Autres journaux


vendredi 1 mars 2019 à 07:43

Les amis de la chapelle du Bois-du-Verne (Montceau)

Jean-François Gagne nouveau président de l’association






 

Jeudi soir, a eu lieu à la salle des fêtes du Bois-du-Verne, l’assemblée générale des Amis de la Chapelle du Bois-du-Verne. Une association créée le 5 novembre 2014, suite à la démolition de la chapelle en 2013.

 

 

Sur place, le président Eric Vallet, Jean-François Gagne, trésorier, Gérard Gronfier, maire adjoint au cadre de vie, et Christiane Mathos et Lilian Noirot, conseillers municipaux. Dans la salle, quelques adhérents parmi la trentaine que compte l’association.

 

 

Nouveau bureau

 

 

Changement au sein du bureau de l’association : Jean-François Gagne hérite de la présidence, en remplacement d’Éric Vallet qui reste toutefois membre de l’association. Quant au nouvel adhérent, Daniel Daubard, il prend le poste de secrétaire.  Il restera à élire un trésorier ou une trésorière lors d’une prochaine séance.

 

 

La vie de la chapelle

 

 

Dans un premier temps, a été retracé succinctement la vie de la chapelle. On y apprend que la construction du quartier du Bois Du Verne commence en 1850. Et que la Chapelle et l’école sont construites entre 1870-1871.

 

 

« Cette Chapelle symbolise la vie du monde ouvrier dans les mines et le paternalisme de Jules Chagot » rappellera M. Gagne.

 

 

En août 1882, un attentat contre la Chapelle du Bois du Verne a lieu.  Les 15 et 16 août 1882 émeute des sympathisants et membres de la Bande Noire. Ils mettent le feu aux bancs, portes et confessionnaux, s’en suit un gigantesque incendie.

 

 

Cette chapelle a accompagné les habitants du quartier tout au long de leur vie, baptêmes, professions de foi, mariages et funérailles.

 

 

Elle fût détruite par arrêté municipal le 28 octobre 2013 après avoir vécu 143 ans.

 

 

 

Un beau projet pour la place de la Chapelle

 

 

Suite à la démolition de la chapelle, la place a accueilli un square (pelouse, terrain de jeu pour les enfants et terrain de boules) dont les travaux avaient été effectués et financés par la municipalité. Ces travaux se sont terminés il y a quelques mois.

 

 

A présent, l’association des Amis de la chapelle du Bois du Verne a pour projet d’y installer une stèle en forme de flamme, un pupitre qui portera la photo de la chapelle et la mairie prendra à sa charge une plaque mémorielle.

 

 

Un chemin d’accès sera tracé. Des devis ont été effectués par deux artisans locaux : un marbrier pour la stèle, pour une estimation à 2 250 euros TTC et un paysagiste qui aménagera l’emplacement de la stèle pour 1 825 euros TTC. Soit un montant estimé à 4 075 euros TTC.

 

 

L’association a déposé un dossier à la Commission de contrat de ville de la CUCM, afin d’obtenir une subvention. Les adhérents espèrent une réponse positive car l’association n’a pas de gros moyens.

 

 

L’inauguration officielle du square aura lieu dans les mois qui viennent. Les adhérents ont également exprimé le vœu d’une messe en plein air à ce moment-là.

 

 

Et c’est Christiane Mathos qui leur a apporté la réponse : « Faisant partie de l’animation pastorale à Montceau, j’ai demandé au Père Yves Garruchet si cette messe était envisageable et sa réponse a été positive ».

 

 

Pour sa part, Gérard Gronfier a rappelé que la ville s’était engagée sur le projet de square de la place de la Chapelle, puis que l’association avait décidé d’ériger cette stèle. L’élu préconise de voir avec les services de la ville pour la fixation de celle-ci.

 

 

« La démolition de cette chapelle a généré une grande tristesse chez les habitants du Bois du Verne. Chacun y avait ses souvenirs, heureux ou malheureux… » dira M. Gronfier.

 

 

Le verre de l’amitié a réuni les participants qui ont pu discuter à loisir de ce projet.

 

 

 

 

 

 

bdv 0103192

 

bdv 0103195

 

 

bdv 0103193

 

 

bdv 0103194

 

 

 

bdv 0103196

 

 

bdv 0103197

 

 

bdv 0103198

 

 

bdv 0103199

 

 

 

 

 

 

 

 






3 commentaires sur “Les amis de la chapelle du Bois-du-Verne (Montceau)”

  1. jean montceau dit :

    La présence de tous ces membres de la municipalité, partie prenantes, laissent à douter quand à la laïcité de celle ci.

  2. fanette71 dit :

    Bonjour.
    De quoi la mairie se mele-t-elle avec l’argent du contribuable l’eglise peux s’en occuper car je crois q’il sont tres riches a autun.
    N’est-ce pas ridicule une association pour quelqu chose de demoli ils auraient pu defendre l’eglise avant destruction apres trop tard.
    salutations

  3. fanfan dit :

    Est-ce que vous avez signé la pétition contre la destruction de la Chapelle, début d’année 2013 ?

    Cordialement,
    J.F.G.