Tradition à Montceau-les-Mines
La municipalité en visite dans les établissements de personnes âgées
Comme chaque année, une délégation de la municipalité, emmenée par son maire : Marie-Claude Jarrot, s’est rendue en visite dans des résidences de personnes âgées de Montceau pour adresser ses vœux à ses anciens.
Et c’est par le foyer Sainte-Marie qu’elle a commencé !
Une délégation qui s’est rendue, ce mardi, dans ce foyer qui abrite quelques 112 résidents dont 19 en unité protégée !
Denise Coulon, présidente de l’association gérant la résidence, a en premier lieu remercié les personnels de leur implication et surtout précisé : « ce foyer est très actif, multiplie les animations, non seulement avec les autres EHPAD, mais également avec le collège Saint Gilbert… Notre marché artisanal de printemps, aura encore lieu en 2019… En fait notre seul problème réside dans notre difficulté de recrutement de personnels… En ce qui concerne les travaux, nous procédons actuellement à l’agrandissement d’une salle de restaurant…. Je ne souhaite pas augmenter les tarifs (il faut savoir que la liste d’attente est d’au moins 100 personnes) et pour cela, nous avons besoin du soutien de tous et à commencer par celui de l’ARS dont nous dépendons… »
Une demande qui s’adressait également à Mme Marie-Thérèse Frizot, vice-présidente de ce conseil et maire-adjointe à la ville de Montceau, qui faisait naturellement partie de cette délégation…
Pour sa part, Mme Jarrot a réaffirmé la reconnaissance de la cité aux personnels pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien au service des anciens. Précisant encore : « si la santé en général n’est pas pas de compétence municipale, je suis et mon équipe aussi, très attachée au bien-être de nos aînés… Je vous apporterai tout le soutien possible, tant auprès du département que de l’ARS… En ce qui concerne vos problèmes de recrutement, je pense que la prise en charge, au plan national, du 5ème risque pourrait être la solution. J’en appelle donc aux parlementaires et au gouvernement pour faire avancer les choses…
Ce discours terminé Denise Coulon et Bernard Degueurce, directeur adjoint, ont invité leurs hôtes à lever le verre de l’amitié.
La Résidence « Les Peupliers » a été la seconde étape de ces visites…
Là, c’est par Mme Sonia Gillot, sa directrice, et Sandra Grillet, directrice du pôle solidarité et cohésion sociale que la délégation a été accueillie. Une résidence, propriété de la ville qui va faire l’objet d’un important chantier de rénovation, comme l’a souligné Mme Jarrot. « Cette année, nous allons entièrement rénover 19 logements mais, pour ne pas trop perturber la vie des résidents, nous allons le faire un à un. Pour commencer, nous allons faire un logement-témoin pour pouvoir, ensuite, transférer les résidents un à un sachant que ceux-ci auront le choix des futures couleurs du leur… »
Une première tranche puisque la résidence compte 80 logements qui donc et pour ne pas trop perturber la vie de ses habitants, se fera progressivement.
C’est dans la salle de restaurant de la résidence que les élus ont déjeuné en compagnie des résidents !
Annabelle Berthier