Autres journaux



mercredi 27 mars 2019 à 08:07

Montceau : Chauffage urbain

La température a monté...



 




 

 

 

Ce mardi, à la salle du centre nautique, a eu lieu une réunion publique, sur le thème du chauffage urbain, avec les représentants de l’OPAC et de Moncia. Et ce, en présence du maire Marie-Claude Jarrot et de Gérard Gronfier, maire-adjoint au cadre de vie.

 

 

Une réunion publique qui s’est révélée houleuse dès les premières secondes, tant les locataires concernés (Bel Air, Chaubuisson, Les Alouettes, Gambetta, Salengro) sont à bout de nerfs ! Et ils étaient venus nombreux ce soir pour crier au bailleur social et à Moncia leur ras-le-bol « de se geler dans un appartement dont le thermomètre plafonne à 17° ».

 

 

 

 

Et ce, au nom de la sacro-sainte loi, ou plutôt de l’arrêté (qui date de 1977 !) qui interdit d’avoir plus de 18° dans les appartements, pour des raisons d’économie d’énergie.

 

 

Payer et geler

 

 

Et dans la salle, ce mardi, des locataires dont la plupart sont âgés, handicapés ou encore ont de jeunes enfants. Tout ce petit monde empile pulls et foulards à la maison pour ne pas être complétement paralysés par le froid.

 

 

Une dame dira même qu’elle s’habille plus dans son appartement que pour sortir ! Une autre, âgée de plus de 80 ans est au bord des larmes, quand elle évoque le froid de son appartement et ses draps glacés lorsqu’elle se couche le soir.

 

 

Réponse de Moncia et de l’Opac : utilisez des chauffages d’appoint !!! Un homme, handicapé, très en colère, avoue qu’avec son chauffage d’appoint, les factures d’électricité explosent et qu’il ne peut plus payer !

 

 

En face de ces personnes en détresse, qui en ont assez de venir à ces réunions qui ne mènent à rien, où on ils ont le sentiment qu’on les roule dans la farine en leur expliquant le pourquoi ils ont froid, mais en n’apportant aucune solution au problème, les responsables Moncia et Opac semblent dans leurs petits souliers.

 

 

Les gens s’énervent, essayent de se faire entendre de ces personnes qui leur font face, avec des réponses, dont la plupart ne comprennent rien. Ou alors si, ils ont l’impression  qu’on se moque d’eux en leur expliquant le coup de la température à 19° et la loi.

 

 

Et puis, au détour d’une explication du représentant de l’OPAC, on hallucine : « Si on chauffe plus, on est passibles d’amende et on perd les aides ! ». Alors, au bout de deux ans de doléances des locataires, ils apprennent qu’en fait, s’ils ont froid, c’est tout simplement une histoire de gros sous !

 

 

« Et si on chauffe plus, un locataire peut nous attaquer en justice car on ne respecte pas les 19° ». Car bien évidemment, à coup sûr, il y aura des locataires qui se plaindront d’être bien chauffés dans leur logement. On se croit dans un rêve !

 

 

Et un monsieur excédé lance au représentant de l’OPAC cette réplique cinglante : « Je suis allé dans vos bureaux la semaine dernière et croyez-moi, la température y était plus près de 24° que de 19° ! ».

 

 

Mme Jarrot, à ce stade de la discussion reprend la main en disant aux responsables que ces locataires ne sont pas venus se plaindre pour la forme. « Ils ont vraiment froid et il faut trouver une solution… ».

 

 

Un jeune homme, en situation de handicap s’énerve : « Cela fait 15 jours que je n’ai pas d’eau chaude ! Quelqu’un devait venir et je n’ai vu personne ! ». A se demander si ces gens-là ont une idée de ce que c’est de vivre sans chauffage et sans eau chaude ! ».

 

 

Au final, les locataires s’entendent dire que s’ils veulent 21°, il faut que ce soit l’OPAC qui en donne l’ordre. « Mais l’OPAC n’a pas le droit de donner d’ordres ! » répond le représentant.

 

 

Ce fut ensuite au tour de Colette Bury, la présidente de la CNL (Confédération nationale du logement) d’expliquer qu’il faudrait que les employés de l’OPAC viennent faire des contrôles de température non pas à midi, quand le four de la cuisine a tourné pour la préparation du repas, mais le matin et dans toutes les pièces.

 

 

Dans la salle, les réflexions fusent. Les locataires en ont assez : « Pfff ! On se demande ce qu’on est venu faire ici ! ».

 

 

De guerre lasse, Mme Jarrot propose de faire une lettre aux parlementaires et de faire signer une pétition aux locataires plaignants. Ajoutant qu’elle rencontrait la nouvelle directrice de l’OPAC, Mme Montreuil, le 2 avril prochain.

 

 

Les odeurs pestilentielles : pas possible, le vent n’était pas dans le bon sens !

 

 

Une lectrice avait alerté la presse sur les odeurs pestilentielles (senteur œufs pourris XXL) qui se dégageaient des cheminées de la nouvelle chaudière à Moncia. Odeurs qui ne sont perceptibles que la nuit, quand les riverains dorment et sont fermés chez eux.

 

 

Sauf que cette riveraine-là travaille extrêmement tard et que ce n’est pas la première fois que cela arrive, en 10 ans. Profitant donc ce mardi soir de la présence des responsables Moncia, celle-ci les interpelle en demandant des explications un peu plus étayées que celles données le fameux soir du signalement des faits.

 

 

Rappelons que cette riveraine avait appelé la personne d’astreinte de Moncia, que celle-ci s’est rendue sur place et qu’elle a confirmé que l’odeur atroce était bien là. Tout en lui précisant : « Je sens effectivement l’odeur, mais vous, vous devez la sentir encore plus, à cause du vent ! ».

 

La semaine suivante, Moncia se fend d’un communiqué sur Montceau News, où il explique que les plus proches riverains ont été contactés et que personne n’a rien senti, ni remarqué. Sauf que la riveraine en question n’a vu personne et pourtant, elle ne peut pas habiter plus près de la chaudière.

 

 

Questionné sur cela, le responsable livre : « Je suis allé chez vous, vous n’étiez pas là (faux) la maison plus loin ne m’a pas ouvert, la suivante était vide (le locataire est décédé, donc peu de chance de pouvoir témoigner). Donc, il n’a trouvé personne, nulle part. Pourquoi dire que les gens n’ont rien senti ? D’ailleurs, il est à noter que les cheminées fument à plein régime la nuit seulement. Quand les gens dorment profondément…

 

 

Et pour en revenir aux odeurs, ce monsieur maintient sa version, on n’utilise que du bois du Jura, du chêne, et des palettes ! A d’autres !

 

 

Et l’homme d’affirmer que lors de ce signalement, il a téléphoné à Météo France qui est formel : cette nuit-là le vent venait de l’est et la riveraine ne pouvait pas sentir l’odeur, puisque le vent ne soufflait pas du côté de son logement !

 

 

Et du coup, ce ne sont pas seulement les riverains de la chaudière qui « bénéficient » de cette pollution olfactive, car si le vent souffle du bon côté, c’est tout le quartier et bien au-delà qui sera contaminé.

 

 

 

 

 

 

 

 

moncia 2703193

 

 

 

moncia 2703192

 

 

moncia 2703194

 

moncia 2703195

 

 

moncia 2703196

 

 

moncia 2703197

 

 

moncia 2703198

 

 

moncia 2703199

 

 

moncia 27031910

 

moncia 27031911

 

 

moncia 27031912

 

 

moncia 27031913

 

 

moncia 27031914

 

 

moncia 27031915

 

 

moncia 27031916

 

 

moncia 27031917

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




12 commentaires sur “Montceau : Chauffage urbain”

  1. josiane49 dit :

    après le chauffage réduit, qu’y aura t-il ? la quantité d’eau à ne pas dépasser ? que va t-on encore inventer ? ah ! comme je regrette le temps d’autrefois où on se chauffait avec des poêles à bois qui ronflaient au plein coeur de l’hiver, l’eau qu’on tirait du puits et qui était gratuite !!!

  2. caton christian dit :

    Certain responsable Monica recherche la solution sur leur portable pendant cette réunion Il montre ainsi leur intérêt pour la parole du consommateur. Déplorable !!
    Christian Caton

  3. Pffff71 dit :

    Déplorable !! C’est bien vous qui l’êtes M. Caton de part votre commentaire !!
    Avez-vous assistez à cette réunion, cher Monsieur, pour vous permettre ce genre de critique?
    Certain responsable de Moncia, (et non Monica) que vous accusez, et que vous avez l’air de bien connaître… Pourquoi ne le nommez vous pas d’ailleurs ??..
    Moi, pour le connaître personnellement,je peux vous assurez qu’il ne compte pas ses heures de travail, est très investi et rigoureux, plus que quiconque ! Ce n’est pas du tout une personne méprisante, comme vous le laissez entendre bien au contraire, très cher Monsieur !
    Vous devez être certainement, très aigri, je vous plainds..
    Et vous, Monsieur le retraité, quels intérêts avez-vous pour vos concitoyens et quelles solutions leurs apportez-vous ?? Pourtant ce n’est pas le temps qui vous manque !!
    Vous râlez, critiquez, jugez dénigrez..à longueur de temps.. C’est plutôt facile.. Mais, croyez-moi, ça n’est absolument pas constructif
    En tout cas, ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas avec vous et vos commentaires, que l’on trouvera des solutions pour avancer !!
    À bon entendeur !

  4. Le Montcellien dit :

    Qui a renégocié le contrat avec Moncia?Et à quelle prix pour les usagers?
    Les gens commencent à s en rendre compte !!!

  5. max dit :

    bonjour,qu on augmente la chaleur,et qu on en parle plus;mais attention votre facture va augmenter aussi,on parle de 7% par degrés ;alors réfléchissez

  6. contact dit :

    Très drôle les commentaires, le chauffage au bois et l’eau du puits.
    Vous devriez demander aux jeunes si ça les intéresse de sortir de chez eux pour aller chercher un seau d’eau et de rentrer du bois en hiver.
    Vous n’allez pas trouver beaucoup de volontaires alors qu’il suffit de mettre le chauffage et de tourner le robinet.

  7. josiane49 dit :

    Contact, trouvez-vous normal de devoir se plier à une obligation de température ne dépassant pas 19° dans un appartement ? depuis quand les hautes instances gèrent-elles la vie des gens ? depuis quand devons-nous subir des contrôles de températures et s’entendre dire « 21°, ah ! mais c’est beaucoup trop! » qui sont-ils pour s’introduire dans nos modes de vie et nous donner des ordres ? si les jeunes ne veulent rien faire, je n’y peux rien ! on nous casse la tête à coups de pourcentages, etc…. étrange société !!! moi, je préfère me chauffer que d’aller me geler aux sports d’hiver !!!

    • kilukru dit :

      josiane-49 : Toutes les lois viennent des hautes instances me semblent-ils ? Une loi çà se respecte ? Combien de lois bien plus importantes seraient à modifier, voir supprimer ? S’entendre dire que 21 ° voir 22° comme demandé, et signé de Mme Le Maire et de Mme BURY (voir article MN ce jour) c’est beaucoup trop ; Ben oui que c’est trop pour des personnes ne pouvant régler leur chauffage eux mêmes. Je n’ai hélas pu me rendre à cette réunion ; je ne regrette pas vu le résultat !! 22° … 3° en plus…. C’est combien d’euros en plus sur une facture de chauffage ? Est-ce que tout le monde peut assumer çà ? Et puis tout le monde n’a pas forcément froid à 19°, tout dépend aussi de ce que l’on fait dans une journée. Et puis augmenter le chauffage….. en matière de réchauffement climatique ? Ça donnerait quoi ?
      Pour terminer : les sports d’hiver : Petite pointe de jalousie !
      Chacun gaspille le peu qu’il gagne comme il l’entend !
      Et….. je ne vais pas aux sports d’hiver…… et je ne peux fort heureusement pas augmenter mon chauffage….. because que j’ai pas de radiateurs.

  8. moijedisca dit :

    pffff71, vous etes certainement assis à cette table ou partie prenante de cette société, qui , comme toutes les autres cherche à faire le max de fric sur le dos de ceux qui paient!!dans vos bureaux fait il 18°? de plus , au lieu de critiquer vos détracteurs , que faites vous, VOUS, pour que les gens ne se gèlent pas! maintenant une campagne de réglage dans vos habitations consiste à presque fermer le débit de passage d’eau ( sous l’écrou en bas à gauche des radiateurs) ouvrez et dévissé de 2 à 3 tours, vous gagnerez quelques degré!!

    • kilukru dit :

      moijedisca : Encore faudrait-il avoir des radiateurs !!!! et c’est bien là que le bât blesse. Chauffage collectif au sol et en plus obsolète !! Que nos yeux pour pleurer !!

    • Pffff71 dit :

      Moijedisca, de préférence neditesrien…

      Je ne suis ni assis à cette table, et encore moins je ne cherche à me faire du fric sur le dos de ceux qui paient !!!!
      Je défends, tout simplement, « l’homme » présent à cette table, qui a d’autres responsabilités que vous lui octroyez…
      S’il vous plaît, arrêtez un peu de taper sur les gens, lorsque vous ne les connaissez pas et d’avancez des absurdités !!!

      Comme j’aimerais avoir la chance de travailler dans un bureau où il fait 18° !!!
      Mais non, malheureusement, lorsque j’ai l’opportunité de pouvoir travailler, c’est en temps que sous fifre de « ceux qui cherchent à se faire un max de fric sur le dos des autres » justement!!!

      MOI, en tant que locataire de logements sociaux depuis des années!!! j’ai trouvé une solution bien moins technique que celle que vous me proposez, c’est:
      Pulls chauds, couvertures pour toute la famille et un petit chauffage d’appoint pour la salle de bain… et de LA CHALEUR HUMAINE !!! Et nous arrivons très bien a passé les hivers !! Et sans geindre!!!

      Depuis des années, je constate l’augmentation de nos factures,je connais très très très bien les mois qui se terminent le 10 une fois que tout est payé !!

      Mais que voulez vous, nous payons et nous nous taisons !!

      Car chaque soir, en me couchant dans mon appartement chauffé à 19°, je vois un peu plus loin que le bout de mon nez, et me dis que nous sommes quand même des privilégiés dans ce pays !!
      :logement, chauffage, nourriture, couverture social, aides de l’état etc etc…Et je pense à tout ces milliers de gens qui vivent dans la misère et qui rêveraient d’être à notre place !! et d’avoir un logement chauffé à19° !!!!

      Se plaindre « la bouche pleine », c’est cela qui est déplorable !!!

  9. caton christian dit :

    J’ai au moins le courage de dire mon nom
    Christian Caton