Festival OMB (Montceau)
La 10e édition en préparation, avec un programme attrayant
C’est dans le bureau de Mme Jarrot, ce jeudi soir, que Christiane Mathos, élue, présidente de l’association « Les Amis des Antilles » à l’origine du Festival Outre-mer en Bourgogne et de la route des abolitions en Saône et Loire, a expliqué les tenants et aboutissants du Festival Outre-Mer en Bourgogne (OMB) 2019.
Un travail colossal pour Mme Mathos, qui lutte depuis de très nombreuses années contre l’esclavage.
Route des abolitions
La force principale de l’association et du festival c’est son travail de fond sur l’histoire de l’abolition de l’esclavage et les personnalités et lieux de mémoire de la Saône-et-Loire. Le festival et sa surface médiatique ont permis de faire découvrir, au fil des années, une page d’histoire inédite dans notre département, qui vient compléter celle de l’esclavage des Antilles.
Les habitants du bassin minier, mais également des communes du département, ont pu ainsi comprendre le rôle important joué par les politiques et les citoyens de Saône-et- Loire à cette époque, pour aboutir à l’abolition de l’esclavage.
Les valeurs du Festival et des amis des Antilles
Depuis le début, le festival OMB se fait le pionnier de la route des abolitions dans le 71. Il a aussi lié le thème des cultures partagées et celui de l’abolition de l’esclavage pour dénoncer les nouvelles formes d’esclavage et ainsi sensibiliser et éduquer le public.
Le festival OMB entend faire partager ses convictions concernant la sensibilisation et l’éducation par le monde scolaire.
Les grands axes du Festival
Grande commémoration nationale des 150 ans de la mort de Lamartine, 10ème édition du festival. Christiane Mathos va renforcer les interventions en milieu scolaire et consolider les liens avec les communes de la route des abolitions, avec la mise en valeur des villes partenaires
Autres axes : intégration dans les dispositifs nationaux et internationaux (Canada, Suède, bientôt la Louisiane) et accentuation du partage des cultures, connaissance des Antilles etc.
Les atouts du festival
La force principale du festival demeure dans la volonté fédératrice de l’association des Amis des Antilles et le réseau qu’elle a su créer. Ce dernier compte maintenant 9 villes de Saône et Loire : Digoin, Cormatin ; Toulon/Arroux, Macon, Saint-Point, Paray le Monial, Cluny, Milly Lamartine, Charolles.
Dès le premier festival du 10 au 16 mai 2010 la ville a mis à disposition des salles pour les rencontres et échanges, les concerts, Auditorium, Ateliers du Jour, syndicat des Mineurs, pôle associatif et même l’église de Montceau a aussi joué le jeu.
Et depuis, d’année en année le festival a connu son ascension et sa popularité dans la communauté et les villes de Saône et Loire de la route des abolitions.
Cette période du mois de mai est attendue par toutes les couches sociales de la population, les différents services de la ville participent activement (médiathèque avec de très belles expositions, Conservatoire à Rayonnement Communal, Trait d’Union centre social, écoles, centres de Loisirs, etc.
Tous et toutes trouvent un réel intérêt à participer en amont et pendant le festival au travers de manifestations et actions communes ou propres à leur établissement.
Programme du festival 2019
Du 3 au 12 mai, Jala Lafontaine, la conteuse, sera présente aux côtés de Christiane Mathos tant sur les évènements et animations du festival que sur ceux de la Route des abolitions.
Vendredi 3 mai
Le couple Domino pièce comique humoristique 20h30 à l’Embarcadère
Samedi 4 mai
Grande animation centre-ville
Parade 10h00, avec le comité Miss Bourgogne, Martinique Danses et Traditions d’Antan, Racines Créoles, Hautaille, Ballets de Martinique, Tropicana de Paris, Koulé créole, danse country St Vallier, Polonia, Gwadaka, Belka, Amis des Antilles, Batucada, Mère en Gueule
Kiosque le matin avec la troupe cajun Bélisaire
Village créole au centre-ville : vente de bananes de Guadeloupe Martinique
Toute la journée, petit déjeuner européen
13h : Grand déjeuner échange culturel avec tous les groupes à la grande halle.
Après-midi
Animation avec service jeunesse, le C.M.J, diffusion de film « Biguine »
18h30 : Inauguration officielle à la grande halle des ADJ avec exposition à la Médiathèque et présentation de Moune de Rivel « La Grande Dame de la Chanson Créole » avec le livre de Winny Kaona « Cœurs Biguine »
Soirée
20h00 grand bal culturel buvette restauration avec Blue Bayou, orchestre créole Patrick Pierre et les groupes de tambour des îles, danses folkloriques.
Dimanche 5 mai
Messe créole à 10h00 à Notre Dame (Montceau), dépôt de gerbe à 11h45 au monument en présence de Mme le Maire, puis déjeuner à Génelard avec animation des groupes de Martinique et de Charolles.
A Génelard rencontre avec « Les gars du Tsarollais »
Lundi 6 mai
Voyage à Emberménil en Meurthe-et-Moselle.
Inscription pour le voyage 06 28 29 66 73
Mardi 7 mai
Hommage au Général Lavaux : après midi visite à Digoin, sa maison natale, et le matin à 10h messe à Ameugny dépôt de gerbe sur la tombe, visite du château à Cormatin.
Mercredi 8 mai
20h aux ADJ, spectacle : en toute liberté avec Samuel Jaudon de « La mère en Gueule ».
Jeudi 9 mai
150ème anniversaire de la mort de Lamartine : participation le matin des scolaires de la ville à Milly-Lamartine, le soir spectacle des scolaires à Montceau, à l’Embarcadère à 20h Le chant des Iles de A. Coulanges avec Magalie Fras, suivi du spectacle de danse des enfants de Racine Créole de la Martinique avec Jeanne Jovinac.
Vendredi 10 mai
Journée nationale de l’abolition à Toulon/Arroux, dépôt de gerbe sur la stèle et participation des élèves visite des expos de Toulon sur l’esclavage.
Samedi 11 mai
Soirée amicale de clôture accueil de la ville à Blanzy.
Dimanche 12 mai
Grande journée festive de clôture au pôle associatif de la Sablière de 10h à 18h