Autres journaux



mercredi 27 mars 2019 à 05:39

Montceau : Travaux cité Bel Air

Ascenseurs en travaux : la galère pour les locataires à mobilité réduite



 




 

A la cité Bel Air dont le bailleur social est l’OPAC de Saône-et-Loire, les locataires ne sont pas à la noce.

 

En effet, les six ascenseurs de chaque cage d’escalier doivent être mis aux normes. Ainsi, l’ensemble des portes palières des ascenseurs, ainsi que les cabines vont être remplacées.

 

 

Les travaux sont terminés pour quatre d’entre eux et sont actuellement en cours pour l’allée 6E (réception prévue mi-avril). Le programme s’achèvera courant mai pour le dernier ascenseur situé dans l’entrée 6F.

 

 

Coût de l’opération : 226 200 euros.

 

 

Afin d’informer les locataires des travaux et des solutions d’accompagnement mises en place, l’OPAC a organisé deux réunions à leur attention et adressé à chaque locataire un courrier individualisé.

 

 

Les solutions proposées par l’OPAC

 

« Compte tenu de l’arrêt de fonctionnement des ascenseurs pendant la période de travaux, l’OPAC propose à ses locataires qui en font la demande, un service de portage de courses ou encore de courrier. Ce service est assuré par la régie de quartier » nous répond-t-on à l’OPAC de Mâcon.

 

 

De même que des solutions, au cas par cas, sont recherchées et mises en œuvre pour les personnes à mobilité réduite, qui du fait de l’arrêt de fonctionnement de l’ascenseur pendant les travaux, seraient contraintes dans leur logement.

 

 

Oui, mais…

 

 

Sur place, nous avons rencontré quelques locataires qui sont certes satisfaits de cette mise aux normes qui était nécessaire, mais qui, d’un autre côté, ne sont pas complètement satisfaits des solutions proposées.

 

 

Car ces locataires ont certes besoin de sortir faire des courses et surtout les monter jusqu’à leur appartement (il y a 10 étages), mais pas que.

 

 

 Ils ont en effet, le beau temps revenu, envie de sortir de leur appartement, et lorsqu’on habite au 10e, 7e ou même 5e, et qu’on est âgé ou à mobilité réduite, c’est très compliqué de monter et descendre les escaliers.

 

 

Comme le dit une dame âgée croisée dans le hall d’un des immeubles en cours de travaux, « « je descends mon chien trois fois par jour et c’est vraiment très fatigant ! ».

D’autres ont choisi de carrément aller habiter chez leurs enfants, le temps des travaux.

 

 

Et puis, nous dit une locataire, moi qui habite au rez-de-chaussée, je ne suis certes pas concernée par les travaux sur les ascenseurs, mais qu’est-ce-que c’est bruyant ! Car bien évidemment, cela fait beaucoup de personnes qui montent et descendent les escaliers, avec plus ou moins de discrétion…

 

 

Bref ! « Vivement que ces travaux soient terminés » soupirent les locataires.

 

 

Qui en profitent pour dénoncer le manque de chauffage dans cette cité de Bel Air. « Non seulement, on a froid dans les logements, mais en plus on ne peut pas aller se réchauffer au soleil !

 

 

 

bel air 2703196

 

 

 

bel air 2703192

 

 

bel air 2703193

 

 

bel air 2703194

 

 

bel air 2703195

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer