Montceau-les-Mines : Bourse au permis
Signature des conventions
Mercredi, dans le cadre des actions de soutien en direction de la jeunesse, s’est déroulée la signature des conventions relatives à la bourse au permis, à l’Espace Jeunesse.
La Maire Marie-Claude Jarrot, accompagnée des élus Amélie Gulham Nabi et Frédéric Marinot (Conseiller Municipal délégué à la Jeunesse), en présence de Charlotte Colas (directrice du service Jeunesse), de Pierre Monnet (service jeunesse) et du prestataire Eric Bardelli (Warm’Up) a procédé à la signature officielle des conventions avec les six bénéficiaires de la bourse au permis.
Pour la 4ème édition, la ville de Montceau-les-Mines soutient les jeunes avec la mise en place de trois actions sous forme de bourse : BAFA, Baby-sitting et permis de conduire.
Une commission a examiné les dossiers à l’issue de laquelle 6 candidats ont été retenus en fonction de plusieurs critères : ressources, motivations,…
Le coût pour la commune est de 1250€ par jeune.
Pierre Monnet précise que cette année le nombre de bénéficiaires est moins important et que la formule a été resserrée. En effet, les jeunes bénéficieront d’une première partie (code) en accélérée et d’un accompagnement personnalisé pour un meilleur suivi.
Le bénéficiaire s’engage à réaliser une mission citoyenne de 105 heures, en lien avec son cursus, dans l’un des services de la ville et à passer son permis dans l’année qui suit la signature de la convention.
Daniel, Benjamin, Théophane, Sandra, Léa et Asmaa conscients de l’opportunité qui leur est offerte, sont motivés et souhaitent s’insérer rapidement dans ce dispositif.
Leurs motivations pour acquérir ce permis sont de trois ordres : gain d’autonomie, pour se rendre au travail et pouvoir accéder à des lieux de stage lors de la poursuite d’études universitaires.
À l’issue des signatures et de la photo de groupe, les participants ont partagé le verre de l’amitié.
J.L Pradines