Autres journaux



mardi 29 novembre 2011 à 15:54

Confrérie des Scaphandriers (Bassin minier)

"Opure" et "Marox" (deux marques déposées) au secours de la mer




« Opure » et « Marox » (deux marques déposées) au secours de la mer


La grande saga sur l’eau de nos rivières qui vont vers l’océan et vers la mer, organisée par la Confrérie des Scaphandriers afin de sensibiliser tout un chacun aux précautions à prendre avec « mère Nature » pour assurer notre avenir à tout l’humanité, s’est achevée ce week-end par un rendez vous festif, digne de notre région gourmande qu’est la Bourgogne. Avec la présentation d’un « ambassadeur » particulièrement fédérateur : un nouveau chocolat !


C’est grâce à la collaboration avec un maitre chocolatier : Alain Jeannot, que Jean-Michel Lendel, Grand Maitre de la confrérie, et ses amis, farouches défenseurs de la qualité des eaux, et par là même, de tout l’ensemble de l’équilibre de la flore et de la faune, avaient choisi de clôturer cette opération de sensibilisation.




Jean-Michel Lendel


Une oeuvre à laquelle s’est prêtée de très bonne grâce, une scientifique de renom : Isabelle Poitou, biologiste et docteur en Aménagement et urbanismes, spécialiste de la pollution des milieux aquatiques par les déchets solides et visibles, créatrice de l’association MerTerre en 2000, qui a participé aux travaux du Grenelle de l’Environnement etc.





Le bouquet final de cette saga consista donc en une première : la présentation d’un nouveau chocolat artisanal « Made in Montceau-les-Mines », baptisé « Opure » à base d’un autre produit exclusif : le « Marox », breuvage issu des vignes de Bertrand Darviot, vigneron à Meursault.





« La Confrérie, qui a déposé les 2 marques, est aujourd’hui propriétaire de ces  marques « OPURE » et « MAROX » et va , sur chaque vente de chocolat ou de gaz liquéfié , « toucher » des royalties et c’est là que se rejoignent la gourmandise et l’écologie puisque toutes les sommes récoltées dans ces ventes en royalties seront reversées à des associations ou collectivités qui font œuvre en faveur du milieu aquatique » a expliqué Jean-Michel Lendel, Grand Maitre de cette confrérie, complètement atypique à commencer par sa devise « mérite et sérieuse folie », lors de cette présentation qui a eu pour cadre la rue de la République, face à la pâtisserie Jeannot.




Isabelle Poitou


Une cérémonie à laquelle assistaient Isabelle Poitou et Alain Riva, scientifiques, mais aussi Didier Mathus, député-maire, Marie-Claude Jarrot, conseillère régional, Laurent Selvez, conseiller général, Guy Emorine, maire de Blanzy, et de nombreux élus du bassin minier.




Alain Riva, scientifique à l’Institut Océanographique Paul Ricard


Rappelons que l’association, était à l’origine, en 2009, des journées scientifiques baptisées « Les larmes de la terre » qui avaient permis au grand public de la région de rencontrer des scientifiques qui avaient partagé le fruit de leurs recherches sur la-les pollution(s) frappant de plein fouet les océans. Une prise de conscience que M. Lendel a résumé en expliquant : « aujourd’hui, grâce aux hasards de la vie, grâce à l’investissement de certains de nos confrères et grâce à des artisans aussi artistes que visionnaires, nous allons pouvoir commencer à mettre réellement notre pierre à l’édifice du respect de la nature, de l’eau de nos rivières et fleuves que les temps passés ont bien abimés. A notre niveau nous allons soutenir des actions de scientifiques éclairés et nous en serons très fiers, je suis sûr que vous en serez fiers vous aussi« 




De préciser encore que « très modestement la Confrérie ne se sent pas mission de donner des leçons en matière d’écologie aquatique mais par contre s’est fait un devoir de s’investir dans toutes formes d’actions initiées au profit de ce milieu par ces scientifique,  par les collectivités, par les associations, par les spécialistes quoi …. Si nous pouvons changer certains comportements inacceptables, nous aurons en partie gagné« .





Un objectif qui a trouvé un écho favorable et déjà auprès du député-maire de Montceau, Isabelle Poitou, Alain Riva, Alain Jeannot etc. qui ont tous salué cette initiaive originale.


Une très bonne idée de cadeau utile pour vous, particulier ou professionnels, en cette période de fin d’année.



www.opure-chocolat.fr




et Alain Jeannot ont été intronisés dans la confrérie







Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer