Rotary Club de Montceau-les-Mines
Remise du prix du Travail manuel
Jeudi soir les membres du Rotary club se sont réunis pour remettre « le Prix du travail manuel » à Hugo Rabut pour mettre à l’honneur la passion, le parcours et les compétences de ce jeune compagnon.
Les membres du Rotary sont très fiers de mettre à Hugo à l’honneur, d’autant que le récipiendaire est reconnu comme l’un des meilleurs apprenti de France en Métallurgie, un secteur cher au président du club pour l’année 2018/2019, Philippe Troncy. En effet, mercredi, Hugo était reçu à la Sorbonne avec 300 de ses pairs pour recevoir son diplôme et médaille, avec 7 autres apprentis de sa catégorie.
Hugo Rabut
Originaire de Marigny, Hugo est tombé dans la marmite dès son plus jeune âge.
Son père est agent de maîtrise chez STIM ( maintenanc eet tuyauterie industrielles). Son frère aîné est compagnon du devoir en menuiserie.
Après un cursus primaire à Saint-Micaud et Mont Saint Vincent, il fréquente le collège Anne Franck de Montchanin.
Il n’est pas passionné par les études. Il intègre le centre de formation des Apprentis des Compagnons du Devoir et du Tour de France à Dijon en métallerie-serrurerie.
Il trouve sa voie. Il réussit son CAP. Il participe au concours des meilleurs apprentis de France et obtient la médaille d’Or au niveau régional et national. Il réalise une chaise avec un cahier des charges bien particulier qu’il réussit haut la main.
Cette réalisation lui permet également son adoption chez les compagnons.
« Le Bourguignon » va pouvoir partir faire son tour de France. Pour l’heure, il travaille à Montauban. Il espère pouvoir se transporter sur Strasbourg dans la future année. Hugo pense également participer aux Olympiades et au concours du MOF (Meilleur Ouvrier de France)
Pour la suite, lorsqu’il aura achevé son Tour de France, son année à l’étranger, il pense donner quelques années à la formation des plus jeunes avant de se lancer pourquoi pas dans la création de sa propre entreprise.
Le Rotary et le travail manuel
Le Prix du Travail Manuel est dans les fondements des valeurs du Rotary. En effet, l’action professionnelle est un des cinq piliers d’action du Rotary. Depuis des dizaines années, on a favorisé par opposition l’intellect au travail manuel. Ce prix est un juste retour des choses.
J.L Pradines