Lettre des Gilets jaunes du rond-point Jeanne Rosa à….
M. Député REBEYROTTE Rémy
Cette fois, une lettre des Gilets jaunes du rond-point Jeanne Rose qui vient en complément du communiqué ci-dessus !
« Le 30 janvier 2019
Gilet Jaune du Pont Jeanne Rose
Mr Le Député REBEYROTTE Rémy
De la 3eme circonscription de Saône et Loire
(Autun, Chagny, Couches, Epinac, Le Creusot, Verdun sur le Doubs, etc…)
Monsieur le Député,
En réponse de l’article paru dans Creusot-Infos le 07/01/2019 à 22h19, nous tenons à vous répondre sur le contenu de cet article qui nous a interpellé et blessé.
Nous vous rappelons qu’à l’origine, les gilets jaune est un mouvement apolitique et en aucun cas un mouvement des Extrêmes.
Vous ne vous privez pas de paroles, vous dites ce que vous pensez au risque d’irriter, nous, gilets jaune faisons la même chose au risque de subir de lourdes conséquences…
Notre combat est pacifique et concerne le pouvoir d’achat, l’injustice fiscale et sociale afin de vivre dignement…
Vous accusez les gilets jaune de ternir l’image de la France, cependant nous vous rappelons qu’il y a 130 millions de repas distribué à 860.000 personnes accueillies à l’aide alimentaire par les restos du cœur (2017-2018 33eme campagne) sans compter le secours populaire avec 2.950.000 personnes aidées (en 2017), 23 millions de repas distribué par la Banque Alimentaire (en 2017) et de toutes les autres associations qui viennent en aide … (création des restos du cœur en 1986 par Coluche, création du Secours Populaire en 1945 d’une fusion du Secours Populaire de France et l’Association Nationale des Victimes du Nazisme, création en 1984 de la Banque Alimentaire par Bernard DANDREL, etc…).
Est-ce que la détresse des Français ternie l’image de la France? Qu’est-ce que vous proposez alors ?
Nous vous rappelons que les différents pouvoirs politiques des 30 ou 40 dernières années ont accentués un appauvrissement de la population.
Notre mouvement qui a mobilisé 300.000 personnes (selon le ministère de l’intérieur) avec 80% de soutien par la population (selon les médias) a connu une baisse dû aux fêtes de fin d’année mais depuis 15 jours, ce mouvement reprend de l’ampleur malgré le froid et la répression de plus en plus dure.
Nous constatons sur les ronds-points de plus en plus de retraités, d’ouvriers, d’artisans (la plus grande entreprise de France) qui n’arrivent plus à boucler les fins de mois, les conséquences de plus en plus de taxes, impôts, etc…
Une des questions des gilets jaune « Mais où va tout cette argent ? »
Vous vous exprimez : « Le programme est bien engagé » Mais cela n’engage que vous Mr Le Député car 2022 n’est pas demain.
Lorsque vous dites que le pouvoir d’achat est amélioré de quelle catégorie de la population parlez-vous ?
La suppression de la taxe d’habitation était prévue dans l’immédiat et non sur 3ans alors que certains ont vus une augmentation l’année dernière.
Les heures supplémentaires défiscalisées concernent peu de monde et lorsqu’on a le droit de se les faire payer ! Mais à ce sujet, demander aux forces de l’ordre ce qu’ils en pensent (surtout les Gendarmes)!!!
Vous parlez de création d’emploi alors que le chômage augmente (taux de 9% en 2018 en Saône et Loire).
Vous faites des effets d’annonce qui ne représente pas la réalité ; « les 100 euros d’augmentation sur le SMIC selon Mr MACRON » alors que cette mesure ne concerne qu’une petite partie de ces personnes et qu’en revanche c’est une prime d’activités et que tout le monde ne sera pas éligible, comme vous prenez en compte les revenus du foyer.
Notre préoccupation concerne aussi l’intégration des jeunes dans le monde du travail alors que l’on demande de l’expérience professionnelle, de retrouver un travail pour les chômeurs alors que la plupart ont perdu leur emploi et surtout les retraités qui ont vu ponctionner leur pension alors qu’ils avaient cotisés toute leur vie…
L’accès aux soins devient inégale et précaire pour tous les français alors que nous avons un des systèmes de soins le plus performant et envié dans le monde entier. En province en dehors des grosses agglomérations, il est très difficile de se faire soigner ou de prendre un rendez-vous sans avoir un délai de plusieurs mois. Nous avons de moins en moins de médecins généralistes car les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper ces départs. La communauté urbaine Creusot-Montceau (CUCM) peuplé de 93191 habitants (recensement 2016) se retrouve avec 2 hôpitaux dont un public à Montceau les mines et l’autre privé au Creusot géré par le groupe SOS! Lorsque vous voyez que les services de Chirurgie ferment partout en France dans des hôpitaux publics comme à Montceau les Mines ou il pratique une chirurgie légère (mai 2018). Le seul service de chirurgie qui reste est au Creusot, ensuite les hôpitaux les plus proches sont : Paray le Monial, Autun ou Chalon sur Saône. En 2015, nous avons frôlés la fermeture de l’hôpital HOTEL- Dieu du Creusot avant la reprise du Groupe SOS tout de même! Mais tout le monde ne possède pas de moyen de transport ! En cas d’urgence vitale, les distances pour les secours se rallongent, etc…
Vous parlez de transition énergétique alors que nous avons de moins en moins de services publics de proximité (augmentation du prix du carburant sous couvert de cette transition énergétique.), fermeture d’école, fermeture des centres des impôts, fermeture des bureau de postes, fermeture des gares, etc…..
Certes aujourd’hui les gens se retournent vers vous car la République en Marche gouverne actuellement LA FRANCE. Et vos réponses ne conviennent pratiquement jamais…
Par rapport au nombre d’adhérents que vous avez soi-disant gagné selon les médias c’est plutôt le contraire. Tout le monde fuit le bateau qui coule….
Par rapport à votre phrase : « il y a besoin de parler à l’intelligence des Français ».
On voit une fois de plus la considération que vous avez pour certain de vos concitoyens Pour qui vous vous prenez Mr REBEYROTTE pour nous parler ainsi !!!
Pourtant malgré votre carrière, on ne vous a pas appris ce qu’est le respect….
Vous voyez le problème avec vos propos Mr Le Député, de vos homologues de LREM et celui du président de la république française Mr Macron ; lorsque vous vous exprimez c’est cette arrogance qui interpellent beaucoup de gens, qui les frustre, ne vous étonnez pas si les Français prennent leurs distance avec la politique et ne font plus confiance aux politiciens.
En fait ce que vous voulez ignorer c’est que nous Gilet Jaune qui somment physiquement dans la rue, autour des rondpoints, les péages, etc….que c’est juste la partie haute de l’iceberg !
Car beaucoup de personnes ne peuvent pas venir ou ne veulent pas venir car certain travaillent, certain gardent leur enfants, certain ne peuvent pas physiquement venir dont les personnes avec handicap et les personnes âgées, certain par rapport à la période d’hiver, certain ne veulent pas ce faire voire car ils ont leur raisons, certain ont peur de la violence engendré par des casseurs mais aussi par les forces de l’ordre qui ont des ordres! Etc…..Mais toutes ces personnes en grande majorité nous soutiennent car on revendique pour eux aussi …Et ils nous le disent ou nous le font comprendre !
Nous sommes venus à Saint Désert ce samedi matin dans l’objectif de vous rencontrer, avec nos homologues du Magny et de Chalon.
Mr le Député GAUVAIN Raphael de la 5eme circonscription de Saône et Loire a eu le respect de venir nous dire bonjour et de discuter avec nous à 10H00. Il a accepté que l’on débâte à 12h00, 12h30 avec lui-même, Mr DIRX Benjamin député de la 1ere circonscription de Saône et Loire, Mr GUERINI Stanislas délégué général de LREM et Vous. Mais hélas seulement 2 personnes sont venues à notre rencontre Mr GAUVAIN et Mr GUERINI. Nous avons donc échangé avec eux nos revendications, nos sentiments, etc…. Mais en parallèle vous avez témoigné à FR3 Bourgogne que nous étions : ( https://www.youtube.com/watch?v=ZdvXZFmLU48, vidéo publié sur FR3 Bourgogne à Saint désert le 19/01/19 à 19H25) « On est sur un aéropage d’extrémistes qui essaye de déstabiliser la république alors moi je veux bien recevoir des gens dans des formes républicaine mais je ne le ferai certainement pas sur le champ de foire » mais une fois de plus Mr REBEYROTTE vous nous méprisez !!!
Les gilets jaunes du Pont Jeanne Rose souhaitent vous rencontrer prochainement à votre permanence du Creusot afin que l’on vous démontre que nos revendications sont Réalistes, non Abusifs et non Extrémistes.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées. »
4 commentaires sur “Lettre des Gilets jaunes du rond-point Jeanne Rosa à….”
Bravo Mesdames et Messieurs…
Vous avez tout mon soutien, ne lâchez rien face au mépris de ces gens-là…
Le beurre, l’argent du beurre, ….et maintenant la crémière!….
De personnes qui veulent tout et toujours plus, mais sans participer aux financements (impôts, taxes, cotisations). Bizarre comme civilité et solidarité.
La France a beaucoup de retard dans la protection de l’état providence.
Normalement, comme dans d’autres pays, cela devrait s’apprendre à l’école, pas sur un rond point.
Vous ne représentez pas le peuple. Il y a eu un soutiens de vos premières revendications. Mais maintenant vous vous suicidez dans votre radicalisme fait de mensonges, de violence, d’entrave aux libertés, de votre irrespect des lois et des dommages que l’on devra supporter et financer…..
Vous attendez qu’on vous le fasse comprendre comment????
Ou plutôt, ceux qui vous intox, veulent vous et nous pousser à quoi?????
Félicitations pour ce texte…..
C’est qui ce Mr REBEYROTTE…??
Je pense qu’il s’agit d’un citoyen qui ne représente que lui même et qui ne porte absolument pas de considérations envers ses compatriotes..
Bien sûr , le plus important pour lui , ce sont ces émoluments..!!!
Pas bien cordialement.
M.E.
Vous serez bien content quand les GJ auront améliorés le cours de votre vie …
Par contre les mots mensonges ,violence, entrave aux libertés, irrespect des lois c’est plutôt vous qui êtes en train de mentir .
Chères Mr ou madame vous êtes peut être un ou une macroniste vous comprener pas que les GJ sont en train de gagner du terrain sur Mr Macron .
Vous n’avez rien à faire comprendre au GJ .
Après quand vous parler de violence je suppose que vous voulez peu être parler de ce qu’il c’est passer à Paris car que ce soit à monceau les mines ou montchanin en temps que observateur je n’ai vu aucune violence.
J’ai vue GJ qui discutait avec les automobilistes quand une question leur étaient posée.
Mais évidemment pour voir ceci il faut sortir son du de de sont canapé est allez voir sur le terrain est vous vous rendrez compte par vous même qu’il ne sont pas violent que ce soit à montchanin ou à montceau.
Venez discuter de leur revendication avec eux les après midi au camps .
Ils vont pas attaquer .
A bon entendeur. Cordialement
Ps: désoler pour l’orthographe.