Visite des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (Montceau)
« Sur 36 écoles, pas de gros soucis » rassure le DDEN
Ce vendredi matin, plusieurs DDEN (Délégués Départementaux de l’Education Nationale), accompagnés d’élus, dont Marie-Thérèse Frizot, Michelle Bouteloup, Gérard Foucherot, Guy et Annie Degueurce et Daniel Meunier, ont visité les écoles Rosa Bonheur, Jacques Prévert et Suzanne Valadon. Et ce, afin de veiller aux bonnes conditions de vie à l’école et autour de l’école.
A noter que le DDEN est, entre autres, en liaison avec les IEN, les élus municipaux et les parents d’élèves.
Rosa Bonheur
Le groupe s’est tout d’abord rendu à l’école Rosa Bonheur, rue Forêtale, où il a été accueilli par la directrice Hélène Poutissou. Cette dernière rappelle que l’école, qui comprend 74 élèves, n’est pas encore équipée d’un brise-vue sur une partie de l’école.
« Ce brise-vue sera budgété en 2019 » rassure Mme Frizot. Et le DDEN de noter également une petite intervention sur les urinoirs et sur une baie vitrée qui laisse passer un peu l’air.
Par contre, la directrice affiche sa satisfaction car « nous n’avons plus froid à l’école » dira-t-elle, évoquant les travaux effectués dernièrement. Par ailleurs, un plan incliné en bois pour sortir de la classe, a été demandé pour l’année prochaine au bénéfice d’un jeune élève handicapé.
Marie-Thérèse Frizot entend, mais comme pour ces toilettes de l’école, rappelle que si c’est pour poser des rustines, cela ne sert à rien. « On refait correctement ou on ne refait pas. Tout est question de budget… ».
Jacques Prévert
A l’école Jacques Prévert, rue de la Résistance, le groupe est accueilli par Aude Demortière, la directrice. Riche de 119 élèves, l’établissement scolaire aurait besoin d’un rafraichissement général.
« Ce n’est pas prévu en 2019 » informe Mme Frizot. Qui précise que les travaux sont faits selon leur degré d’urgence et surtout selon le budget. Un budget qui sera voté, rappelons-le, en février.
Et en DDEN efficace, Christian Desbrosses répertorie les travaux faits et ceux qui restent à faire. Si on répertorie ces travaux entre la rentrée et le vote du budget, cela permets de chiffrer lesdits travaux.
Et justement, en terme d’amélioration, une salle de la cantine aurait besoin de voir son plafond abaissé, refait afin qu’elle ne résonne plus. En effet, lorsque les enfants sont présents, même sans crier, le bruit est important.
Suzanne Valadon
Accueillie par Isabelle Phelippeau, Claire Maltaverne étant absente, la délégation s’informe des effectifs : 37 élèves.
Au cours de la visite, Mme Frizot fait remarquer que les rideaux ont été changés dans une aire de jeux, comme il en avait été fait la demande. Par ailleurs, il a été demandé l’isolation d’un bureau et de la tisanerie.
Un peu plus inquiétant : les effectifs, rappelons-le, sont de 37 élèves à ce jour. Mais l’année prochaine, ils ne seront plus que 22 si d’autres inscriptions ne surviennent pas. Or, comme le dit Mme Frizot, « il faudrait que les élèves soient au moins 35 pour pouvoir garder les deux classes ».
Ajoutant : « Nous nous battons pour cela et il nous faut être vigilants. On nous demande chaque année des dérogations pour Blanzy et nous ne pourrons en accepter encore beaucoup… ».
Le bilan du DDEN
A l’issue de la visite de ces trois écoles, le DDEN se veut rassurant : « Le patrimoine montcellien est ancien, mais la municipalité fait beaucoup d’efforts pour les écoles. Les enfants et les personnels travaillent dans des conditions acceptables ». Ajoutant : « Sur 36 écoles, il n’y a pas vraiment de gros soucis ».
Et de conclure sur la possibilité de regroupement des écoles au Bois-du-Verne : On fermerait Anatole France et Erik Satie pour les regrouper à Jules Verne… ».
A suivre…