Montceau-les-Mines : à la caserne Priet
Cérémonie de remise de grades et décorations
Samedi matin, au centre d’incendie et de secours René Priet de Montceau s’est déroulée une cérémonie de remise de décorations et grades aux sapeurs-pompiers en présence du député et de sa suppléante, des élus du département, des élus montcelliens et des communes voisines et des représentants du SDIS 71 (Service départemental d’incendie et de secours).
Le Capitaine Christophe Reniaud, chef de centre de Montceau, a conduit les autorités pour la revue des troupes avant de procéder aux remises de décorations.
Remise de décorations :
-médaille Grand Or (40 ans de service) : Gallarati Didier, Girousx Frédéric et Lagrange JeanPaul.
-médaille d’Or (30 ans de service) : Lagrot JeanPierre
-médaille Argent (20 ans de service) : Thomas Grégory, Fuet Julien et Régnier David.
Campana Michaël, Lafay Sylvain, Lorton Thomas, Rameau Adrien, Richard Aurélien, Roche David, Derriennic Gurvan, Doin Christophe, Gallarati Solens, Gallarati Frédéric, Mercier Jérémy, Pediconne Samuel, Prost Daniel, Thibault Charlène, Vyncke Johny, Weislo Ludovic, Thomas Marina et Blanc Fanny
Evolution pour les sapeurs-pompiers :
Winter Philippe : adjudant
Prost Daniel : Sergent-Chef
Doin Christophe : Sergent
Villeneuve Kévin : Caporal
Mathonnat Antonin : Sapeur 1ère Classe
Mouvement du personnel pour les SP Pro
Entrées : remise de casque
Gaudillat Benjamin, Martin Gaël, Gallet Antoine et Pavan Charly
Mouvement du personnel pour les SP Volontaires
Entrées remise de casque
Mehu Florian
Diplôme et insigne Chef de Centre
Etoile d’argent : Lagrange Jean-Paul
Etoile de bronze : Gallarati Didier
Diplôme courage et dévouement
Richard Aurélien
A l’issue de cette cérémonie, l’assemblée s’est dirigée vers la stèle du CIS, pour un dépôt de gerbe et un moment de recueillement à la mémoire des disparus.
Puis, dans la salle de réception, ce fut le temps des prises de paroles.
Le Capitaine Christophe Reniaud a rendu hommage aux pompiers disparus durant cette année. Il revient également sur les agressions dont les SP sont victimes en étant confrontés aux difficultés sociales des citoyens.
Les missions croissent. Elles ont doublé en 10 ans. Il s’agit de s’adapter et de finaliser le projet de centre Montceau-Blanzy.
En conclusion, il rassure la population en précisant : « près d’une centaine de SP veillent sur les habitants du Bassin. Ils peuvent dormir tranquilles. »
Puis, le lieutentant-colonel Rebet, chef d’état-major a souligné « le travail effectué par le capitaine Reniaud depuis sa prise de fonction. »
« Notre force, c’est la force humaine, portée par la tradition et l’énergie.
Les pompiers du Bassin Minier (CIS Montceau + CI Blanzy) ont réalisé 4 122 sorties de secours. Un nombre croissant qui crée une tension opérationnelle alarmante. Il faut s’adapter, développer, ajuster et recentrer les SP sur le coeur de leur métier.
Marie-Claude Jarrot a remercié les SP pour leurs interventions tout au long de ces derniers mois pendant que la ville vivait des moments difficiles. Ils ont oeuvré avec courage et détermination. Elle a souligné tout le plaisir de participer à cette cérémonie qui met en avant l’action quotidienne des sapeurs-pompiers et le service rendu à la population transcendé par « la fierté de votre engagement. »
Lionel Duparay a rappelé l’investissement financier du Conseil Départemental : 17 millions d’euros en 2019. Il demande également au gouvernement plus de justice et de sévérité pour les agresseurs des SP.
Le mot de la fin est laissé au député Gauvain. Il annonce qu’une nouvelle loi sur le statut des pompiers volontaires est dans les tuyaux et sera adoptée dans les mois qui viennent pour ne pas se laisser déborder par « une directive européenne » ou « une jurisprudence » qui mettrait à mal l’organisation et le financement des centres de secours.
Il a insisté également sur la loi anti-casseurs, initiée par le Sénat pour lutter contre ces nouveaux phénomènes de violence qui voient entre autres l’agression des pompiers lors de leurs interventions.
Le député souhaite, au-delà des différences, que le pays retrouve rapidement le chemin de l’apaisement.
Enfin, l’assemblée a été invitée à partager le verre de l’amitié.
J.L Pradines
2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : à la caserne Priet”
félicitation mon fils …gros bisous …..que tous ses hommes prennent soin d eux……
Tiens revoilà notre député à Montceau les Mines !!!!!
J’adresse toutes mes félicitations à nos pompiers . nous leurs devons un très grand honneur .