrées alimentaires ont commencé à Montceau et au Creusot ; les supermarchés peuvent participer, en nous donnant la possibilité de collecter dans leurs halls. Chacun d’entre nous peut contacter le supermarché du coin, ou ses proches, pour mettre en place des actions de collectes. Des associations et institutions peuvent aussi se joindre à nous pour permettre d’envoyer d’ici la fin du mois de Janvier 2019 un container de matériel de première nécessité en provenance de toute la Communauté Urbaine.

 

Nous comptons donc sur votre soutien, chacun à sa portée, pour leur venir en aide. »

 

Dr. Adnan SEDDIK, responsable Syria Charity

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “« LA SYRIE OUBLIEE – 8 Ans de Souffrance »”

  1. gala dit :

    Eh oui , de quoi nous plaignions nous quand on voit le malheur qu’il y a ailleurs dans ses pays en guerre.