Autres journaux


samedi 9 mars 2019 à 21:49

Montceau-les-Mines : le Grand Débat

Démocratie et Citoyenneté – Fiscalité et dépenses publiques



pubcarre]


 

 

Ce samedi après-midi, c’était au tour de Montceau d’accueillir le débat du  Grand Débat. En effet, le député LREM, Raphaël Gauvain,  avait programmé une rencontre à la maison de quartier du Bois du Verne pour décliner deux thématiques : « Démocratie et Citoyenneté » et « Fiscalité et dépenses publiques ».

 

 

 Des représentants de la CGT ainsi que plusieurs Gilets Jaunes ont sonorisé le début de la séance à l’aide de casseroles et ont entamé une musique culinaire. Après quelques échanges dans le hall, le député Gauvain a invité ceux qui le souhaitaient  à  entrer dans la salle pour démarrer la séance.

 

 

La Maire, Marie-Claude Jarrot, précise que l’association des maires a décidé de mettre à disposition des salles pour que se tiennent ces débats.

 

 

 

Le député remet en perspective la tenue de cette réunion et présente la députée Paula Forteza, élue dans la deuxième circonscription des Français de l’étranger qui est spécialiste des questions de l’engagement citoyen puis  il lance les prises de parole.

 

 

 

Les orateurs ont préparé leur dossier. Ils sont passionnés et le débat est animé. Les sujets abordés reprennent beaucoup de revendications des gilets jaunes mais pas que… D’autres ne sont pas en accord et questionnent autrement la réalité.

 

 

La proportionnelle, le RIC, prise en compte du vote blanc, l’obligation du vote, vote blanc majoritaire et élection annulée, la baisse du nombre de députés, l’augmentation du nombre d’élus, des cahiers de doléances en permanence dans les mairies, une véritable instruction civique dans les écoles et les lycées, contrôle par les citoyens de l’action publique, cotiser 1,7 % pour la dépendance, sont des propositions évoquées et souhaitées.

 

 

 

Au niveau de la fiscalité, plusieurs propositions émergent au fil des échanges : lutter contre la fraude fiscale avec une police fiscale performante, supprimer les niches fiscales, mise en place d’une fiscalité progressive  avec un taux plus élevé pour les hauts salaires, TVA abaissée à 15 %, suppression du CICE, remettre l’ISF, TVA à 0 % pour les produits de 1ère nécessité.

 

 

Les thèmes abordés  débordent les deux thématiques de départ : le pouvoir d’achat, le SMIC, la CSG, l’indexation des retraites s’invitent dans le débat et sont également au coeur des échanges.

 

 

 

« Toutes ces propositions seront remontées à la fin du grand débat », précise le député.

 

 

Puis vers 16h00, une arrivée massive de Gilets Jaunes fait monter quelque peu la pression dans la salle. Le député invite ceux qui le souhaitent à venir au micro.  Les prises de parole se poursuivent.

 

 

Un orateur propose également la création d’un service funéraire public devant les prix exorbitants pratiqués par les entreprises privées et le marché colossal qui s’annonce dans les années à venir.

 

 

 

Et puis, le sujet de l’hôpital arrive sur la table. Le représentant du CODEF, souligne que « l’hôpital nous échappe ! Le dispositif mis en place donne toute sa puissance ! Les urgences deviennent une gare de triage et les gens ne viennent pas dans une gare de triage, ils se rendent directement dans les autres hôpitaux et à terme, on fermera les urgences la nuit, les dimanches et … Les chirurgiens qui étaient à la base du déficit ont été ventilés sur le département et globalement sont toujours là. »

 

 

M.C Jarrot fait deux propositions : il faut détendre le principe des autorisations réglementaires et législatives  pour la chirurgie de proximité et parler « d’hôpitaux de bassin de vie ». Elle ajoute que la semaine prochaine, elle se rendra à Dijon en compagnie des représentants du CODEF et des maires de Blanzy, Saint-Vallier et Sanvignes pour rencontrer Mr Pribil, le directeur de l’ARS.

 

 

 

Les Gilets Jaunes font remonter qu’ils sont victimes de violences policières. Le député indique qu’ils doivent déposer plainte ou se rapprocher de l’IGS pour signaler tous les abus, lui faire parvenir les copies et qu’il assurera le suivi.

 

 

 

M.C Jarrot rappelle aux Gilets Jaunes que le compteur électrique est opérationnel et qu’elle passera les voir demain matin, comme tous les dimanches !

 

 

 

Pour conclure, le député remercie les participants et précise qu’il organisera régulièrement d’autres rencontres de ce type au long de son mandat.

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

debat 09031914

 

 

debat 0903192

 

debat 0903193

 

debat 0903194

 

 

 

debat 0903195

 

 

debat 0903196

 

debat 0903197

 

 

debat 0903198

 

 

debat 0903199

 

 

debat 09031910

 

debat 09031911

 

debat 09031912

 

 

debat 09031913

 

 

 

 

 

debat 09031915

 

debat 09031916

 

debat 09031917

 

debat 09031918

 

debat 09031919

 

 

debat 09031920

 

debat 09031921

 

 

debat 09031922

 

debat 09031923

 

 

debat 09031924

 

 

debat 09031925

 

 

debat 09031926

 

debat 09031927

 

 

debat 09031928

 

debat 09031929

 

 

debat 09031930

 

debat 09031931

 

 

debat 09031932

 

 






20 commentaires sur “Montceau-les-Mines : le Grand Débat”

  1. sillabruno dit :

    Grande diversion nationale: faire échec à Macron – Gauvain
    Au cœur de la tourmente actuelle, il y a une crise de la démocratie. En décidant le grand débat national, le président de la République cherche à cadrer, à orienter l’opinion populaire. Avec la complicité de son député, il espère pouvoir en maîtriser à son profit les conclusions. Il est en campagne électorale. Empêchons-le d’arriver à ses fins. M. Gauvain essaye de pratiquer « le service après vente » de la politique Macron : la politique pour les riches. N’oublions pas qu’au 1er tour de la présidentielle le candidat Macron a obtenu 17,1% des inscrits et non inscrits (3 millions). Aux législatives, dans les même conditions, REM a obtenu 12,6%. A l’Assemblée Nationale REM+Modem ont 350 sièges sur 577. A la proportionnelle il auraient 186 sièges (32%) !

  2. tato6971 dit :

    encore un débat orienté par monsieur Gauvain d’où rien de concret n’est sorti.encore du vent pour rien

  3. LibEgFra dit :

    Il me semble bien que certains ne comprennent vraiment rien à la démocratie. Il est toujours facile de décortiquer les résultats quand on a perdu; ou était votre candidat communiste aux dernières élections présidentielles ; ah ben il n’y en avait pas .Preuve que vos propos ne représentent qu’un infime pourcentage des électeurs.
    La France est une REPUBLIQUE pas une anarchie .
    Ne vous déplaise , ce n’est pas le PC-CGT qui va empêcher la France d’avancer , vous ne comprenez vraiment rien en déclarant que le Président est en campagne pour les Européennes car les sujets évoqués ne concernent principalement que les Français mais vous comme LFI et RN ont bien du mal avec la réalité.
    Si vous voulez des calculs , eh bien hier 28600 manifestants sur 67 000 000 millions de français ; ma calculette a beaucoup de mal à me donner un chiffre après la virgule mais cela fait 0.0425%.
    Prenez un ordinateur et participez au grand débat , vous verrez qu’aucun sujet n’est tabou.

  4. jean montceau dit :

    Gauvain, ce grand absent, c’est donc lui notre député, celui qui vote des deux mains un cadeau de plusieurs milliards aux plus riches et n’est pas capable de trouver les quelques millions qui sauveraient notre Hopital ?

  5. iconos dit :

    Vous me faite bien rire avec vos calculs, si macron n’est pas légitime alors qui l’est ? je comprends que vous considérez arbitrairement que tout le reste des votes vous appartient.
    Vous sillabruno, vous n’êtes élu de rien , un philosophailleur prétentieux et partisan , on se fiche pas mal de vos propos je ne suis pas un riche et Macron est mon président, je le respecte parce qu’il a été élu au suffrage universel, lui.

  6. catalogne dit :

    Moi,ce qui m’interpelle,c’est qu’on laisse la parole à des gens qui n’ont jamais payé d’impôt non pas parce qu’ils sont pauvres mais parce qu’ils ont toujours fraudé le fisc.Et vu qu’ils ne déclaraient quasiment rien, leurs retraites est minable et ils chougnent. Par contre ,ils font les malins,les notent à la main et les lunettes sur le front. Bisous à tous.

  7. doudou71 dit :

    Les endormeurs de macro

  8. tato6971 dit :

    A Catalogne les gens qui ont des petites retraites n’ont pas fraudé le fisc autrement ils seraient comme vous un c……

  9. chimel dit :

    slt bruno ,

    si je reprends vos methodes de calcul inscrits +non inscrits , la derniere fois ou vous avez présenté un candidat il a obtenu un score voisin de 1% .comme parti representatif vous etes tres marginal voire invisible et sans aucune légitimité .

    je vous souhaite une bonne semaine et beaucoup de courage pour encaisser les désillusions qui vous attendent dans les semaines a venir.

  10. jean montceau dit :

    Cher DIDIER, dois je te soupçonner d’apprécier beaucoup le député Gauvain et par la même son patron Macron, serait tu passé à droite?

  11. catalogne dit :

    Pas du tout mas je pose une question précise sur un des « animateurs » des gilets jaunes.

  12. catalogne dit :

    Vous êtes bouchés? Je parle d’une personne bien précise dont je m’étonne que vous ne connaissiez pas le parcours et cela m’énerve. Quatre de mes enfants ont des très petits revenus (sur 5) et ils n’accepteraient pas d’être représentés par ce genre de Gugus

  13. maestro71 dit :

    Le fameux Grand débat ou le grand BLA BLA BLA va accouché d’une souris. J’ai entendu ce matin aux infos sur plusieurs médias qu’ils vont réindéxer le petites retraites sur le coût de la vie 1ere question c’est quoi pour nos dirigeants une petite retraite ? De plus il va falloir travailler une journée supplémentaire gratuitement pour nos anciens pour faire baisser le coup des Epades après les vignettes qu’il fallait payer tous les ans pour nos voitures soit disant pour aider comme il disait dans les années 70 les « VIEUX » argent que nos anciens non jamais vu on reprend les bonnes vieille
    méthodes.Autres chose quand le mouvement de GJ a démarré c’était à cause du prix en trôtre de l’essence regardé le prix du litre d’essence à la pompe quasiment le même prix qu’en novembre.On nous prend vraiment pour des c..s

  14. roussillon dit :

    C’est vrai que faut se débarrasser au plus vite de LREM et consorts qui veulent « tout changer pour tout conserver »…

  15. LibEgFra dit :

    A Doudou71 , Maestro et Roussillon ;

    A Roussillon , vous voulez vous débarrasser du Président qui est élu démocratiquement depuis 2017 ; depuis Samedi dernier vous êtes en-dessous de 0.05% de manifestants alors vous proposez qui pour le remplacer:
    – RN , ne veut pas du pouvoir juste être là pour critiquer et leur programme raciste ,anti-européen ,etc.. ne passera jamais ;
    – LFI ha ben c’est la même chose ne veut pas du pouvoir juste être là pour critiquer et les GJ sortent de leur rang

    A Maestro , le Grand débat se termine Vendredi et les propositions dont vous faites l’écho sont ceux des députés LREM ; faut savoir écouter mais il me semble bien que c’est difficile . Avez-vous participez ? Avez-vous rempli le cahier de doléances en mairie ?
    Pour ma part moi ,c’est fait et c’est pas parce que l’on n’est pas GJ que l’on n’a rien à dire .
    Ah au fait plus vous faîtes le bordel ,plus le Président monte dans les sondages ; cela veut simplement dire que les Français ne vous soutiennent plus depuis longtemps d’ailleurs.
    Posez-vous les bonnes questions ,pourquoi les anciens GJ ,vous ont quittés ?

  16. maestro71 dit :

    Libefra
    J’ai très bien compris que c’est les députés LREM qui lance des idées ou des ballons d’essais comme ça pour voir la réaction des gens et oui je suis allé en Mairie comme vous et oui j’ai voté au élection Présidentielle et oui notre Président est élu démocratiquement et je ne remet pas son élection en cause ni qu’il parte je dis simplement que je ne suis pas d’accord pour travailler un jour de plus gratuitement c’est mon droit comme je demande c’est quoi pour eux une petite retraite. que l’essence est quasiment au meme prix qu’en Novembre .rien de plus ou est le probleme?

  17. jean montceau dit :

    Me voilà rassuré.

  18. jean montceau dit :

    Vôtre président Macron estime que celui du Venezuela,démocratiquement élu n’est pas légitime, alors pourquoi lui même, démocratiquement élu le serait il?
    Qu’il s’en aille !…

  19. LibEgFra dit :

    Si vous n’êtes pas Français ,je conçois que vous déclariez « Vôtre » par contre sur le fond ; votre commentaire est complètement déplacé car si vous trouvez que le Venezuela est si bien que cela ,allez faire un petit tour là-bas ,vous verrez qu’il y a une grosse différence entre ce pays avec un pouvoir anarchiste comme vous le prônez et une véritable démocratie comme la France.Et pourquoi Mr MACRON partirait , ce n’est pas avec votre 0.045% de manifestants de Dimanche dernier qu’il partira.

  20. LibEgFra dit :

    Bonsoir ,
    Au moins les députés travaillent et écoutent les remontées des administrés.
    Contrairement à ce que disait certains GJ , les députés eux aussi travaillent .
    Pour ce qui des prix des hydrocarbures ; le prix du brut n’est pas fixé par la France :
    – Prix du brut fixé par l’OPEP: groupe de 15 pays dont ne fait pas partie la France)dont l’Algérie ce qui n’est pas fait pour nous arranger en ces temps agités dans ce pays.Le prix du baril était de 42 dollars au 24-12 ,il est à 56 dollars environ depuis le 20-02 soit une augmentation de 33% .Ce qui fait que les produits pétroliers ont eux remontés de ce fait sans toucher les taxes françaises.
    – Paiement en dollars (D’où l’intérêt d’avoir un Euro fort (mais pas trop car les exportations seraient pénalisées) le taux du dollar étant à peu près stable depuis début Novembre.