Montceau-les-Mines
Journée Nationale de la Mine et des Mineurs Hommages à tous les mineurs disparus
Ce dimanche après-midi, une cinquantaine de personnes ont participé à la journée nationale de la Mine et des Mineurs, en hommage à tous les mineurs disparus. Une journée de commémoration a l’initiative de l’association des communes minières de France (ACOM), dans laquelle Gérard Gronfier est le représentant de la ville.
La délégation composée d’élus, des représentnts du conseil des sages, du conseil municipal jeunes et des syndicats s’est tout d’abord retrouvée devant le Monument aux Morts de la mine pour un dépôt de gerbe en rappelant à tous la catastrophe de Plichon, en janvier 1958 qui avait fait 22 victimes.
Le groupe s’est ensuite rendu au carré Plichon près de la centrale où un arbre, un amélanchier, a été planté et une plaque sera prochainement mise en place.
Puis, au syndicat des Mineurs, le film « Mineurs de fond », sur le puits Darcy, réalisé en 1992 par le service com des Houillères, a été projeté.
Le caméra club a numérisé les images de ce film en VHS et recolorisé quelques passages.
M.C Jarrot a rappelé le travail entrepris avec le Caméra Club « pour inscrire positivement dans la postérité les différents événements, les lieux , les sites remarquables. Ne pas faire table rase du passé, surtout celle qui relate l’histoire ouvrière…
Un certain nombre d’initiatives nationales peuvent nous encourager dans cette voie… »
J.L Pradines